27/12/2002

Les histoires d'aventures sont souvent composées des mêmes éléments et des mêmes repères. Tout l'art de l'auteur consiste à assembler ces éléments de façon à former un tout digne d'être raconté. Je vous propose ici une méthode de création d'histoire qui a pour but de vous aider à mettre en place les éléments de départ et de tracer les grandes étapes de votre histoire. Mais ce sera bien sûr à vous de lier tous ces éléments et de les faire vivre à votre façon.

Guide pour création d'histoire

 

07/03/2018

Dans cette partie du Nexus, je vous propose aussi de revenir sur certaines expériences particulières liées à la communication et aux comportements des individus; Quels rapports avec l'écriture, me direz-vous ? Eh bien disons que si 'lon comprend mieux les gens, on parviendra probablement mieux à communiquer et donc à faire passer avec plus de justesse l'histoire que l'on veut raconter. Commençons avec un classique l'effet Pygmalion aussi nommée prédiction auto-déterminante qui montre l'importance des attentes sur notre comportement.

Effet Pygmalion

 

18/03/2020

Lorsque l'on construit une histoire, il faut veiller à respecter un certain rythme. Une introduction trop courte ne permet pas de plonger le lecteur / spectateur de façon satisfaisante dans l'univers choisi alors qu'une présentation trop longue peut dissuader de l'envie de connaître la suite. Le calculateur proposé ici permet de donner une idée afin d'estimer au bout de combien de pages doivent arriver les différentes phases d'une trame classique. Bien entendu, il ne s'agit qu'un d'un outil informatif qui ne doit jamais empêcher un auteur de faire des choix différents s'il pense que cela favorise son histoire en toute connaissance de cause.

Calculateur de structure