- Définir les héros
Il faut commencer par définir le héros
ou le groupe de héros auxquels les auditeurs vont pouvoir s’identifier
au cours de l’histoire.
- Aspects
En plus d’avoir un nom, il est important
que le héros ait un signe distinctif visuel permettant de l’identifier
facilement (la houppe de Tintin, l’imper de Columbo ou les oreilles
de Mickey).
- Capacités
Le héros sait en général
faire quelque chose mieux que les autres (l’adresse à l’arc de
Robin des Bois, la force de Superman, le sens des affaires de Picsou).
- Particularités
Il reste enfin à ajouter un petit
plus qui rendra le personnage plus attachant et encore plus unique (les
jurons du capitaine Haddock, l’obsession sexuelle d’Austin Powers, l’esprit
de sacrifice du Surfer d’Argent).
- Définir l’univers
- Epoque
Le passé, le présent ou le
futur vont influer sur le déroulement de l’histoire. Il faudra
aussi déterminer s’il s’agit d’époques se voulant réalistes
ou faisant d’avantage appelle à l’imaginaire. On peut aussi s’amuser
avec les époques (Retour vers le futur, Les Visiteurs, La planète
des singes).
- Ambiance
Il faut savoir ce que l’on veut faire ressentir
comme émotions aux auditeurs. Un même thème peut
être traité de façon très différente
(L’exorciste, Scream ou La famille Adams pour l’horreur ; A la
poursuite d’Octobre rouge, Meurs un autre jour ou L’espion qui m’a tirée
pour l’espionnage).
- Différents lieux
Il est important de bien définir les
lieux importants de l’histoire car eux aussi vont fortement influer
sur celle-ci (les repaires des méchants de Bond ou la traversée
de la Moria). Le lieu peut-être lui même la raison d’être
de l’histoire (Titanic, Abyss, Dune).
- Définir les méchants
Un bon héros ne prend sa valeur qu’en
fonction du méchant qu’il doit affronter. Il faut donc s’appliquer
autant à soigner ceux-ci avec les mêmes règles que
ci-dessus.
- Aspects
Le regard d’Anthony Perkins dans Psychose,
la silhouette noire de Dark Vador, le crochet du Capitaine du même
nom.
- Capacités
L’intelligence Moriarty, le machiavélisme
d’Hannibal Lector, la puissance de l’Empereur Palpatine.
- Particularités
Etre le père du héros tel Dark
Vador, craindre la lumière du jour comme Dracula, ne pas pouvoir
s’empêcher de raconter son plan comme les méchants de Bond.
- Motifs de l’histoire
Il existe plusieurs façons de lancer
une histoire. On peut utiliser l’une des trois possibilités suivantes
et même en utiliser plusieurs.
- Situation particulière
Les personnages n’ont pas choisi ce qui leur
arrive et il faut faire face. C’est en général le cas
des films catastrophe (La tour infernale). Il peut aussi s’agir d’un
malencontreux hasard qui va leur attirer bien des ennuis (Le comte de
Monte-cristo, La mort aux trousses) ou d’une responsabilité qui
leur tombe dessus et qu'il va falloir assumer (Spider-Man).
- But du méchant
Quelques fois ce sont les actions des méchants
qui vont tout déclencher. Les méchants veulent se venger
du héros en s’en prenant à sa famille (24 heures chrono),
le méchant veut récupérer quelque chose (Le Seigneur
des anneaux) et il peut même devenir le " héros "
de l’histoire (Fantomas).
- But du héros
Enfin, ce peut-être le héros
qui se lance dans l’aventure. Il veut retrouver sa mémoire (XIII)
ou sa famille (Le Caméléon), découvrir la vérité
(X-Files), récupérer un objet (Les aventuriers de l’arche
perdue), remplir la mission qui lui a été confiée
(James Bond).
- Rencontre
- Allié
Lorsqu’un héros rencontre un allié
pour la première fois, il arrive souvent qu’ils s’affrontent
et souvent pour un motif futile (la traversée d’un pont pour
Robin des Bois et Petit Jean, le nombre d’olives dans un apéritif
pour Danny Wilde et Brett Sinclair). Le héros ne sait pas toujours
quels sont ses véritables alliés au départ (24
heures chrono). Certains alliés peut être ambigus (Sidney
pour Jarod).
- Ennemi
Il faut en général que le héros
rencontre ou croise son ennemi une première fois avant l’affrontement
final. C’est le cas de James Bond qui a toujours une rencontre courtoise
avec son adversaire avant que les choses ne dégénèrent.
Le meilleur ennemi est souvent un ancien ami du héros (Ben-Hur)
ou un parent (toujours Dark Vador).
- Neutre
Enfin, les héros auront à rencontrer
de nombreux personnages qui seront neutres pour la plupart et qui pourront
(ou pas) évoluer dans un sens ou dans l’autre au cours de l’histoire.
Le responsable de l’hôtel de Pretty Woman est tout d’abord un
personnage neutre par excellence, il devient l’adversaire de l’héroïne
quand il lui fait comprendre que sa place n’est pas dans son hôtel
puis il devient son allié quand il l’aide à changer de
look.
- Combat
- Attaque du héros
Le héros passe en général
à l’attaque plutôt à la fin de l’histoire souvent
pour mettre un terme aux agissements de son adversaire (l’attaque de
l’Etoile Noire, Rambo, Gladiator).
- Attaque du méchant
En général ce sont les sbires
du méchant qui agissent en premier lieu. Lorsque le vrai méchant
passe à l’attaque c’est qu’il n’a en général plus
le choix.
- Autre attaque
Les héros peuvent être les victimes
d’attaques n’ayant rien à voir avec l’intrigue principale :
brigands, animaux, alliés victimes d’une mésentente.
- Piège
Les héros peuvent être piégés
à un moment de leur histoire comme le Comte de Monte-Cristo au
château d’If mais le piège peut-être aussi l’intrigue
principale de l’histoire (Cube).
- Manifestation
- Naturelle
Un événement vient compliquer
ou faciliter la tâche des héros : tempête (Vertical
limit), éruption volcanique (Le Pic de Dante), éclipse
(Tintin et le Temple du Soleil)…
- Provoquée
Ce phénomène peut être
provoqué aussi bien par le camp des héros que celui des
méchants. L’eau se change en sang (Les dix commandements), l’incendie
de Rome (Quo Vadis).
- Découverte
- Lieu
La découverte d’un lieu est un bon
moyen de piquer la curiosité de l’auditeur et de le dépayser
(caverne d’Ali Baba, ville abandonnée, épave engloutie,
ville étrange… ). Le lieu sert aussi à donner l’ambiance
(la Comté ou la Moria dans Le Seigneur des Anneaux).
- Objet
Ce peut être le but de la quête
du héros (le Graal), quelque chose qui l’aidera par la suite
(les glands de Willow), un fétiche (le collier de Rahan), une
prise de guerre (les Bottes de 7 Lieues pour le Petit Poucet)…
- Cadavre
Cela permet de rajouter un peu de tension
à l’histoire que ce soit pour l’introduire (crime à élucider),
pour mettre en garde le héros (squelettes d’aventuriers malchanceux
qui n’ont pas échappé au piège) ou pour faire éclater
la vérité (la chambre de Barbe Bleue).
- Indice
Ce sont les éléments chers
à Columbo ou à Sherlock Holmes qui vont leur permettre
de découvrir la vérité. Il peuvent aussi être
donnés de façon innocente dans un premier temps puis réexploités
par la suite (Retour vers le futur).
- Poursuite
- Qui poursuit qui
Comme pour le combat, le héros est
plus souvent la victime de la poursuite dans un premier temps pour prendre
sa revanche par la suite. Le poursuivant peut parfois se retrouver poursuivi
en quelques instants (Indiana Jones, Han Solo).
- Avec quels moyens
James Bond continue de tester au fil de ses
aventures les moyens les plus divers possibles mais les poursuites à
pied, à cheval et en voiture restent les plus classiques. On
peut aussi mélanger les genres à des fins parodiques (crevaison
de semelle lors d’une poursuite à pied dans la Cité de
la peur).
- Sur quels types de terrain
Le lieu va aussi donner tout son sel à
la poursuite. Que serait la scène des moto-speeders du Retour
du Jedi sans les arbres gigantesques de la forêt d’Endor où
la course de char de Ben-Hur sans l’arène ?
- Enigme à résoudre
Les énigmes restent un grand classique
permettant de prouver que le héros n’est pas seulement fort mais
aussi intelligent. Ce type d’épreuve présente aussi un grand
avantage, celui de faire participer le public. (Indiana Jones et la dernière
croisade, Seven, Die Hard 2).
- Obstacle à franchir
- Naturel
Une rivière ou un gouffre peuvent
aussi être le décor de scènes épiques souvent
propres aux héros d’aventures traditionnelles : Tarzan,
Indiana Jones…
- Artificiel
Comment franchir les murs pour pénétrer
dans la forteresse (Ulysse et le cheval de Troyes) où comment
déjouer les systèmes de surveillance (Mission impossible)
sont deux des possibilités parmi les nombreux obstacles artificiels
possibles.
- Voyage
Les héros sont souvent amenés
à voyager lors de leurs aventures mais le voyage peut aussi être
la raison même de celle-ci (Le tour du monde en 80 jours, De la
terre à la lune).
- Argumentation
La force n’est pas toujours suffisante et le
héros doit parfois avoir recours à l’argumentation pour
atteindre ses buts. C’est le ressort essentiel des héros de types
avocats (La loi de Los Angeles, Erin Brokovich) mais on retrouve des scènes
secondaires basées sur ce type d’interaction dans pratiquement
toutes les aventures (dans Retour vers le futur, Marty doit convaincre
son père d’aller inviter sa mère au bal).
- Evasion
Cette scène fait souvent suite à
l’obstacle de type piège dont les héros vont devoir se sortir.
Pour cela, il leur faut mettre en place un plan pour tromper la vigilance
des gardes (La grande évasion) où compter sur une complicité
extérieure (La Princesse Leia dans Star Wars).
- Crime ou délit
Il y a plusieurs solutions pour exploiter ces
obstacles. On peut choisir de les lier à l’intrigue principale
pour remettre les héros sur la piste ou en fait des événements
loner pour montrer l’existence courante du héros (Spider-Man et
les voleurs). Ils peuvent permettre de mettre en valeur le héros
en faisant découvrir sa noblesse (Bourvil restituant une bourse
volé dans Le Capitan), comprendre son style (Intervention musclée
de Harry dans un bar dans Le retour de l’inspecteur Harry), de l’accuser
de quelque chose qu’il n’a pas fait (Le fugitif) ou bien encore être
la base de départ de l’histoire, l’objectif étant alors
de retrouver le coupable.