Journey into reality 160

(Mercredi 23 décembre2020)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous apériodique avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Nous nous étions vu pour le premier confinement, nous nous retrouvons pour le deuxième. Après TESO, nous continuons dans le domaine des jeux en ligne avec un jeu chinois qui a cartonné : Genshin Impact et pour nous en parler, je reçois notre experte en univers d'aventures virtuelles : Feliciel ! Feliciel, bonjour !

F : Bonjour !

BB : Quelques mots pour nous présenter ce jeu qui contrairement à la plupart de ceux évoqués précédemment, n'est pas un MMORPG.

F : C'est exact, puisqu'il s'agit d'un Gacha.

BB : A vos souhaits, Feliciel... et c'est quoi un Gacha ?

F: Le principe est celui de la pochette surprise. En effet au fur et à mesure du jeu, on va gagner des "tokens" appelés primo-gemmes dans Genshin. Ces tokens permettent de participer à des tirages au sort permettant d'obtenir des éléments du jeu, à savoir des personnages et des armes pour GI.

BB : Et c'est gratuit ?

F : Oui et non. Le jeu est effectivement gratuit et on peut parfaitement accéder à toutes les fonctions du jeu sans débourser un centime, c'est que qu'on appelle les joueurs Free to play. Mais on peut aussi accélérer sa progression et augmenter grandement ses chances d'obtenir les personnages et les armes les plus rares en achetant ces fameuses primo-gemmes. Et c'est là qu'il faut faire très attention car certaines personnes se laissent prendre au jeu et peuvent dépenser des sommes considérables. Le meilleur conseil que l'on puisse donner est qu'il faut commencer gratuitement et si l'on veut investir dans le jeu, il faut se fixer un budget mensuel adapté à ses moyens et s'y tenir.

BB : A part cela en quoi est-ce différent d'un MMO ?

F : Tout d'abord on ne joue pas un seul personnage à la fois comme dans un MMO mais une équipe de quatre personnages que l'on peut librement constituer et changer en fonction des personnages dont on dispose et des défis que l'on doit affronter. En effet chaque personnage est lié à un élément (air, terre, électricté...) qui sera plus ou moins adapté en fonction de la situation. De plus, même si on dispose de quatre personnages, un seul est actif à la fois et on va switcher de personnage en cours de combat pour réaliser des combinaisons.

BB : Dans quel univers se déroule-t-il ?

F : Il s'agit une nouvelle fois d'un univers médiéval fantastique disposant de son propre lore et d'un univers cohérent, on se laisse facilement prendre dans l'ambiance.

BB : Quels sont les points forts du jeu.

F: Ils sont nombreux. Tout d'abord son graphisme style "dessin-animé" est particulièrement réussi et les musiques sont soignées. Bien que les dialogues ne soient pas doublés en français, ils sont entièrement sous-titrés. Il faut juste se méfier de quelques traductions concernant certains pouvoirs qui ne sont pas tout à fait exactes. Il y a une trame avec une histoire principale à suivre mais on se sent vraiment libre dans le jeu et comme dans TESO, on peut partir à l'aventure où l'on veut et explorer le monde. C'est d'ailleurs un des aspects importants du jeu car il y a de nombreuses choses à découvrir : coffres au trésor, ressources, fées, énigmes.... Au fur et à mesure de l'aventure, on a la possibilité de faire évoluer le monde, ce qui rend les défis plus difficiles mais les récompenses plus grandes. Les combats sont particulièrement dynamiques et la variété des créatures ainsi que le fait que l'on puisse modifier son équipe rompent la monotonie que l'on peut ressentir dans la plupart des MMO. Une des grandes particularités de ces combat est que les effets des différents éléments interagissent entre eux. Par exemple, l'association de l'eau et de la glace permet de geler ses adversaires alors que l'association du feu et du vent permet d'enflammer des cibles adjacentes pour ne citer que deux exemples. Le jeu ne se résume pas à des combats mais il y a de nombreuses petites énigmes qui se résolvent assez facilement et qui viennent apporter de la variété au gameplay. Enfin le côté tirage suprise est aussi un plaisir, surtout quand on a la chance d'obtenir un personnage ou une arme souhaités. Il y a ensuite, le plaisir "Team building" de constituer et de faire évoluer son équipe grâces aux différents équipements (armes et artefacts) que l'on va gagner et faire évoluer.

BB : Qu'en est-il du suivi ?

F: Encore un point fort du jeu. Il y a régulièrement des événements qui sont proposés avec des récompenses à la clé qui viennent relancer l'intérêt pour le jeu. On apprécie le fait qu'à chaque fois qu'un bug est détecté, les joueurs reçoivent quelques primo-gemmes en récompense. La première extension du jeu qui va permettre de découvrir une région enneigée est prévue pour le 23 désembre.

BB : Ce jeu doit bien aussi avoir ses points faibles..

FW : Il a les points faibles propres à ce type de jeu. On peut se sentir des fois frustrés des tirages au sort et de ne pas avoir les personnages que l'on souhaiterait. Ensuite, une fois que l'on a fini les quêtes principales (qui peuvent tout de même occuper un bon moment, on est cantonné à refaire les mêmes 'journalières", ce qui est répétitif. Chaque jour, on dispose d'un nombre limité d'une ressource appelée Résine qui se régénère à la vitesse de 1 point toutes les 8 minutes. Cette ressource est indispensable pour récupérer les récompenses des donjons et des boss, ce qui fait que cela limite les gains quotidiens. C'est pourquoi, je considère que GI peut se jouer en jeu secondaire en paralèlle d'un autre jeu au contenu plus riche comme un MMO "classique". J'ai été aussi un peu déçu par les donjons qui donnent les ressources nécessaires pour l'évolution des personnages, qui se limitent à un combat contre un série d'adversaires dans une salle unique, alors que les donjons fait en cours d'aventure sont beaucoup plus intéressants.

BB : Peut-on y jouer à plusieurs ?

F : Il y a un monde multi-joueurs qui permet de jouer à quatre mais il reste très limité car on se retrouve dans le monde de l'un des quatre joueurs et les autres ne peuvent pas réellement progresser dans leurs quêtes ni dans dans leur découvertes à l'exception des ressources à farmer. On sent qu'il s'agit d'un ajout qui pour le moment ne donne pas des résultats très intéressants.

BB : En conclusion, cela vaut le coup d'essayer.

FW : Oui, sans aucune hésitation. GI est un excellent jeu dans lequel on peut vraiment prendre beaucoup de plaisir. Son succès et les nombreux prix qu'il a remporté ne sont pas immérités.

BB : Merci Feliciel, il est temps de nous quitter pour mieux nous retouver ! Je vais aller goûter la bière de Mondstadt. Passez de bonne fêtes ! Bye !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !