Journey
into reality 160
(Mercredi
23 décembre2020)
Bob
Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous apériodique
avec Journey into Reality
et votre serviteur Bob. Nous nous étions vu pour
le premier confinement, nous nous retrouvons pour le deuxième.
Après TESO, nous continuons
dans le domaine des jeux en ligne avec un jeu chinois qui a cartonné
: Genshin Impact et pour nous en parler,
je reçois notre experte en univers d'aventures virtuelles : Feliciel
! Feliciel, bonjour !
F
: Bonjour !
BB
:
Quelques mots pour nous présenter ce jeu qui contrairement à la
plupart de ceux évoqués précédemment, n'est
pas un MMORPG.
F
:
C'est exact, puisqu'il s'agit d'un Gacha.
BB
: A vos souhaits, Feliciel... et c'est quoi un Gacha ?
F:
Le principe est celui de la pochette surprise. En effet au fur et à
mesure du jeu, on va gagner des "tokens" appelés primo-gemmes
dans Genshin. Ces tokens permettent de participer
à des tirages au sort permettant d'obtenir des éléments
du jeu, à savoir des personnages et des armes pour GI.
BB
: Et c'est gratuit ?
F
: Oui et non. Le jeu est effectivement gratuit et on peut parfaitement
accéder à toutes les fonctions du jeu sans débourser
un centime, c'est que qu'on appelle les joueurs Free to play. Mais
on peut aussi accélérer sa progression et augmenter grandement
ses chances d'obtenir les personnages et les armes les plus rares en achetant
ces fameuses primo-gemmes. Et c'est là qu'il faut faire
très attention car certaines personnes se laissent prendre au jeu
et peuvent dépenser des sommes considérables. Le meilleur
conseil que l'on puisse donner est qu'il faut commencer gratuitement et
si l'on veut investir dans le jeu, il faut se fixer un budget mensuel
adapté à ses moyens et s'y tenir.
BB
: A part cela en quoi est-ce différent d'un MMO ?
F
: Tout d'abord on ne joue pas un seul personnage à la fois comme
dans un MMO mais une équipe de quatre personnages que l'on
peut librement constituer et changer en fonction des personnages dont
on dispose et des défis que l'on doit affronter. En effet chaque
personnage est lié à un élément (air, terre,
électricté...) qui sera plus ou moins adapté en fonction
de la situation. De plus, même si on dispose de quatre personnages,
un seul est actif à la fois et on va switcher de personnage en
cours de combat pour réaliser des combinaisons.
BB
: Dans quel univers se déroule-t-il ?
F
: Il s'agit une nouvelle fois d'un univers médiéval fantastique
disposant de son propre lore et d'un univers cohérent, on se laisse
facilement prendre dans l'ambiance.
BB
: Quels sont les points forts du jeu.
F:
Ils sont nombreux. Tout d'abord son graphisme style "dessin-animé"
est particulièrement réussi et les musiques sont soignées.
Bien que les dialogues ne soient pas doublés en français,
ils sont entièrement sous-titrés. Il faut juste se méfier
de quelques traductions concernant certains pouvoirs qui ne sont pas tout
à fait exactes. Il y a une trame avec une histoire principale à
suivre mais on se sent vraiment libre dans le jeu et comme dans TESO,
on peut partir à l'aventure où l'on veut et explorer le
monde. C'est d'ailleurs un des aspects importants du jeu car il y a de
nombreuses choses à découvrir : coffres au trésor,
ressources, fées, énigmes.... Au fur et à mesure
de l'aventure, on a la possibilité de faire évoluer le monde,
ce qui rend les défis plus difficiles mais les récompenses
plus grandes. Les combats sont particulièrement dynamiques et la
variété des créatures ainsi que le fait que l'on
puisse modifier son équipe rompent la monotonie que l'on peut ressentir
dans la plupart des MMO. Une des grandes particularités
de ces combat est que les effets des différents éléments
interagissent entre eux. Par exemple, l'association de l'eau et de la
glace permet de geler ses adversaires alors que l'association du feu et
du vent permet d'enflammer des cibles adjacentes pour ne citer que deux
exemples. Le jeu ne se résume pas à des combats mais il
y a de nombreuses petites énigmes qui se résolvent assez
facilement et qui viennent apporter de la variété au gameplay.
Enfin le côté tirage suprise est aussi un plaisir, surtout
quand on a la chance d'obtenir un personnage ou une arme souhaités.
Il y a ensuite, le plaisir "Team building" de constituer et
de faire évoluer son équipe grâces aux différents
équipements (armes et artefacts) que l'on va gagner et faire évoluer.
BB
: Qu'en est-il du suivi ?
F:
Encore un point fort du jeu. Il y a régulièrement des événements
qui sont proposés avec des récompenses à la clé
qui viennent relancer l'intérêt pour le jeu. On apprécie
le fait qu'à chaque fois qu'un bug est détecté, les
joueurs reçoivent quelques primo-gemmes en récompense. La
première extension du jeu qui va permettre de découvrir
une région enneigée est prévue pour le 23 désembre.
BB
: Ce jeu doit bien aussi avoir ses points faibles..
FW
: Il a les points faibles propres à ce type de jeu. On peut se
sentir des fois frustrés des tirages au sort et de ne pas avoir
les personnages que l'on souhaiterait. Ensuite, une fois que l'on a fini
les quêtes principales (qui peuvent tout de même occuper un
bon moment, on est cantonné à refaire les mêmes 'journalières",
ce qui est répétitif. Chaque jour, on dispose d'un nombre
limité d'une ressource appelée Résine qui
se régénère à la vitesse de 1 point toutes
les 8 minutes. Cette ressource est indispensable pour récupérer
les récompenses des donjons et des boss, ce qui fait que cela limite
les gains quotidiens. C'est pourquoi, je considère que GI
peut se jouer en jeu secondaire en paralèlle d'un autre jeu au
contenu plus riche comme un MMO "classique". J'ai été
aussi un peu déçu par les donjons qui donnent les ressources
nécessaires pour l'évolution des personnages, qui se limitent
à un combat contre un série d'adversaires dans une salle
unique, alors que les donjons fait en cours d'aventure sont beaucoup plus
intéressants.
BB
: Peut-on y jouer à plusieurs ?
F
: Il y a un monde multi-joueurs qui permet de jouer à quatre mais
il reste très limité car on se retrouve dans le monde de
l'un des quatre joueurs et les autres ne peuvent pas réellement
progresser dans leurs quêtes ni dans dans leur découvertes
à l'exception des ressources à farmer. On sent qu'il s'agit
d'un ajout qui pour le moment ne donne pas des résultats très
intéressants.
BB
: En conclusion, cela vaut le coup d'essayer.
FW
: Oui, sans aucune hésitation. GI
est un excellent jeu dans lequel on peut vraiment prendre beaucoup de
plaisir. Son succès et les nombreux prix qu'il a remporté
ne sont pas immérités.
BB
: Merci Feliciel, il est temps de nous quitter pour mieux nous
retouver ! Je vais aller goûter la bière de Mondstadt. Passez
de bonne fêtes ! Bye !
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