Précision
L'objectif
de Nexus est de permettre de jouer le personnage que l'on souhaite dans
l'univers de son choix. Le background présenté ci-après
n'est qu'une proposition et peut-être partiellement ou totalement
ignoré par le MJ. Le soucis qui a prévalu à sa rédaction
a été de créer un fil conducteur qui soit suffisament
souple pour ne pas entraver l'imagination du MJ tout en permettant une certaine
cohérence entre les différents scénarii.
La lutte
contre Sin-Devrok peut être l'élément récurent
comme l'objet d'une simple campagne. De la même façon, il est
parfois souhaitable de proposer un scénario de type loner, sans aucun
rapport avec la trame principale.
Comme
toute méthode, celle-ci a les inconvénients de ses avantages.
La possibilité de plonger à chaque fois les personnages dans
un univers complètement différent risque de nuire à
leur réalisme et leur donner l'impression que leurs actions sont
bien futiles au regard de l'infini. On risque aussi de manquer le plaisir
de voir l'univers se construire et de regretter de ne pas pouvoir retrouver
certains PNJ marquants d'une aventure à l'autre. L'attachement des
héros à certains d'entre eux est toujours une riche source
de roleplay.
Afin
de limiter cette faiblesse, il est souhaitable que la majorité des
aventures se passent sur quelques mondes bien choisis, de préférence
ceux d'origine des PJ, et illustrant les différents univers d'aventure
les plus classiques (médiéval, contemporain, SF... ). Dans
l'inifini de l'espace, il est étonnant de voir qu'une planète
comme Tatooine est si souvent visitée par les héros de Star
Wars ! Il sera alors toujours temps de provoquer un dépaysement de
temps à autres en plongeant les Nexs dans un monde totalement inconnu,
qu'ils auront le plaisir de découvrir avant de regagner leur Homenexus.
Maintenant,
place au vocabulaire...
Nexus
Le Nexus est
un lieu situé en dehors du temps, de la réalité et
de la compréhension. Il est le point de jonction d’une multitude
d’univers qui ignorent son existence. Cette situation privilégiée
fait de lui un lieu de passage obligatoire d’un monde vers un autre.
Sa perception
même est variable d’un individu à un autre. Il s’agit d’une
étendue qui semble flotter au milieu de nulle part et qui offre une
multitude d’ouvertures. Selon l’origine de l’individu, il pourra voir une
île du ciel truffée de grottes, un gigantesque vaisseau spatial
recouvert de portes électroniques ou un vieux manoir rempli de portes
grinçantes. Certains peuvent le percevoir comme un coin de paradis
et d’autre comme un lieu sinistre et inquiétant.
D’une fois
à une autre sa structure même peut sembler avoir changé
et le même accès ne conduira plus forcément au même
endroit.
Il est impossible
de répondre à la question demandant si le Nexus est une créature
intelligente ou un phénomène naturel.
Nexworld
Les Nexworlds
sont les différents mondes reliés entre eux par le Nexus.
Cela signifie qu’il existe des mondes qui ne peuvent pas être joints
directement et que leur accès ne peut se faire que par un Nexworld
déterminé.
Certains Nexworlds
sont qualifiés d’originels (ce sont entre autres ceux des P.J.).
Cela signifie qu’ils ont donné naissance à d’autres mondes
plus ou moins évolués. Ils sont en général qualifiés
de primaire, secondaire ou tertiaire et de plus ou moins selon leur degré
d’évolution (allant ainsi de Primaire Moins pour le moins évolué
à Tertiaire Plus pour le plus évolué). A titre d'exemple,
le Nexwolrd de la Terre du XXIème siècle pourrait avoir :
- Primaire
Moins : Préhistoire
- Secondaire
Moins : Moyen-Age
- Tertiaire
Moins : Les années 20
- Le Nexworld
Terre XXIème siècle
- Primaire
Plus : Ambiance "Blade Runner"
- Secondaire
Plus : Ambiance "Babylone 5"
- Tertiaire
Plus : Ambiance "Star Wars"
Il ne s’agit
pas ici d’évolution technique (bien que cela soit possible) mais
de la maturité de l’énergie du monde. Ainsi un magicien d’un
Nexworld originel où la magie semble s'éteindre serait un
médiocre illusionniste dans un Tertiaire Plus et un demi-dieu dans
un Primaire Moins.
Homenexus
Le Homenexus
est l’univers d’origine d’un personnage. C’est dans ce monde que ses capacités
seront normales pour lui. Il semblerait qu’il y ait des risques à
rester trop longtemps éloigné de son Homenexus.
Nex
Les Nexs sont
les personnages qui utilisent le Nexus pour se déplacer d’un Nexworld
à un autre. Le choix qui s’est porté sur eux n’est en général
pas le fait du hasard et il s’agit le plus souvent d’êtres d’exception.
Home
Les Homes sont
les habitants de l’univers qui n’ont pas la capacité (ni en général
la connaissance) d’utiliser le Nexus.
Nexitem
Le Nexitem
est un objet qui permet à un Nex d’atteindre le Nexus à partir
d’un Nexworld et inversement. Sa nature est différente d’un personnage
à un autre. Ainsi, un personnage privé de son Nexitem se retrouve
coincé dans le Nexworld où il se trouve. S'il reste ainsi
trop longtemps dans un Nexworld étranger, il court le risque de se
dissoudre petit à petit. La récupération de son Nexitem
est la seule solution possible connue pour inverser le processus.
Lorsque le
Nexus fait appel au personnage, ce dernier le ressent. Il lui suffit alors
de se concentrer sur son Nexitem pour qu’une " porte "
s’ouvre. Elle apparaît comme une perturbation du décor (un
peu comme les distorsions d’images dues à une chaleur intense). Il
ne reste plus au personnage qu’à la traverser pour atteindre le Nexus.
En se concentrant
un personnage peut demander au Nexus de lui ouvrir une porte. Cela fonctionne
parfois mais en général pas avant que le personnage n’ait
accompli la mission que le Nexus lui a confiée.
Le Nexitem
est un objet personnel. Si un personnage devait utiliser celui d’un autre,
il est possible qu’il atteigne le Nexus mais certainement pas sans courir
un grand risque pour sa vie.
Transnex
Le Transnex
est le passage d’un Nexworld au Nexus ou l’inverse. En général,
il n’affecte pas le personnage lors du passage entre le Nexus et son Homenexus.
Les choses sont différentes pour un Transnex entre le Nexus et un
Nexworld étranger. Les altérations résultantes concernent
aussi bien le personnage dans ses capacités que dans son matériel.
Il semblerait qu’effectuer le Transnex en sens inverse annule ces altérations
dans presque tous les cas.
Alternex
Lors d’un Transnex,
il peut se produire un Alternex, c’est à dire que l’arrivée
du personnage dans le Nexworld va influer sur sa réalité.
Il est impossible de déterminer tous les Alternex possibles.
L’un des plus
classique semble être causé par la présence dans le
Nexworld d’un Home qui soit une " Image " du Nex. Dans
ce cas, le Home semble être absorbé par le Nexus alors que
le Nex est projeté à sa place.
Sin-Devrok
Sin Devrok
est originaire d’un univers qui n’est pas un Nexworld. Il dispose de divers
pouvoir dont un qui lui permet d’ouvrir des portes sur des Nexworld sans
avoir à passer par le Nexus. Ces portes permettent à Sin-Devrok
de passer d’un monde à l’autre accompagné de ses légions.
Autre particularité le passage de ces portes ne cause pas les effets
d’un Transnex, ce qui fait que les capacités de Sin-Devrok et de
ses troupes ne sont pas affectées.
Conscient de
l’avantage que cela représente, il a décidé de le mettre
à profit pour coloniser les différents Nexworlds et devenir
le maître du monde (c’est pas original ça ! ).
Heureusement,
ces avantages sont contrebalancés par des inconvénients majeurs
:
ð
L’ouverture des portes demande beaucoup d’énergie à Sin-Devrok
qui ne peut donc pas multiplier les voyages ni utiliser ses pleins pouvoirs
un certain temps après son arrivée. Cette durée semble
varier en fonction du Nexworld (très courte pour un Primaire Moins
et très longue pour un Tertiaire plus) et du nombre de personnes
franchissant la porte.
ð
Seul Sin-Devrok est capable d’ouvrir les portes, ce qui fait que ses légions
ne peuvent se déplacer sans lui.
ð
Pour pouvoir coloniser un Nexworld, Sin-Devrok a besoin de temps pour récupérer
ses pouvoirs et faire passer ses légions en nombre suffisant. Or,
le voyage vers un Nexworld sans passer par le Nexus altère la stabilité
moléculaire des voyageurs. Au bout d’un certain temps (variable en
fonction du Nexworld et de l’individu), les voyageurs commencent à
perdre leur consistance matérielle jusqu’à se dissoudre en
totalité ; ce qu’il advient alors d’eux est inconnu. Pour contrer
cet effet pervers, Sin-Devrok doit prendre se rendre maître d’objets
appelés Stabella.
Mose Nerilim
On ne sait
pratiquement rien de lui. Il se présente comme le Gardien du Nexus
et l’ennemi de Sin-Devrok. Son objectif est d’empêcher ce dernier
de s’emparer des Stabellas qui lui permettraient de contrôler de nouveaux
Nexworld. C’est la raison pour laquelle, il va choisir certains Homes qu’il
va transformer en Nexs pour les envoyer affronter les légions de
Sin-Devrok.
Sin
Les Sins sont
les hommes composant les légions de Sin-Devrok. La majorité
d’entre eux possèdent les facultés d’humains normaux mais
certains sont dotés de pouvoirs particuliers qu’ils parviennent à
conserver lors des voyages vers les Nexworld.
Ils sont en
général entièrement loyaux envers leur maître
et sont prêts à donner leur vie pour le servir. En fait, ils
n’ont pas vraiment le choix car si Sin-Devrok ne leur ouvre pas la porte
du chemin de retour vers leur monde, ils sont condamnés à
se dématérialiser dans le Nexworld où ils se trouvent
à court ou moyen terme.
Stabella