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Journey into reality 94

(Vendredi 22 mai 2009)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. En ce mois de mai, nous avons décidé de parler jeu de rôles et pour cela, je reçois un nouvel invité : Victor Pandore. Victor, vous permettez que je vous appelle Victor ?

Victor Pandore : Je préfère que vous m'appeliez, M. Pandore.

BB : Eh bien... qu'il en soit ainsi, Monsieur Pandore. Vous êtes ici pour nous parler de votre univers de jeu de rôles, à savoir le Nexworld de Scion. Pouvez-vous nous en donner le principe ?

VP : L'univers de Scion est un monde contemporain dans lequel les Dieux et les Titans sont amenés à s'affronter. Mais au premier rang de cette guerre, on trouve les Engeances qui représentent les Titans et les enfants que les Dieux ont eu avec des mortels : les Scions !

BB : Donc encore un univers ou des surhommes affrontent des créatures surpuissantes, cela ne rappelle-t-il pas un peu INS / MV ?

VP : Il y a forcément un peu de cela mais avec tout de même quelques différences. Chaque Scion est issue d'un Dieu, lui-même appartenant à l'un des 6 panthéons proposés : égyptien, grec, scandinave, aztèque, japonais ou vaudou. Chaque Dieu détermine quel type d'humain le personnage pouvait être avant que sa condition de Scion ne lui soit révélée. Ce statut va alors lui apporter des pouvoirs et des compétences particulières ainsi que des indications sur ce qu'il va devenir.

BB : Est-ce un univers à secret où les joueurs ont-ils accès à l'ensemble des connaissances du jeu.

VP : Il n'y a aucun secret (si ce n'est le scénario, bien sûr) dans le livre Scion Héros. On peut reprocher que l'univers de jeu y soit fort peu décrit. La nouvelle du début donne le ton mais soulève aussi beaucoup de questions restées sans réponse. Cela peut poser des problèmes à des MJ débutants. D'un autre côté, il n'est pas désagréable de retrouver un jeu où on n'est pas noyé sous des tonnes d'informations impossibles à retenir. Ici, seul le cadre général est donné et chaque MJ peut alors définir son propre univers de Scion pour l'orienter soit vers une ambiance Marvel avec des combats épiques à chaque coin de rue, soit une ambiance plus secrète comme dans Nephilim par exemple. Et même si l'on choisit le côté super-héros on a encore le choix d'opter pour l'option héroïque type Fantastiques ou pour une ambiance plus sombre comme celle des Watchmen. Par la suite, les personnage sont destinés à devenir des Demi-dieux puis des Dieux avec les deuxième et troisième livres de la gamme.

BB : Comment se déroule la création des personnages.

VP : On va dire qu'elle a les défauts de ses qualités. Au niveau positif on peut dire qu'elle est incroyablement riche. Cela permet à chaque joueur de pouvoir vraiment créer le personnage dont il a envie et d'obtenir des équipes diversifiées et hautes en couleurs. On peut en effet choisir à peu près ce que l'on veut comme identité humaine et se préparer ainsi de belle séance de RP. Par contre, elle est très longue et il faut bien prévoir une soirée rien que pour la création des personnages. De plus la multiplication des privilèges, vertus, capacité épiques, talents, dons et sorts risquent de prendre un certain temps avant d'être assimilés et de filer une bonne migraine au MJ en cours de partie. Pour compenser cela, les compétences ont été réduites à l'essentiel. Le passage sur les privilèges est particulièrement intéressant pour personnifier chaque Scion mais le MJ devra se montrer particulièrement attentif à ce qu'il accorde afin de ne pas déséquilibrer le jeu dès le début.

BB : Qu'en est-il du système de jeu ?

VP : Il s'agit d'un jeu White Wolf donc les règles sont celles du Monde des Ténèbres avec quelques adaptations propres à Scion. A noter que le système de combat est un peu déroutant au départ mais qu'il semble proposer un certain nombre d'options intéressantes une fois maîtrisées. Il s'agit d'une gestion à la seconde où chaque action prend un certain temps. Les anciens de Légendes Celtiques ne seront pas dépaysés mais c'est tout de même beaucoup plus simple ici. Enfin les noeuds du destin ou l'aura de fatalité sont des idées amusantes qui peuvent permettre au MJ de vraiment mettre sa touche à l'histoire et impliquer pleinement les personnages.

BB : Un scénario est-il inclus ?

VP : Oui, un long scénario est proposé qui sans être exceptionnel apporte quelques situations intéressantes. On peut cependant regretter qu'il ne s'agisse pas plutôt d'un scénario d'introduction qui permette la visitation de chaque personnage et leur introduction en douceur dans l'univers de Scion. Je ne saurais donc que conseiller au MJ de ne pas commencer par cette aventure mais de créer lui-même sa propre introduction. Nous proposerons d'ailleurs un module prochainement sur le Nexus.

BB : En conclusion pourquoi jouer à Scion ?

VP : Parce que c'est un univers original mais suffisamment classique pour que les joueurs et les MJ puissent s'y immerger rapidement. On peut y simuler des scènes de combats épiques comme seul le JdR peut le permettre mais aussi prévoir des intrigues où les Scions ne luttent pas seulement contre les engeances mais doivent aussi faire face aux machinations de leurs différents Dieux pas forcément d'accord sur tout entre eux. On se rapproche alors d'une ambiance plus proche de celle d'Ambre. Bref, l'un des gros points forts de Scion est, comme je disais plus tôt, de pouvoir vraiment l'adapter selon ses envies afin d'avoir le jeu qui convient à tous. Quelques aides de jeux supplémentaires sont d'ailleurs disponibles sur le site officiel : http://www.scion-jdr.fr/.

BB : Merci Vic..., Monsieur Pandore pour toutes ces précisions, en attendant de découvrir plus avant le Nexworld de Scion, je vous donne rendez-vous en juin ! Bye !

 

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Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

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Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

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