i

Journey into reality 89

(Jeudi 20 novembre 2008)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Rien de neuf sur le Nexus depuis le mois dernier, alors je passe tout de suite au sujet du jour. C’est donc une nouvelle édition du stage BAFA perfectionnement jeu qui s’est tenu en cette fin du mois d’octobre à Viverols. Nous en sommes à la sixième édition je crois.

SC : Eh oui une nouvelle session s’est déroulée avec un effectif de 23 stagiaires encadrés comme d’habitude par Fabrice, Jean et notre Nexmaster unique et préféré.

BB : J’imagine que cette formation est repartie sur les mêmes bases que celle des années précédentes avec cette fois encore quelques nouveautés.

SC : Oui mon cher Bob, on ne change pas une équipe qui gagne, on se contente de tenter de l’améliorer et de la remettre aux goûts du jour.

BB : Racontez-nous alors les moments forts de ce stage.

SC : La traditionnelle soirée consacrée aux Loups-garous de Thiercelieux a été modifiée en raison du fait que ce jeu est maintenant devenu un tel classique du centre de vacances qu’il n’est plus nécessaire de la présenter sur un stage d’approfondissement. Il a donc été remplacé par une autre jeu assez proche : Defi foo noir qui a donné l’occasion aux bénéficiaires de se mettre en scène, de s’assassiner et de mener l’enquête afin de mieux se connaître et de lancer la dynamique de la semaine.

BB : Le stage était jumelé à un petit stage de base (je sais qu’on doit dire formation générale mais je continue de préférer base) de part son effectif.

SC : Effectivement, et cela nous a donné l’occasion de mener deux animations en commun. En particulier le traditionnel killer repas qui nous a réservé son lot habituel de trahisons et de paranoïa. Et comme il restait un nombre important de survivants le dernier jour, nous avons organisé une mini-salle de la mort qui tue d’où est ressortie vivante la gagnante 2008 : Melissa !

BB : Les TILT (Temps d’Intervention Ludiques Tournants, pour ceux qui auraient oublié) ont-ils à nouveau rythmé le stage ?

SC : Oui comme d’habitude même si l’importance de l’effectif par rapport à l’encadrement a conduit à constituer des groupes trop grands pour vraiment pouvoir découvrir et apprécier un jeu. Il faudrait trouver le moyen d’allonger les temps de découvertes… mais où prendre ce temps ? Heureusement que les stagiaires se sont montrés particulièrement efficaces dans la présentation de leurs jeux, ce qui nous a permis de respecter le timing même si cela s’est parfois fait au pas de charge.

BB : Comment s’est déroulé l’atelier construction ?

SC : Eh bien contrairement à l’an passé, nous n’avons pas rencontré de problèmes avec la plastifieuse mais la lutte a été âpre avec l’imprimante. Malgré tout, nous sommes parvenus à avoir ce qu’il nous fallait et remplacer ce qui nous manquait pour que chaque bénéficiaire puisse construire son jeu. Delta a d’ailleurs connu un fort en engouement cette année.

BB : Et du côté des Temps d’Animation Stagiaires.

SC : La veillée jeux d’expression a maintenant pris ses marques depuis plusieurs années et notre murder dans l’univers de Jack l’Eventreur a plus que fait ses preuves. Quant à l’adaptation d’un jeu, cette année c’est Zombies qui a été à l’honneur. Le Centre de l’Etoile s’est transformé le temps d’une soirée en un mystérieux centre de recherche où une expérience qui a mal tourné a provoqué l’apparition de Zombies qui ont semé la panique aussi bien parmi les stagiaires du bases que de l’appro.

BB : Des guest stars ?

SC : Comme d’habitude, Ethel est venue nous parler des jeux pour petits et faire tester quelques jeux de sa ludothèque.

BB : Encore une session qui se conclue bien en attendant une nouvelle session en 2009.

SC : Nous y comptons bien ! Au revoir Bob !

BB : Merci Stan, il est temps de nous quitter aussi pour mieux se retrouver en décembre ! Bye !

 

nt

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !