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Journey into reality 88 (Lundi 20 octobre 2008) Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Depuis le mois dernier vous connaissez mieux notre ami Stan Curtis qui est entré dans le Hall of fame du Nexus. Aujourd'hui, je reçois Kurt Kuriakin expert en... à peu près tout pour une bonne nouvelle. Salut Kurt ! KK : Bonjour Bob. Pendant de longues années, Casus Belli a été le magazine des rôlistes en compagnie de quelques autres à l’existence plus ou moins longue. Après un premier fumble, CB, tel le phénix, a eu une seconde existence avant de disparaître définitivement. La diminution du nombre de rôlistes en raison du développement d’autres jeux (Magic, MMORPG…) ainsi que l’avènement d’Internet semblent avoir été les causes de cette fin. Depuis, des sites Internet, tels que le GROG pour n’en citer qu’un, sont devenus le seul média de communication du petit monde du jeu de rôles jusqu’en mai 2008 avec la naissance de Jeu de rôle magazine. Après une interruption d’été, le numéro 2 est sorti en septembre BB : C’est donc une bonne nouvelle que vous nous annoncez là, mon cher Kurt. Maintenant, dîtes-nous un peu comment se présente ce magazine. KK : C’est un format A4 classique avec couverture couleur glacée souple. Le contenu se compose de 80 pages en couleur. La maquette est agréable et l’ensemble bien illustré pour un prix de 5,95 €. Le premier édito nous précise que le magazine est réalisé par des rôlistes et que l’équipe est composée uniquement de bénévoles. BB : Après la forme, le fond, qu’en est-il du contenu et de l’intérêt des articles proposés ?
News : Une présentation rapide des prévisions de sorties, toujours utile pour se tenir informé. Jeux et stratégie : Quelques jeux de logique qui ne me semblent pas tout à fait à leur place dans ce magazine. Inspis : Des critiques de films, romans ou BD débouchant pour certaines d’entre elles sur un synopsis pour MJ en manque d’idées. L’ensemble est bien rédigé et donne envie de découvrir les œuvres présentées. Interview de l’équipe de Central-Cops : Un article qui présente l’équipe qui fait vivre ce site incontournable des fans de Cops ainsi que leurs projets. Dossier : Une série d’articles sur un thème défini et pour le numéro 2, il s’agissait du Monde des Ténèbres. On y trouve une présentation de la nouvelle version de cet univers, une comparaison entre Vampire la Mascarade et Vampire le Requiem, une critique de Changeling the Lost, une critique de Requiem for Rome, des synopsis pour les différents jeux de la gamme, une aide de jeu pour mettre le Monde des Ténèbres en musique, une critique d’Hunter the Vigil et un scénario pour Vampire la Mascarade. L’ensemble du dossier se révèle très complet, intéressant et agréable à lire, incontestablement le point fort du magazine. Nouvelle : Une nouvelle amusante racontant la transformation de personnages de D&D 3.5 en D&D 4, un bel exercice de style. Dungeons & Dragon : Une critique présentant la nouvelle version de D&D qui permet de voir quels sont les changements apportés par rapport à l’édition précédente. Un article précieux pour ceux qui hésitent entre passer à la version 4 ou poursuivre sur la précédente. Pour ma part, les modifications apportées ne m’ont pas convaincu de réinvestir dans trois nouveaux livres, ni de devoir intégrer les changements de règles apportés. La
geste du Corbeau Blanc : Un module pour D&D
3.5 assez sympathique avec une fin ouverte. Je peux juste reprocher
qu’il s’agisse d’un scénario pour niveau 1-2. C’est en effet pour ces
niveaux qu’il y a le plus d’histoires écrites dans les magazines et sur
le net alors que c’est une période très courte de la « vie » des persos.
Il est vrai que c’est aussi les plus faciles à estimer au niveau de la
puissance des confrontations. Espérons qu’à l’avenir, nous aurons une
montée en puissance conséquente. Dessine-moi… : La rencontre entre un illustrateur et un rôliste qui donne la naissance à un PNJ dont les caractéristiques pour D&D 3.5 sont données mais là encore la version expérimentée du personnage n’atteint que le niveau 7. Le cryptogramme templier : Un scénario pour Trinités. Ne connaissant pas vraiment l’univers du jeu, je m’abstiendrai de toute critique le concernant. Le retour des Mages : Un scénario pour Le Seigneur des Anneaux qui a le mérite de faire passer les personnages dans des lieux évocateurs à une autre époque que celle de la Compagnie et permettre la rencontre de quelques grands PNJ de l’univers. Chasse à l’homme : Les prédateurs : La suite du scénario Cops paru dans le N°1 de JdR magazine plutôt axé enquête. Critiques : Les critiques des dernières parutions avec une présentation, qui nous rappelle tout particulièrement la rubrique correspondante de feu Casus Belli. Les analyses sont claires et font apparaître les côtés positifs et négatifs des jeux présentés. Mantel d’Acier : La critique du jeu de rôle éponyme qui, il faut le reconnaître, ne donne pas une folle envie de se plonger dans cet univers Polaris : La présentation de la troisième édition du jeu en regard des précédentes. Nous verrons si ce jeu marquant de la fin du siècle aura droit à une nouvelle vie. Hellywood : Une critique du jeu éponyme. Je ne sais pas si cela vient de la rédaction de l’article (sous la forme du journal ambiance privé de série noire) par un personnage de l’univers, mais ce jeu semble mériter le détour et pique la curiosité. Runequest : L’annonce de la renaissance d’un des grands anciens du monde du JdR Runequest qui a lui aussi eu droit à son lifting de règles. Mais RQ peut-il aujourd’hui se tailler une place dans l’univers des jeux med fan aux côtés de D&D ou de Warhammer, cela paraît bien improbable surtout que le jeu n’est plus directement relié à ce qui faisait sa force : l’univers de Glorantha. Patient 13 : Une critique du jeu éponyme. Une expérience rôlistique qui semble intéressante à vivre. Cyberpunk 3.0 : Une critique du jeu éponyme. Encore un grand ancien qui refait surface. La mode est décidemment au revival. Là encore, pas évident de savoir si les rues de Night City vont pouvoir se retrouver un public. Rubrique art : L’artiste Yogh et sa technique sont mis à l’honneur. COPS : Un point sur la gamme Cops qui permet de s’y retrouver un peu parmi la multitude de suppléments existants permettant à tout meneur de jeu de savoir quel achat opérer en fonction de la direction dans laquelle il veut orienter ses aventures. Bien pratique. Créer des cartes et des plans numériques : Une présentation du logiciel Campaign cartographer 3 pour ceux qui ont envie de se créer des univers sur mesure et qui maîtrisent l’outil informatique. Rolistik : La présentation du freeware qui permet de faire du JdR à distance via Internet que je vais tester prochainement et dont je vous reparlerai bientôt. Créer son premier scénario : Quelques bons conseils mais un sujet un peu vaste pour être traité en une page. Mener une campagne : Même remarque que pour l’article précédent. Cependant les différentes approches présentées sont intéressantes et parlantes. Pourquoi lancer les dés ? : Un bel article sur une grande discussion de comptoir de rôliste. Ca n’apprend rien de nouveau mais c’est toujours agréable à lire. Calendrier : Le titre parle de lui-même avec un article sur la Japan Expo qui a du rappeler pas mal de souvenirs à ceux qui étaient présents. BB : Voilà ma foi un contenu fort riche. KK : On peut le dire riche et de qualité. Le monde du JdR a besoin d’avoir son magazine, c’est pourquoi je souhaite une longue vie à JdR Mag et incite fortement tous les rôlistes à l’acheter ce qui peut ressembler à du militantisme que j’assume complètement. Enfin je finirai en signalant que vous pouvez trouver des compléments au magazine et entamer des discussions sur les forums du site à l’adresse suivante : http://jdr-mag.fr/ BB : Merci Kurt et bonne lecture, surtout que le temps que nous élaborions cette critique, le troisième numéro de JdR Mag est arrivé dans les kiosques. Je vous donne rendez-vous en novembre ! Bye !
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