i

Journey into reality 86

(Jeudi 10 juillet 2008)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Un nouveau module pour Saganexus RPG est venu agrandir la famille des aventures que nous vous proposons, depuis le mois dernier. Mais en ce mois de juillet nous avons décidé de faire un retour sur l'événement du mois de juin, à savoir l'Euro de 2008. Et qui de mieux placé pour nous en parler que notre supporter de toujours Stan Curtis. Stan, bonjour !

Stan Curtis : Bonjour Bob.

BB : Alors mettons tout de suite les pieds dans le plats pour parler de ce qui fâche : l'Euro raté de l'équipe de France. Quelles conclusions peut-on en tirer ?

SC : Tout d'abord que rien dans le sport n'est jamais acquis. Nous avons vu le Champion du monde et le vice Champion du monde passer au travers de la compétition et des équipes flamboyantes au premier tour ou en quart de finale s'effondrer par la suite.

BB : D'accord mais qu'est-ce qui a fait que cette équipe de France n'a pas réussi à passer le premier tour ?

SC : Premièrement parce qu'elle s'est retrouvée dans un groupe où il n'était pas facile de sortir et qu'elle n'était probablement pas au niveau où on l'attendait. Je pense que la France a vraiment perdu ses chances face à la Roumanie. Face à une équipe qui n'a rien démontré au cours de cette compétition et qui se contentait de défendre, il aurait fallu prendre des risques surtout que l'on connaissait le nom des deux adversaires suivants. Contre les Pays-Bas les Bleus ont joué contre une équipe qui ce soir là leur était tout simplement supérieure et qui était en pleine réussite. Quant au match contre l'Italie j'ai eu l'impression que cela fait partie de ces fois où le destin a décidé de vous punir et que quoi que l'on puisse faire, il n'en sortira rien de bon, la blessure de Ribéry en étant le point de départ.

BB : C'est quand même contre l'Italie que l'on est éliminé.

SC : Le mal avait été fait avant. A ce propos, je tiens à revenir sur un point du réglement sur lequel il serait important d'effectuer des changements : la faute dans la surface de réparation et ses effets. Elle est très largement soumise à l'appréciation de l'arbitre et cela peut aller d'aucune sanction (la main d'un joueur des Pays-Bas contre la France) à un penalty et une expulsion (la faute d'Abidal contre l'Italie). Dans un cas l'équipe qui fait faute est récompensée par le fait que cette action lui évite d'encaisser un but, dans l'autre cas l'équipe subit quatre sanctions :
- un penalty donc souvent un but.
- le fait de jouer en effectif inférieur jusqu'à la fin du match.
- la suppression des possibilités de coaching de l'entraîneur qui doit compenser cette perte.
- la suspension du joueur fautif lors du prochain match.
Personellement, je trouve que cela fait beaucoup et que de plus cela a souvent pour effet de tuer le match et donc de punir aussi les spectateurs par une baisse du suspens. A mon avis, à moins que le joueur ait commis une agression dangereuse sur son adversaire, le penalty me semble une sanction plus que suffisante.

BB : Puisque vous parlez d'arbitrage, comment l'avez-vous trouvé ?

SC : Mauvais comme d'habitude. Tant que l'on incitera les arbitres à punir d'un carton un geste de joie comme retirer un maillot mais que l'on acceptera des tacles dangereux, tant qu'il y aura une demi-douzaine de penalty non sifflés lors de chaque coup de pied arrêté près de la surface de réparation, tant que les murs, les touches et les coups francs ne seront pas au bon endroit, tant que les arbitres de touches resteront muets ou aveugles, tant que l'on refusera de vivre en 2008 et de faire appel à la vidéo pour valider ou refuser des buts qui étaient hors jeu ou pas...

BB : Merci, je n'en demandais pas tant. Mais alors pourquoi l'arbitrage est-il si mauvais et ne progresse pas ?

SC : Demandez cela aux dirigreants du football qui s'évertuent à ne surtout pas toucher un système qui ne fonctionne plus depuis bien des années.

BB : Pour finir avec les Bleus, que pensez-vous de la reconduction de Domenech.

SC : Je n'ai jamais aimé hurler avec les loups. Il est toujours très facile de trouver un bouc émissaire lorsque l'on a échoué afin de pouvoir tout lui reprocher. Mais s'il faut systématiquement virer les gens lors d'un premier échec, alors virons Domenech et virons aussi tous les joueurs de cette équipe de France qui étaient sur le terrain et qui ont aussi échoué. Certes j'ai été parfois surpris de certaines décisions de coaching de Domenech mais je me rappelle qu'à une époque celles d'un certain Jacquet m'avaient aussi étonnées. Cela ramène à un peu plus d'humilité. J'aimerais bien aussi que le sélectionneur parle un peu plus de football lors de ses interviews mais est-ce une raison pour l'écarter. On peut aussi considérer qu'il a participé à deux qualifications consécutives pour les compétitions internationales et été en finale de Coupe du monde, ce qui n'est pas si catastrophique, non ? De plus, je n'ai jamais été favorable au fait de ne pas aller jusqu'au bout des choses et de tout casser à chaque échec pour remettre une nouvelle équipe sans se donner du temps. On voit les résultats au PSG. La fédération s'était engagé jusqu'en 2010 et bien pourquoi ne pas aller au bout de ce contrat ?

BB : Tout cela me semble bien négatif, que gardez-vous comme points positifs.

SC : Ne vous inquiétez pas, il y en a. Tout d'abord cette équipe de France a des joueurs en devenir et on apprend souvent plus dans la défaite que dans la victoire si on sait l'exploiter. Cet échec à l'Euro sera donc peut-être un atout pour la suite.

J'ai bien aimé que les Pays-Bas fassent taire les mauvais esprits qui les suspectaient de perdre contre la Roumanie pour éliminer des adversaires qui pouvaient paraître plus dangereux. Ils ont gagné leur match et montré ainsi un véritable esprit de respect sportif.

J'ai bien aimé aussi que ce soit les équipes qui prennent l'initiative qui l'emportent par rapport à celles (comme la nôtre d'ailleurs) qui se contente d'assurer leur défense pour marquer sur une deux occasions. Si cette réussite du football offensif pouvait faire école on s'ennuirait un peu moins devant certains matchs... puisse les dieux de la Ligue 1 m'entendre !

Comme beaucoup j'ai apprécié de voir jouer les Pays-Bas ou la Russie et j'ai particulièrement aimé cette équipe turque qui a réalisé de véritables exploits dans des matchs incroyables etqui a toujours su nous emmener jusqu'au bout du suspens.

Enfin et pour finir j'ai bien aimé cette victoire de l'Espagne qui récompense un football de talent qui attendait ce titre tout à fait mérité depuis fort longemps.

BB : Eh bien merci Stan de nous laisser sur cette note positive. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances. Je vous retrouverai en septembre. Bye !

 

nt

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !