Journey into reality 82

(Mardi 18 mars 2008)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Le Coup de Coeur de ce mois de mars est occasionné par une bien triste nouvelle et sera l'occasion de rendre hommage à un homme à qui nous tous, héros de jeu de rôles, devons beaucoup pour ne pas dire tout : Gary Gygax.

Si pour les rôlistes, il n'est pas nécessaire de dire qui était Gary Gygax, il n'en va pas de même pour le commun des mortels qui n'avait probablement jamais lu ce nom avant aujourd'hui. Avant d'entrer plus dans le détail, qu'il vous suffise de savoir que Gary Gygax était le créateur de Donjon et Dragon, en d'autres termes, le père du jeu de rôles !

Ernest Gary Gygax a donc manqué son ultime sauvegarde 4 mars 2008 dans sa maison de Lake Geneva alors qu'il n'avait que 69 ans, et dans notre monde malheureusement, il n'y a pas de raise dead. C'est en 1974 que lui, et son complice Dave Arneson, avaient inventé ce qui allait révolutionner l'univers du jeu et la vie de nombreux joueurs : Donjons et Dragons chez TSR. Le jeu de rôles était né et il s'inspirait fortement des univers de Tolkien et d'Howard.

Plus de 30 ans après, on ne compte plus les univers et les règles de jeux de rôles qui ont été créés mais malgré tout cela, Donjon et Dragon (qui en est à sa troisième version) reste le jeu le plus joué. Selon certaines estimations plus de 20 millions de personnes auraient un jour joué à D&D.

Il existait enfin un jeu où l'on pouvait laisser libre cours à son imagination et l'espace d'une soirée se permettre de vivre les aventures les plus folles entre amis sans pour cela courir aucun risque. On retrouvait le plaisir du conte et des veillées mais avec une histoire à l'issue inconnue à laquelle chacun allait apporter sa contribution selon ses envies ou ses humeurs.

Bien entendu le phénomène offrit à quelques frustrés l'occasion de se mettre en avant pour exorciser le danger démoniaque que représentait le jeu de rôles (ils eurent même leurs disciples en France parmi lesquels J. Pradel et M. Dumas). Le sage Gygax se contentait d'en sourire et de répondre que c'était très bon pour les ventes du jeu. On pourrait en rire s'il n'avait pas eu besoin d'engager un garde du corps (fighter lv 115) pendant quelques temps pour assurer sa sécurité. Il aimait à rappeler "Je suis content que la plupart des gens aient réussi à faire la part des choses entre la fantaisie du jeu et la réalité de la vraie vie".

Nous aurons la pudeur de ne pas parler des adaptations cinématographiques de D&D. Mais la définition de personnages par des caractéristiques allait ouvrir la voie à de multiples jeux vidéos d'aventure où l'on pouvait incarner moult chevaliers et magiciens. L'idée forte du gain d'expérience et de l'amélioration du personnage assuraient aussi l'envie de poursuivre l'aventure pour avoir accès à de nouvelles possibilités ou affronter des défis de plus en plus relevés. Ainsi sont nés Baldur's Gate ou Neverwinter Nights.

Depuis le jeu de rôles a subi la concurrence de son descendant le MMORPG qui se veut la version informatique permettant de rassembler des milliers de joueurs sur leurs ordinateurs là où je jeu de rôles en rassemblaient une demi-douzaine autour d'une table. World of Warcraft ou Dofus, pour ne citer qu'eux ont souvent remplacé les myhiques Donjons, Runequest ou Warhammer (qui sort lui aussi sous la forme de MMORPG). Blizzard a d'ailleurs rendu un hommage sur son site à celui qui les a inspirés.

Sans renier la qualité indéniable de jeu offerte par ces univers en ligne, on ne peut que s'accorder sur l'avis de Gary Gygax lorsqu'il disait : '" Il n'y a pas d'intimité avec le personnage, ce n'est pas vivant. Tout est traduit par un ordinateur, et votre imagination n'est pas active de la même manière que lorsque vous êtes membres d'un groupe". Effectivement, si les MMORPG conservent l'univers et le côté tactique du jeu de rôles, il est certain que le côté Roleplay n'y est que peu présent. Il n'y a pas ce plaisir de se retrouver physiquement entre amis pour échanger et rire autour d'une table et un clic de souris ne remplacera jamais la sensation du lancer de dés (même si ceux-ci ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent du maître ; dixit Gary) ! Et si l'on va encore plus loin, le rôle de préparation et d'animation du Meneur de Jeu, autre plaisir incomparable du jeu de rôles, y est complètement absent. Gygax aimait citer cette anecdote pour illustrer son propos : «Cela me rappelle un jour où j'ai vu quelques enfants se demander s'ils préféraient la télévision ou la radio. L'un d'eux optait pour la radio. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu : parce que les images sont tellement meilleures ! ».

Un proverbe chinois dit que si l'on donne un poisson à un homme, il mangera un jour mais que si on lui apprend à pêcher, il mangera toute sa vie. Gary Gygax nous a donné les outils pour rêver toute notre vie et cela n'a pas de prix. "Je voudrais que le monde se souvienne de moi comme le type qui a vraiment aimé jouer, et partager sa connaissance, ses passe-temps avec tout le monde". Il en sera fait ainsi Monsieur Gygax, tous les personnages du Nexus s'asocient à moi pour vous dire merci et nous savons que lors de notre prochaine partie de jeu de rôles vous serez encore un peu parmi nous.

Rendez vous en avril, bye !

 

l

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !