Journey
into reality 80
(Mardi
15 janvier 2008)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. Alors que la saga Kaam-Wars
a pu poursuivre son cours sur le Nexus depuis l'année dernière,
permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter de façon fort conventionnelle
une bonne et heureuse année 2008 ! Et pour bien commencer, je vous
propose de le faire de façon ludique avec un retour sur une gamme
qui a bien évolué depuis notre dernier article la concernant
: BattleLore. Je reçois dont notre
spécialiste es batailles médiévales : Silmari
Gilthanas ! Silmari, bonjour et bonne année !
Silmari
Gilthanas :
Salut à toi compagnon Bob et que cette année te soit
favorable aussi !
BB
:
Alors Silmari, en une année on peut dire que la gamme BattleLore
s'est bien enrichie avec pas moins de 7 extentions dont vous allez nous
révéler les secrets.
SG
:
Je ne sais pas si l'on peut parler de secret mais je vais m'efforcer de
vous en narrer l'intérêt.
BB
:
Commençons par Epic BattleLore, si
vous le voulez bien.
SG
:
C'est l'extension qui permet de jouer sur un plus grand champ de bataille
et surtout à plus de deux. Que l'on ne s'y trompe pas, le jeu à
plus de 2 joueurs oppose toujours 2 camps et les joueurs jouent en fait
en équipe un camp contre l'autre. Cela pourrait paraître
un peu rebutant annoncé comme cela mais l'aspect conseil de guerre
que cela crée et les négociations au sein de l'équipe
pour savoir quelle option stratégique adopter rendent ses moments
des plus intéresants. La présence d'un pupître avec
des cartes supplémentaires est une riche idée qui permet
à la fois d'éviter que les parties ne soient trop longues
d'une part et de pondérer le hasard des cartes d'autre part. On
peut juste regretter que tous les scénarii proposés ne soient
pas jouables avec seulement la boîte de base et l'extension mais
on peut remédier à cela en trouvant un ami qui a le jeu
ou en bricolant les quelques éléments manquants.
BB
:
Vient ensuite toute une série d'extension dîtes "Spécialistes'"
avec de nouvelles unités.
SG
:
Oui c'est là tout l'intérêt d'un jeu comme BattleLore
de pouvoir ainsi évoluer et s'enrichir à l'infini.
On
trouve pour le moment deux extensions consacrées aux Gobelins.
Les
harceleurs gobelins
introduisent les frondeurs et les piquiers mais surtout l'orchestre gobelin
qui permet de lutter contre la grande faiblesse des gobelins : leur propension
à battre en retraite et à se débander sous les assauts
ennemis. Il peut être utilisé comme orchestre ou comme renfort
en incorporant des tambours dans d'autres unités gobelines. D'une
façon ou d'une autre ces musiciens deviennent incontournables pour
qui veut jouer des Gobelins.
Les
maraudeurs gobelins
reprennent l'orchestre susdit (on aurait préféré
de nouvelles unités même si un deuxième orchestre
ne peut pas faire de mal) ainsi que des chevaucheurs de hyènes
et d'autruches. Là encore l'arrivée de nouvelles unités
de cavalerie ne peuvent que venir donner un peu plus d'intérêt
à ceux qui apprécient de jouer des Gobelins (il en
faut pour tous les goûts...).
Une
autre série d'extension spécialistes est consacrées
aux Nains (ben voyons !).
Comme
les joueurs du jeu de base ont pu le constater les Nains avec leur
capacité à ne pas fuir devant le danger et riposter plus
que de raison en font des adversaires particulièrement redoutables.
Eh bien, ils sont maintenant encore plus forts avec les joueurs de cornemuse
qui peuvent semer la pagaille dans le camp ennemi (et faire de véritalbes
ravages chez les Gobelins) ainsi que des piquiers (comme les Gobelins...
mais en Nains ! ) et porteurs haches pouvant taper très
fort. Un petit reproche sur cette extension, les scénarii proposés
sont complètement déséquilibrés (en particulier
le premier) et il y est bien difficile de faire quelque chose face à
la force de persuasion des Nains.
Je
n'ai pas eu l'occasion de découvrir l'extension sur les
guerres d'Ecosse mais comme on y trouve de la cavalerie naine,
je ne me fais pas de soucis sur son efficacité.
Enfin
une extension Guerre de 100 ans permet de
jouer des hallebardiers, sonneurs de cor, piquiers (encore) et cranequiniers
humains avec des règles visant à utiliser la magie dans
une optique plus réaliste, faisant passer les sortilège
pour le résultat d'opérations tactiques. Encore une fois,
c'est la preuve qu'à BattleLore on
joue comme on aime.
BB
: Vous ne nous avez pas parler de Aux armes.
SG
:
Je gardais celle-ci pour la fin car c'est pour moi l'extension essentielle
à acquérir en priorité. En effet grâce à
un système de cartes assez bien pensé, on va pouvoir placer
ses armées sans avoir besoin d'un scénario et sans que cela
ne prenne des heures sur le choix des troupes comme on peut parfois le
voir dans certains jeux de figurine. En plus de renouveler le plaisir
de scénarii déjà joués en changeant les troupes,
il permet aussi (si on le souhaite) de mélanger les unités
dans chaque armée. Ainsi on peut très bien avoir des mercenaires
Nains et Gobelins dans chaque armée, ce qui réduit
le déséquilibre cité plus haut. Enfin c'est aussi
un nouvel aspect tactique qui s'ajoute au jeu. Les cartes spécialistes
qui permettent encore de personnaliser son armée sont la dernière
touche de cette extension particulièrement réussie.
BB
: Donc
après une année d'existence BattleLore
reste l'un de vos jeu préférés ?
SG
:
Oui pour le moment même si ce jeu a encore un incontournable point
faible.
BB
: Lequel ?
SG
:
Comment ça lequel ? Mais l'absence d'Elfes bien sûr
! Attendez un peu que les spécialistes Elfes débarquent
sur le champ de bataille et on verra si ce sont toujours ces petits barbus
braillards qui s'attirent la sympathie de tous les joueurs !
BB
:
Eh bien, vous reviendrez nous en parler lorsque le moment sera venu. D'ici
là je vous remercie pour cette critique et vous souhaite encore
à tous mes meilleurs voeux en attentant de vous retrouver en février
! Bye !
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