Journey into reality 80

(Mardi 15 janvier 2008)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Alors que la saga Kaam-Wars a pu poursuivre son cours sur le Nexus depuis l'année dernière, permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter de façon fort conventionnelle une bonne et heureuse année 2008 ! Et pour bien commencer, je vous propose de le faire de façon ludique avec un retour sur une gamme qui a bien évolué depuis notre dernier article la concernant : BattleLore. Je reçois dont notre spécialiste es batailles médiévales : Silmari Gilthanas ! Silmari, bonjour et bonne année !

Silmari Gilthanas : Salut à toi compagnon Bob et que cette année te soit favorable aussi !

BB : Alors Silmari, en une année on peut dire que la gamme BattleLore s'est bien enrichie avec pas moins de 7 extentions dont vous allez nous révéler les secrets.

SG : Je ne sais pas si l'on peut parler de secret mais je vais m'efforcer de vous en narrer l'intérêt.

BB : Commençons par Epic BattleLore, si vous le voulez bien.

SG : C'est l'extension qui permet de jouer sur un plus grand champ de bataille et surtout à plus de deux. Que l'on ne s'y trompe pas, le jeu à plus de 2 joueurs oppose toujours 2 camps et les joueurs jouent en fait en équipe un camp contre l'autre. Cela pourrait paraître un peu rebutant annoncé comme cela mais l'aspect conseil de guerre que cela crée et les négociations au sein de l'équipe pour savoir quelle option stratégique adopter rendent ses moments des plus intéresants. La présence d'un pupître avec des cartes supplémentaires est une riche idée qui permet à la fois d'éviter que les parties ne soient trop longues d'une part et de pondérer le hasard des cartes d'autre part. On peut juste regretter que tous les scénarii proposés ne soient pas jouables avec seulement la boîte de base et l'extension mais on peut remédier à cela en trouvant un ami qui a le jeu ou en bricolant les quelques éléments manquants.

BB : Vient ensuite toute une série d'extension dîtes "Spécialistes'" avec de nouvelles unités.

SG : Oui c'est là tout l'intérêt d'un jeu comme BattleLore de pouvoir ainsi évoluer et s'enrichir à l'infini.

On trouve pour le moment deux extensions consacrées aux Gobelins.

Les harceleurs gobelins introduisent les frondeurs et les piquiers mais surtout l'orchestre gobelin qui permet de lutter contre la grande faiblesse des gobelins : leur propension à battre en retraite et à se débander sous les assauts ennemis. Il peut être utilisé comme orchestre ou comme renfort en incorporant des tambours dans d'autres unités gobelines. D'une façon ou d'une autre ces musiciens deviennent incontournables pour qui veut jouer des Gobelins.

Les maraudeurs gobelins reprennent l'orchestre susdit (on aurait préféré de nouvelles unités même si un deuxième orchestre ne peut pas faire de mal) ainsi que des chevaucheurs de hyènes et d'autruches. Là encore l'arrivée de nouvelles unités de cavalerie ne peuvent que venir donner un peu plus d'intérêt à ceux qui apprécient de jouer des Gobelins (il en faut pour tous les goûts...).

Une autre série d'extension spécialistes est consacrées aux Nains (ben voyons !).

Comme les joueurs du jeu de base ont pu le constater les Nains avec leur capacité à ne pas fuir devant le danger et riposter plus que de raison en font des adversaires particulièrement redoutables. Eh bien, ils sont maintenant encore plus forts avec les joueurs de cornemuse qui peuvent semer la pagaille dans le camp ennemi (et faire de véritalbes ravages chez les Gobelins) ainsi que des piquiers (comme les Gobelins... mais en Nains ! ) et porteurs haches pouvant taper très fort. Un petit reproche sur cette extension, les scénarii proposés sont complètement déséquilibrés (en particulier le premier) et il y est bien difficile de faire quelque chose face à la force de persuasion des Nains.

Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir l'extension sur les guerres d'Ecosse mais comme on y trouve de la cavalerie naine, je ne me fais pas de soucis sur son efficacité.

Enfin une extension Guerre de 100 ans permet de jouer des hallebardiers, sonneurs de cor, piquiers (encore) et cranequiniers humains avec des règles visant à utiliser la magie dans une optique plus réaliste, faisant passer les sortilège pour le résultat d'opérations tactiques. Encore une fois, c'est la preuve qu'à BattleLore on joue comme on aime.

BB : Vous ne nous avez pas parler de Aux armes.

SG : Je gardais celle-ci pour la fin car c'est pour moi l'extension essentielle à acquérir en priorité. En effet grâce à un système de cartes assez bien pensé, on va pouvoir placer ses armées sans avoir besoin d'un scénario et sans que cela ne prenne des heures sur le choix des troupes comme on peut parfois le voir dans certains jeux de figurine. En plus de renouveler le plaisir de scénarii déjà joués en changeant les troupes, il permet aussi (si on le souhaite) de mélanger les unités dans chaque armée. Ainsi on peut très bien avoir des mercenaires Nains et Gobelins dans chaque armée, ce qui réduit le déséquilibre cité plus haut. Enfin c'est aussi un nouvel aspect tactique qui s'ajoute au jeu. Les cartes spécialistes qui permettent encore de personnaliser son armée sont la dernière touche de cette extension particulièrement réussie.

BB : Donc après une année d'existence BattleLore reste l'un de vos jeu préférés ?

SG : Oui pour le moment même si ce jeu a encore un incontournable point faible.

BB : Lequel ?

SG : Comment ça lequel ? Mais l'absence d'Elfes bien sûr ! Attendez un peu que les spécialistes Elfes débarquent sur le champ de bataille et on verra si ce sont toujours ces petits barbus braillards qui s'attirent la sympathie de tous les joueurs !

BB : Eh bien, vous reviendrez nous en parler lorsque le moment sera venu. D'ici là je vous remercie pour cette critique et vous souhaite encore à tous mes meilleurs voeux en attentant de vous retrouver en février ! Bye !

bn

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !