Journey into reality 77

(Mercredi 10 octobre 2007)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. J'espère que vos repas de famille se sont révélés plus calme que celui du dernier épisode en date de Kaam-Wars. Ce mois-ci nous allons revenir sur un de nos thèmes favoris, les séries télévisées avec à l'honneur, celle qui devait révolutionner le genre cet été : Heroes. Pour nous en parler qui de mieux qu'un véritable super-héros, j'ai nommé : Snowolf ! Snowolf, bonjour !

Snowolf : Bonjour Bob.

BB : Tout d'abord, il semblerait qu'Heroes n'ait pas fait le carton d'audimat attendu. Avez-vous une explication ?

S : En fait, j'ai toujours été étonné du choix de programmation de TF1 de diffuser des séries telles que Heroes, ou Lost auparavant, pendant les mois d'été. En effet, il s'agit de séries véritablement à suivre, la première saison de Heroes racontant en fait une histoire complète, comme cela avait pu être le cas pour la saison 1 de Prison break qui retraçait l'évasion. Il est difficile pour beaucoup de spectateurs de se mobiliser à la fois sur juillet et sur août. Donc entre ceux qui savent qu'ils ne verront pas la fin et ceux qui ont manqué le début, je pense que la série a perdu beaucoup de spectateurs, ce qui n'aurait pas été le cas s'il s'était agi d'une série composés de loners telles que FBI, portés disparus ou les Experts (même s'il y a là aussi une continuité dans les épisodes).

BB : Heroes n'était pas la première série sur les mutants. Je me souviens de séries telles que Misfits ou science ou plus récemment Mutant X.

S : Il faut comparer ce qui est comparable. Misfits était une petite série sympathique à destination des teenagers quant à Mutant X... comment dire... cette série avait sûrement des qualités... mais je ne suis vraiment pas parvenu à les trouver...

BB : Peut-on dire alors que Heroes est la meilleure série du genre ?

S : Tout dépend où se limite le genre. S'il s'agit des super-héros en général, on peut classer aussi Smallville dans les réussites mais si l'on recherche des séries plus proche de l'ambiance X-Men, alors effectivement, c'est sans conteste la meilleure à ce jour.

BB : Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

S : Tout d'abord parce que cette saison raconte une histoire complète qui voit son dénouement dans le dernier épisode. Ensuite parce que les pouvoirs des personnages sont bien exploités et sont au service de l'histoire et non le contraire. Enfin parce-que les personnages principaux sont tous suffisemment intéressants pour qu"on ait envie de s'attacher à eux.

BB : Alors justement, j'aimerais bien que vous nous fassiez un petit tour d'horizon de tous ces personnages.

S : Eh bien, c'est parti mais attention, si vous n'avez pas vu la série, passez votre chemin, spoilers en vue !

Isaac Mendez : Il est le déclencheur de toute l'histoire. Son pouvoir de peindre l'avenir va provoquer une réaction en chaîne qui va lier tous les personnages de la série. Il est avant tout le héros sacrifié qui après avoir sombré dans la drogue sera la cause de la mort de la femme qu'il aime avant de succomber lui-même.

Peter Petrelli : Il est le personnage central de l'aventure sur qui tous les projecteurs sont braqués. Il est celui qui est averti du danger et qui doit informer un monde incrédule. Il est aussi celui qui va se voir doté d'un pouvoir d'une telle puissance qu'il lui permet d'affronter l'Ombre et qui risque de le détruire.

Matt Parkman C'est tout d'abord un plaisir de retrouver l'ancien collègue de Sidney d'Alias dans une nouvelle série. C'est au départ, un des personnages les plus banal qui soit, un simple flic peu considéré dans son métier et qui rencontre des problèmes dans son couple. A travers lui, on va pouvoir découvrir comment des super pouvoirs peuvent rendre bien des services mais aussi attirer bien des problèmes même quand on veut faire le bien. C'est bien entendu sa nature de policier et son envie de prouver aux autres qu'il n'est pas un raté qui vont le pousser sur le chemin de l'aventure.

Hiro Nakamura : Il est le héros avec un grand H. Il est persuadé que son pouvoir implique de grandes responsabilités (tiens, ça me rappelle quelqu'un ! ) et il est prêt à tous les sacrifices pour que la cause du bien triomphe. Il apporte aussi la touche d'humour indispensable à toute aventure.

Nathan Petrelli :Il est le Héros qui a décidé de faire passer sa carrière avant ses devoirs. Il faut le comprendre car sa carrière n'est pas des plus banales puisqu'il est appelé à devenir président des Etats-Unis. On le croit prêt à tout pour réussir, y compris à trahir son frère et sa fille (qu'il n'a d'ailleurs pas reconnue) mais bien entendu, tel Yan Solo lors de la bataille de Yavin, il revient au dernier moment pour sauver tout le monde. La saison se termine sur son sacrifice mais on sait que dans le monde des Super Héros, la mort n'est pas ce qu'il y a de plus définitif.

Claire Bennett : Elle est l'atout charme et jeunesse de la série. Elle est aussi à plusieurs reprises celle qui représente le point de vue du spectateur. C'est en effet avec Claire que l'on va en apprendre de plus en plus sur les différents protagonistes (le pouvoir de Peter, sa filiation avec Nathan, le vrai rôle de son père…) au fur et à mesure de ses rencontres.

Niki Sanders : Imaginez une version de Hulk au féminin qui alternerait entre une charmante jeune maman blonde et une psychopathe meurtrière surpuissante et vous aurez une idée de qui est Niki.

M. Bennett : Il est le personnage polymorphe de la série et ce n'est pas un super pouvoir. En effet contrairement à tous ceux qu'il côtoie, lui, est un homme normal. Dès le début, il apparaît comme quelqu'un de suspect et puis nos doutes se transforment en convictions quand on découvre ses méthodes. Mais finalement, il révélera sa vraie nature, celle d'un pur et vrai héros.

Voilà, un petit aperçu de cette série à l'ambiance marvelienne, d'ailleurs la courte apparition clin d'oeil de Stan Lee en chauffeur de bus est bien là pour nous le confirmer.

BB : Merci Snowolf de toutes ces informations, et pour ceux qui ne pourraient pas patienter jusqu'à l'année prochaine, sachez que la saison 2 est téléchargeable sur le site de TF1 en VO. Il est temps de nous séparer afin de mieux nous retrouver en novembre... Bye !

i

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !