Journey into reality 74

(Jeudi 7 juin 2007)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Si je vous annonce pour bientôt le JB-4, vous allez rire je suppose ? Bon, et bien en attendant, je reçois une nouvelle invitée du Nexus : Feliciel ! Feliciel bonjour.

Feliciel : Miaouuuu Bob !

BB : Miaou aussi, donc. Alors Feliciel, vous êtes une Ecaflip ?

F : C'est exact.

BB : Et qu'est-ce qu'une Ecaflip ?

F : Il s'agit de l'une des races qui vivent sur le monde de Dofus. Vous pouvez aussi y trouver des Iop, Osamodas, Pandawa et 'jen passe.

BB : Intérêssant mais je ne parviens pas à situer le Nexworld Dofus. Où peut-on le trouver et qu'est-ce que c'est ?

F : Ce Nexworld se trouve sur Internet sur le site de Dofus : un MMORPG.

BB : A vos souhaits ! Pour les Nexs qui seraient peu habitués à ce langage ésotérique, je précise qu'un MMORPG est un jeu de rôles massivement multi joueurs qui permet à des milliers de joueurs de se retrouver afin d'incarner un avatar dans un univers virtuel.

F : Tout à fait, Bob. L'univers de Dofus est un univers médiaval fantastique délirant où les monstres bien que puissants sont souvent drôles et où les jeux de mots et les à peu près sont légions.

BB : Que faut-il pour jouer à Dofus ?

F : Il suffit d'un ordinateur et d'une connexion Internet pour se créer un compte sur le site d'Ankama Games. Il suffit ensuite de choisir la race du personnage que vous préférez et vous êtres prêts à jouer. Il est basé sur la technologie Flash et ne nécessite pas de disposer de bécanes surpuissantes pour pouvoir jouer même s'il est parfois utile de se déconnecter quelques instants afin de libérer de la mémoire au bout de quelques heures de jeu.

BB : C'est un jeu gratuit ?

F : Vous pouvez gratuitement vous initier à Dofus et jouer de nombreuses heures sans débourser un centime. Mais vous avez aussi la possibilité de vous abonner pour profiter de divers avantages et surtout avoir accès à l'ensemble du monde et de ses quêtes. Mon conseil, testez le gratuitement jusqu'à ce que votre personnage atteigne le niveau 20 et ensuite, si vous aimez abonnez-vous surtout que cela ne coûte que 5 € par mois.

BB : Est-ce que ce n'est pas un peu compliqué pour des non initiés ?

F : Absolument pas. Au départ, votre personnage débute avec peu de pouvoirs afin que vous puissiez facilement les assimiler. Puis petit à petit, il va gagner en puissance et vous allez avoir accès à de nouveaux sorts ou de nouveaux objets. Tout se passe en douceur. A sa création, le perso apparaît dans un monde d'initiation où vont lui être proposé différentes petites quêtes qui vont le familiariser en jouant avec les mécanismes du jeu. Le combat se déroule en tour par tour, ce qui fait qu'on a largement le temps de comprendre ce qui se passe et de décider de sa stratégie. Bien entendu, pour ceux qui veulent toutes les informations, les règles sont consultables sur le site.

BB : Dans les critiques qui sont souvent faites à ce type de jeu, on reproche souvent que cela ne se limite qu'à des combats et qu'il faut être très nombreux pour jouer. Est-ce le cas pour Dofus.

F : Dire que l'essentiel du temps n'est pas consacré au combat serait mentir tant ils tiennent une place importante dans le jeu. Mais votre personnage a aussi la possibilité d'apprendre un métier de récolte ou / et d'artisanat et il va aussi devoir se mettre au commerce afin de vendre ce qu'il produit et d'acheter ce qui lui manque. Le système économique devient alors un jeu dans le jeu. En ce qui concerne les groupes de joueurs, ils sont limités à un effectif de 8, ce qui est suffisant pour apporter variété et complémentarité sans tomber dans les excès de faire jouer ensemble des dizaines de joueurs qui ne peuvent pas vraiment communiquer vu leur nombre.

BB : Ce jeu serait-il sans défaut.

F : Non, rien ne l'est. Il a le défaut de tous les jeux de ce type, à savoir ses capacités addictives. Il est toujours difficile d'arrêter et on voudrait effectuer un dernier combat même s'il commence à se faire très tard.

BB : Quelle est la durée du vie du jeu, ne finit-on pas par se lasser ?

F : Certainement, comme de tout jeu mais je pense que vu la variété proposée, il y a vraiment de quoi faire. Et puis il y a aussi des aspects de guildes, de lutte entre des factions défendant le bien et le mal, d'élevage et d'autres choses que j'ignore qui viennent encore lui apporter de la richesse.

BB : Merci Feliciel. Si j'ai bien compris votre conseil, puisque Dofus est gratuit, n'hésitez surtout pas à le tester mais gare à l'addiction ! Il est maintenant temps de nous quitter pour se donner rendez-vous en juillet pendant que j'invite Feliciel à aller prendre une bière à Astrub ! Bye !

 

 

vc

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !