Journey
into reality 73
(Mercredi
23 mai 2007)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. Toujours rien de neuf
sur le Nexus, alors passons tout de suite
au sujet du mois présenté par notre spécialiste des
forêts et de ses créatures : Silmari ! Silmari,
bonjour.
Silmari
Gilthanas : Salutations compagnon Bob.
BB
:
Alors avec un peu de retard, nous allons traiter de la dernière
extension en date de Dungeon Twister : Créatures
sylvestres. Comme d'habitude, honneur aux nouveaux personnages.
SG
: Nous allons donc faire un tour d'horizon des huit nouveaux personnages
entrant dans le twist.
Druide
: Ce lanceur de sort peut invoquer des plantes grimpantes permettant de
faciliter le passage comme avec des cordes. A l'inverse, il peut bloquer
des passages en invoquant des ronces. Bref un perso qui rappelle assez
l'Illusioniste.
Pondeur
: Il n'a l'air de rien mais le Pondeur a la capacité de donner
naissance à 3 Rampeurs au cours de la partie. Bref si vous arrivez
à l'amener près de la sortie adverse, il peut représenter
4 PV à lui tout seul. De nombreuses stratégies risquent
d'être construites autour de lui.
Elémentaire
de pierre : Le plus costaud des persos de DT
avec une force de 8 ! Rassurez-vous, c'est un gentil et il n'utilise sa
force que pour se défendre, ce qui réduit très fortement
son intérêt. Même s'il est capable de briser les herses,
il ne remplace pas un Guerrier ayant la possibilité d'attaquer.
Archer
Elfe : Un perso qui rappelle l'Arbalétrier si ce n'est qu'il
dispose aussi des capacités propres aux Elfes liées aux
passages secrets et aux arbres.
Encheteresse
Elfe : A la fois Elfe et lanceur de sort, ce personnage a aussi la
capacité de transformer une arbre en arbre vivant qui peut combattre
seul ou avec un autre personnage. Des facultés intéressantes
donc mais qui sont vraiment liées aux sols de cette extension et
peu transférables ailleurs.
Araknis
: Un combattant correct et mobile qui a aussi la possibilité de
tisser des toiles afin d'obstruer des passages. Simple et efficace.
Piège
vivant : Doté d'une bonne capacité de mouvement, il
est capable de se transformer en fosse représentant un danger pour
ses adversaires et le rendant inattaquable. Il y aura sûrement des
combos intérêssantes à élaborer avec son pouvoir.
Bûcheron
: Comme son nom pouvait le laisser deviner, il coupe les arbres ce qui
peut permettre de blesser les personnages s'y trouvant. Un personnage
précieux dans le cadre de cette extension mais sans aucun intérêt
ailleurs.
BB
: Passons maintenant aux nouveaux objets.
SG
: Que
vos souhaits soient exaucés.
Amulette
de vision elfique : Permet de voir les passages secrets comme les
Elfes et donc de les emprunter ce qui peut s'avérer très
précieux pour se déplacer dans cette extension.
Arbalète
: Elle permet le tir à distance au personnage qui la porte. Avec
un bon placement, il est donc possible de mettre en place des tirs croisés
particulièrement meurtriers.
Parchemin
de lévitation :Il permet bien entendu de voler mais il ne concerne
pas uniquement le lanceur de sort mais peut être lancé sur
un autre perso... un Pondeur par exemple...
Anneau
de paralysie : Un objet qui s'active gratuitement pendant le tour
adverse, stoppant le déplacement d'un personnage ennemi entrant
dans sa ligne de vue (pour le coût d'une carte de combat). Un objet
que l'on peut avoir vite tendance à oublier, d'un côté
comme de l'autre et qui peut donc permettre certaines surprises.
Orbe
de paix : Elle permet d'interdire tout combat au corps à corps
pendant un tour sur tout le plateau. Son utilisation peut vous sortir
d'une situation délicate pour sauver un blessé par exemple.
Scie
à vapeur : Elle permet de donner le pouvoir du bûcheron
ou d'améliorer l'efficacité de celui-ci. Comme elle donne
le même bonus à l'attaque que l'épée, elle
peut tout de même trouver son intérêt en dehors de
cette extension.
BB
:
Troisième élément clé de DT
: les sols.
SG
:
De nombreuses nouveauté de ce côté dont c'est le point
fort de l'extension.
Lianes
: On peut les couper pour obtenir des cordes supplémentaires pour
pouvoir jouer à Tarzan.
Meurtrière
: L'emplacement idéal pour les attaquants à distance qui
peuvent ainsi tirer sans risquer de se faire attaquer en retour.
Passages
secrets : Vus uniquement par les Elfes ou les porteurs de l'Amulette
de vision elfique, de leur bonne utilisation peut faire basculer le sort
d'une partie de cette extension.
Arbres
: Ce sont des obstacles dans lesquels les persos les moins forts peuvent
grimper. La ligne de vue du personnage est améliorée et
les Elfes y sont dissimulés (sauf des autres Elfes ou des porteurs
de l'amulette). Attention cependant à ce qu'un bûcheron ennemi
ne traîne pas dans la coin car la chute pourrait être dure.
Tronc
: Essentiellement décoratif et permettant de passer la grande crevasse.
BB
: En conclusion, que pouvez-vous nous dire ?
SG
:
Je ne suis peut-être pas la personne la plus objective pour traiter
de cette extension mais je l'ai trouvée très réussie.
La verdure des salles met un peu de gaité dans la grisaille des
donjons. il y a des situations originales et intéressantes à
exploiter sans complications de règles excessives. Une extension
que l'on peut donc conseiller à tout le monde.
BB
:
Eh bien bon twist mon cher Silmari. Quant à moi je vous
donne rendez-vous en juin. Bye !
|