Journey into reality 72

(Jeudi 19 avril 2007)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Un mois de mars au ralenti avec rien de nouveau à se mettre sous la dent du côté du Nexus. Mais c'est promis le module Bons baisers de la Jamaïque arrive bientôt. Traditionnellement, en cette période, le Coup de Coeur est souvent consacré aux dernières aventures de la Bête du Gévaudan. Malheureusement, il n'y a pas eu d'édition 2007 faute de stagiaires inscrits sur la formation BAFA. Espérons que ce n'était qu'une exception et que la Bête renaîtra de ses cendres en 2008. En attendant, je reçois Logan Luckshield pour nous présenter le dernier né chez Days of Wonder, à savoir : Colosseum. Logan, bonjour.

Logan Luckshield : Je te salue ami Bob.

BB : Quel est donc le thème de ce jeu ?

LL : Dans Colosseum, tu deviens l'organisateur de spectacles grandioses dans les arènes à l'époque de la grande Rome dans les 100 jours qui précèdent l'inauguration du Colisée.

BB : Alors premières questions, traditionnelles, que peut-on dire du matériel ?

LL : Que dire si ce n'est que c'est du Days of Wonder. La boîte contient une grande quantité d'accessoire de bonne facture, qu'elle a, comme d'habitude, des difficultés à contenir quand tout est dégrappé. L'esthétique du plateau et des divers éléments est soigné, les pions sont sobres mais élégants, le sac pour tirer au sort est fourni. Dans le contenu de la boîte, ils ont ommis de préciser qu'il y avait aussi deux dés à 6 faces. Petit reproche les chiffres auraient pu être peints de manière plus visible, quant aux chiffres romains, c'est bien sûr dans l'ambiance mais pas toujours rapide à lire.

BB : Passons alors aux règles.

LL : Simples, limpides et efficaces. On les comprend dès la première lecture et elles ne souffrent pas de points litigieux. Les règles de Colosseum n'ont rien de révolutionnaires mais elles empruntent et mélangent habilement divers mécanismes qui ont fait leurs preuves dans d'autres jeux. Il y a tout d'abord une phase d'achat où l'on choisit quel élément acquérir. On passe ensuite à des enchères pour obtenir les éléments qui nous seront nécessaires pour le spectacle. C'est d'ailleurs un des rares points de règles qu'il faut prendre le temps de bien lire pour bien maîtirser le réapprovisionnement mais l'exemple aide beaucoup. Les joueurs peuvent ensuite échanger leurs ressources avec le joueur actif (comme aux Colons de Katane). Les dés interviennent alors pour permettre le déplacement des nobles qui donneront certains avantages (en points ou actions) selon la case sur laquelle on les fait arriver. Enfin chaque joueur produit son spectacle et marque un certain nombre de points en fonction de nombreux critères. On notera deux particularités. A la fin de chaque tour, il y a un petit mécanisme de rééquilibrage qui permet de récompenser le premier tout en le freinant et en donnant en parallèle un coup de pouce au dernier. Au niveau du score final, ce n'est pas le cumul des points de toute la partie qui compte mais le plus haut score qu'on ait obtenu sur un spectacle (de toutes façons, c'est souvent celui du dernier tour).

BB : Quelle conclusion peut-on faire sur ce nouveau jeu ?

LL : Colosseum est un excellent jeu tout public. On prend un réel plaisir à élaborer ses spectacles, le jeu est rapide et on n'attend pas longtemps pour que son tour revienne. On regrette même qu'il ne dure que 5 tours car lorsque la fin se présente, on aimerait bien avoir encore une occasion de faire un nouveau spectacle encore plus... spectacularissimus ! Mais après tout, qu'est-ce qui empêche de le faire ?

BB : Merci Logan pour ces informations précieuses. Il est temps de nous quitter. Je vous donne rendez-vous en mai et d'ici là... votez bien ! Bye !

 

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Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

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