Journey into reality 69

(Mardi 2 janvier 2007)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Au programme ce mois-ci, un nouveau jeu de plateau qui semble promis à un bel avenir : BattleLore. Pour nous en parler, je reçois un spécialiste des conflits médiévaux : Silmari Gilthanas. Silmari, bonjour et bonne année à vous et à tous les Nexs !

Silmari Gilthanas : Salutations compagnon Bob et bonne année au peuple de ce Nexworld. C'est avec grand plaisir que je viens vous conter la légende de BattleLore.

BB : Alors BattleLore, qu'est-ce que c'est ?

SG : C'est un jeu de plateau pour deux joueurs dont l'ambition est de simuler des affrontements entre deux armées dans un univers de fantasy.

BB : Justement, je m'y perds un peu. Vous parlez d'univers de fantasy et pourtant, il semble, en regardant les troupes et les noms des batailles (Azincourt par exemple), que cela rappelle les conflits de notre vieille Europe.

SG : BattleLore est une uchronie. C'est à dire que l'on prend comme origine les conflits historiques mais que ces derniers sont revisités par le contexte du jeu puisqu'on y trouve des Gobelins, des Nains, une Araignée géante et de la magie pour ne citer que ce que l'on peut trouver dans la boîte de base.

BB : Jusqu'à ce jour, Days of Wonder, a pris l'habitude de nous gratifier de jeux dont le prix parfois élevé est largement justifié par le contenu de la boîte. Que peut-on dire du matériel.

SG : Encore une fois, le prix qui peut semblé élevé de 70 € est tout à fait en rapport avec le matériel fourni. On peut juste déplorer que la boîte soit un peu petite pour contenir dans de bonnes conditions toutes les 210 figurines et que certaines ont eu tendance à souffrir de ce compactage. Heureusement des consignes sont données sur le site officiel pour les remettre d'aplomb. On nous annonce aussi que les dés auraient tendance à s'effacer mais DoW s'est engagé à en fabriquer des nouveaux qu'ils feront parvenir aux acheteurs du jeu. Nous en reparlerons à l'occasion. Pour le reste, on a un plateau de jeu découpé en hexagones sur lequel on peut installer des hexagones de terrains particuliers en fonction des scénarios. Les cartes Commandement, Résumé et Arcane sont claires et esthétiques et la réglette, pour poser ces dernières, très pratique. On finit par différents pions marqueurs divers.

BB : Passons maintenant à la mécanique du jeu : les règles.

SG : Les 80 pages du livre de règles pourraient impressioner le débutant mais elles devraient au contraire le rassurer. Il s'agit d'un manuel en couleur de belle facture qui aborde les concepts du jeu un à un avec de nombreux exemples et illustrations. Pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer à Mémoire 44, il faut savoir que BattleLore reprend le même principe de jeu à la base, modifié par la suite pour s'adapater au thème choisi. Chaque joueur dispose en début de partie d'un certain nombre de troupes et de cartes de Commandement. Au début de son tour de jeu, le joueur choisit la carte de Commandement qu'il souhaite jouer parmi celles dont il dispose. Selon le cas, elle précise quelles types de troupes peuvent être activés, la zone (le plateau de jeu est divisé en 3 zones : gauche, centre et droite) et le nombre d'unités ou bien encore des effets spécifiques : pluie de flèches, charge de cavalerie... Les unités sont ensuite déployées puis le joueur actif résout ses combats. Le tour se termine par le tirage d'une nouvelle carte de Commendement.

BB : Pouvez-vous nous préciser les règles de mouvement et de combat.

SG : Elles sont simples sans pour autant être dénuées de richesses. En fonction de son type (infanterie ou cavalerie) et de sa couleur (vert pour les irréguliers, bleu pour les réguliers et rouge pour les vétérans), une troupe se déplace de 1 à 4 hexagones. Les combats peuvent se résoudre à distance (archers) ou au contact. En fonction de la couleur, du type de troupe, de l'arme utilisée et du terrain, un certain nombre de dés est lancé. Les résultats obtenus indiquent les pertes éventuelles, les retraites possibles et si le joueur peut gagner des points d'arcane qu'il pourra utiliser par la suite. La faculté de la cavalerie de poursuivre les unités s'avère particulièrement précieuse de même que celles des unités soutenues qui peuvent contre-attaquer si elles ont résisté à l'attaque. Il y a bien quelques légers points de règles qui méritent d'être précisés mais là encore, le site Internet se révélera un atout précieux pour y trouver les réponses nécessaires.

BB : D'accord, ça c'est pour la partie technique. Mais est-ce que ça marche et à qui devrait plaire ce jeu ?

SG : Le système fonctionne parfaitement. Je dirai que si vous aimez les jeux très simulationnistes, les parties qui durent des heures, les petits points de règles que seuls les spécialistes connaissent et que vous ne supportez pas de vous soumettre au jugement des dés ou au hasard du tirage de cartes, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Si par contre vous préférez la fluidité et l'amusement au réalisme, les jeux où on a le temps de refaire une partie quand on vient d'en finir une, les règles simples et que vous pensez que le hasard est aussi un moteur ludique, foncez sur BattleLore, vous allez l'adorer !

BB : Pour conclure, quelle est la durabilité du jeu ?

SG : Je pense qu'elle peut être très grande. Déjà les scénarios de la boîte de base sont assez nombreux (et progressifs au niveau de l'assimilation des règles) pour occuper les passionnés quelques temps. Ensuite, il est clair que BattleLore (à l'instar de Dungeon Twister) ouvre la porte à de nombreuses extensions. Le Géant des Collines et l'Elémentaire de terre ont été offerts aux premiers acheteurs et il devrait y avoir régulièrement des nouveautés. Imaginez... un jeu où il y a des Nains mais pas encore d'Elfes... un scandale si cela s'arrêtait là ! Un éditeur pour élaborer ses propres scénarios est déjà disponible sur le site. De plus DoW annonce son intention d'orienter le jeu vers une dimension "jeu de rôles" que nous avons hâte de découvrir.

BB : Eh bien merci, Silmari, je pense que comme moi, cela vous aura donné envie de tester BattleLore. Je vous donne rendez-vous en février ! Bye !

u

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !