Journey into reality 6

(Dimanche 11 février 2001)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Ce début de millénaire a vu le Nexus s'étoffer encore d'avantage. Notre Nexion Animation a accueilli une rubrique Chants et la Nexion des Nexliens vous propose de nouveaux Transnexs vers des Nexwolrds qui valent le déplacement. Nous attribuerons une mention particulière au monde d'Aquilonia où vous pourrez retrouver l'ami Guillaume. Si vous voulez savoir de quoi il est capable, allez jeter un oeil dans notre Nexion Saga où il a écrit le cinquième épisode des aventures de Shas et Slug. Il est temps de se tourner vers l'avenir, notre prochain rendez-vous aura lieu dans la Nexion Jeux de rôles avec un module pour Berlin XVIII : "Implication personnelle". L'actu du mois ce sont les réactions provoquées par la sortie du film Donjons & Dragons. Pour nous en parler, je reçois Logan Luckshield...

Logan Luckshield : Salut à toi Bob !

BB : Bonjour Logan, vous permettez que je vous appelle Logan ?

LL : Je le permet.

BB : Depuis sa création, le jeu de rôles s'est toujours inspiré d'oeuvres diverses, qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou bédétesques. Pour la première fois l'ordre des choses s'est inversé puisqu'un film a été adapté du plus vénérable des jeux : Donjons & Dragons. Alors, Logan, en tant que spécialiste es-médiéval, je vous le demande, le film est-il à la hauteur de l'évènement ?

LL : Malheureusement non. Les aventuriers semblent s'être trompés de Nexwolrd. Leur trop jeune âge et leur insouciance ne nous permet pas de nous impliquer dans leurs exploits. Ce qu'ils pensent être de l'humour n'est que bouffonerie sans intérêt. La subtilité de la race Naine est à peine esquissée et la véritable valeur des Elfes n'apparaît pas. Quant à Profion, ses attitudes sheakespeariennes apparaissent grotesques à qui a déjà affronté Yavawing ou Drachenfels.

BB : Si le casting n'apparaît pas comme une réussite qu'en est-il du scénario. Là encore, les critiques sont peu flateuses.

LL : Mon couroux sera moins grand à cet égard. L'histoire n'est certe pas très originale mais qui a dit que les aventures de D&D l'étaient d'avantage ? L'important dans ce genre de film n'est pas véritablement l'intrigue mais surtout l'ambiance. Là encore, on ne retrouve rien du côté épique et souvent excessif de D&D. La célèbre maxime "C'est Donjon, c'est magique et c'est comme ça" n'est en aucun moment illustrée par le film.

BB : D&D était au départ, avant tout un système de combat. Comment les scènes de bataille ont-elles été rendues ?

LL : Par Ulric, c'est là que le film sombre dans le pitoyable. Moi qui ait affronté des hordes chaotiques, je peux vous dire que dans la fureur de la bataille, les membres, les têtes et le sang volent et se mélange dans une danse du plus bel effet. J'aimerais bien savoir quel est l'armurier qui a fourni ses haches qui ne tranchent pas et ses épées justes bonnes à assommer à moins qu'on vienne volontairement s'empaler dessus. Je ne parlerai pas des magiciens qui ont trouvé leurs sorts dans le spellbook de feu Garcimore.

BB : Alors, il n'y a vraiment rien à sauver ?

LL : Si, par le Loup Blanc. Les effets spéciaux sont dignes de grands magiciens. Les Dragons, les décors, les costumes permettent de passer un moment agréable. C'est là juste ce qu'il faut retenir.

BB : Eh bien merci, Logan pour cet avis éclairé. On retiendra donc que le film D&D est malheureusement dans la logique actuelle : de bons effets spéciaux mais des personnages peu fouillés et des scénari inexistants. Espérons qu'il n'en ira pas de même pour la tant attendue adaptation du Seigneur des Anneaux. Si vous souhaitez faire connaître votre avis, je vous rappelle que le forum du Nexus est à votre disposition. Pour ma part, je vous donne rendez-vous sur ce même canal dans un mois. Bye !

Transnex

 

Nexion 1

 

Nexion 2

 

Nexion 3

 

Nexion 4

 

Logan Luckshield, Vice Grand Prêtre d'Ulric

Pour les besoins du Nexus, Logan Luckshield est "interprété" par Rutger HAUER (photo extraite du film "Ladyhawke")

 

Photo extraite du film de Courtney Solomon : Donjons &Dragons

(Une interview de Courtney Solomon par Serge Olivier dans Casus Belli 6)

Photo extraite du film qui s'intitulera problement Tomb Raider.

 

Après la grande vague d'adaptation assez peu réussie des séries télévisées au cinéma, c'est maintenant au tour des jeux. Le jeu de rôles a eu droit à D&D et certains jeux vidéos de combat avaient offert des rôles inoubliables à Christophe Lambert et Jean-Claude Van Damme.

La prochaine adaptation sera celle de Tomb Raider avec Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft. Pour ma part, j'aurais préféré Denise Richards mais ce choix semble aussi satisfaisant. Espérons que les scénaristes ne se contenteront pas de la plastique (charmante) de l'actrice pour vendre le film.