Journey
into reality 61
(Dimanche
2 avril 2006)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. J'espère que
vos Nexs auront réussi à survivre
aux pièges du grand module "Les Bâtisseurs".
Après les Vampires, c'est un autre univers connu que nous
retrouvons ce mois-ci, celui de Dungeon Twister
avec sa dernières extension : Mercenaires
! Et pour nous en parler, je reçois notres spécialsite es
rouages et pièges divers : Silmari ! Silmari, bonjour
!
Silmari
Gilthanas
: Salutations compagnon Bob ! Selon une formule maintenant bien
rôdée, je vais commencer par vous parler des nouveaux
personnages.
BB
: J'ai hâte de savoir.
SG
: Ange Sombre : Le pendant mort-vivant de l'Ange de lumière.
Comme lui il vole et dispose des mêmes caractéristiques mais
sans pouvoir supplémentaire si ce n'est les faiblesses liées
à son statut de mort-vivant. C'est pas gagné pour le côté
obscur !
Arbalétrier
: Il s'agit pour moi de la grande nouveauté de cette édition
avec l'ajout du combat à distance. Il est simplement géré
et en harmonie avec le reste des règles. La puissance limitée
des projectiles (3) et le fait qu'ils ne puissent pas être boostés
par les pouvoirs des personnages a évité le côté
grosbil que l'on pouvait craindre. Bref, ce personnage n'est absolument
pas ultime mais offre de nouvelles possibilités stratégiques
intéressantes.
Assassin
: Un personnage redoutable qui tue directement ses adversaires adjacents
en cas de victoire en combat. Certes, son Combat n'est que de 2 mais équipéez-le
d'une bonne arme et d'une Potion de Force et il devient un véritable
fléau.
Berserk
: Il peut jouer deux cartes qu'il additionne en cas de combat en duel.
Il s'agit certes d'une capacité qui peut lui assurer de gagner
pratiquement n'importe quel combat en début de partie mais le fait
de dépenser deux cartes en une fois peut avoir des conséquences
néfastes par la suite. A utiliser avec modération et subtilité
(un comble vu le nom du perso !).
Dragon
doré
: La famille des dragons s'agrandit. Celui-ci est un redoutable combattant
(M3 / C6) et il apparaît avec un trésor (cela évoquera
de nombreux souvenirs aux rôlistes). Ces avantages sont compensés
par le fait qu'il apparaît visible lors du placement et qu'il rapporte
deux points de victoire à l'adversaire qui le vainc, ce qui est
tout à fait faisable vu la tripotée de bourrins qui se balladent
dans cette extension.
Général
: Il apporte un +1 en Combat à tous les personnages se trouvant
dans la même salle que lui ce qui incite à grouper son équipe.
L'adversaire ayant tendance à faire de même, l'avantage du
terrain permet ainsi de compenser un peu l'avantage donné en général
à l'attaquant lors d'une éventuelle grosse meule au centre
du plateau.
Nain
tueur de trolls
: Il était inadmissible qu'il n'y ait pas encore de Nains
à DT. Cette injustice est maintenant
réparée avec ce perso bien dans l'esprit des habitants de
la Moria et autres contrées caverneuses. C'est un bon combattant
un peu lent (M2 / C4) mais c'est bien connu, les Nains sont plutôt
des sprinteurs :) Il annule le pouvoir de régénération
des Trolls qu'il blesse et peut ouvrir les portes comme le Guerrier.
Mais si en plus, il arrive à mettre la main sur son Marteau
runique... chaud devant !
Samouraï
: Il peut attaquer une fois par tour pour une action de moins. Devinez
pourquoi, il aime bien trouver une Epée à deux mains
ou un Katana. Combien de fois, vous a-t-il manqué une misérable
action pour pouvoir porter le coup décisif ? Vous aussi ? Alors
pas besoin de vous expliquer son intérêt.
BB
: Quid des nouveaux objets ?
SG
: J'y arrive et pour faire concis, je ne m'intéresserait qu'aux
nouveautés.
Bouclier
de Sylvanite
: Bouclier magique donnant +1 en défense. Classique.
Marteau
de guerre runique
: Arme donnant +1 en combat (comme l'épée) mais +2 si elle
est maniée par le Nain (gnark, gnark !).
Potion
de force
: +3 en combat jusqu'à la fin du tour. Miam !
Katana
: Il s'agit d'un objet neutre permettant d'attaquer pour une action de
moins pouvant se combiner avec le pouvoir du Samouraï ou de
l'Epée à deux mains. Ca scharkle !
BB
: Et pour finir, les sols.
SG
: Là encore quelques nouveautés sympathiques.
Armurerie
: Des lieux qu'il est possible de fouiller (comme la Bibliothèque)
pour y trouver des armes... ou un boulet. Comme il l'avait annoncé
Chris introduit petit à petit quelques touches de hasard
dans le jeu qui ne sont pas pour me déplaire.
Brasier
: Il est possible d'y forger ses armes pour leur donner un bonus de
+1. Cela peut ainsi permettre à notre ami Nain d'avoir un
beau marteau +3... il est pas généreux le MJ ?
Colonne
: Elément 3D de décor.
Gouffre
d'ultra-gravité
: On ne vole pas dans la salle ! Cela pourrait sembler assez insignifiant
au départ mais cela a de grandes répercussions en cours
de partie et change particulièrement certaines stratégies
de combat auxquelles on était habitués.
Pièges
activés à distance
& Déclencheurs de pièges : Tous est dit dans
le titre. Avant il ne faisait pas bon de rester près de la lave,
maintenant il faut éviter de rester à certains endroits.
Encore une fois, cela peut avoir une influence conséquente lors
des combats.
BB
: Votre conclusion, cher Silmari.
SG
: Elle tient en deux mots. Cette extension, comme les précédentes
apporte de nouvelles règles mais celles-ci sont simples
et ne devraient pas poser trop de problèmes. Ensuite, il s'agit
de l'extension attendue par tous ceux qui pensent que la meilleure façon
de l'emporter n'est pas de sortir des personnages mais de massacrer l'ennemi.
A tritre d'exemple, notre Berserk équipée d'une Epée
à deux mains forgée et buvant une Potion de force
dans la même salle que le Général peut porter
une attaque à 3 (Combat) + 3 (Epée) + 3 (Potion) + 1 (Général)
+ 11 (Cartes 5 & 6) = 21... ça laisse rêveur. Bref du
bon gros baston qui ravira les amateurs.
BB
: Merci pour cette fine analyse mon cher Silmari. Il est maintenant
temps de nous quitter... pour mieux se retrouver en mai ! Bye !
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