Journey into reality 61

(Dimanche 2 avril 2006)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. J'espère que vos Nexs auront réussi à survivre aux pièges du grand module "Les Bâtisseurs". Après les Vampires, c'est un autre univers connu que nous retrouvons ce mois-ci, celui de Dungeon Twister avec sa dernières extension : Mercenaires ! Et pour nous en parler, je reçois notres spécialsite es rouages et pièges divers : Silmari ! Silmari, bonjour !

Silmari Gilthanas : Salutations compagnon Bob ! Selon une formule maintenant bien rôdée, je vais commencer par vous parler des nouveaux personnages.

BB : J'ai hâte de savoir.

SG : Ange Sombre : Le pendant mort-vivant de l'Ange de lumière. Comme lui il vole et dispose des mêmes caractéristiques mais sans pouvoir supplémentaire si ce n'est les faiblesses liées à son statut de mort-vivant. C'est pas gagné pour le côté obscur !

Arbalétrier : Il s'agit pour moi de la grande nouveauté de cette édition avec l'ajout du combat à distance. Il est simplement géré et en harmonie avec le reste des règles. La puissance limitée des projectiles (3) et le fait qu'ils ne puissent pas être boostés par les pouvoirs des personnages a évité le côté grosbil que l'on pouvait craindre. Bref, ce personnage n'est absolument pas ultime mais offre de nouvelles possibilités stratégiques intéressantes.

Assassin : Un personnage redoutable qui tue directement ses adversaires adjacents en cas de victoire en combat. Certes, son Combat n'est que de 2 mais équipéez-le d'une bonne arme et d'une Potion de Force et il devient un véritable fléau.

Berserk : Il peut jouer deux cartes qu'il additionne en cas de combat en duel. Il s'agit certes d'une capacité qui peut lui assurer de gagner pratiquement n'importe quel combat en début de partie mais le fait de dépenser deux cartes en une fois peut avoir des conséquences néfastes par la suite. A utiliser avec modération et subtilité (un comble vu le nom du perso !).

Dragon doré : La famille des dragons s'agrandit. Celui-ci est un redoutable combattant (M3 / C6) et il apparaît avec un trésor (cela évoquera de nombreux souvenirs aux rôlistes). Ces avantages sont compensés par le fait qu'il apparaît visible lors du placement et qu'il rapporte deux points de victoire à l'adversaire qui le vainc, ce qui est tout à fait faisable vu la tripotée de bourrins qui se balladent dans cette extension.

Général : Il apporte un +1 en Combat à tous les personnages se trouvant dans la même salle que lui ce qui incite à grouper son équipe. L'adversaire ayant tendance à faire de même, l'avantage du terrain permet ainsi de compenser un peu l'avantage donné en général à l'attaquant lors d'une éventuelle grosse meule au centre du plateau.

Nain tueur de trolls : Il était inadmissible qu'il n'y ait pas encore de Nains à DT. Cette injustice est maintenant réparée avec ce perso bien dans l'esprit des habitants de la Moria et autres contrées caverneuses. C'est un bon combattant un peu lent (M2 / C4) mais c'est bien connu, les Nains sont plutôt des sprinteurs :) Il annule le pouvoir de régénération des Trolls qu'il blesse et peut ouvrir les portes comme le Guerrier. Mais si en plus, il arrive à mettre la main sur son Marteau runique... chaud devant !

Samouraï : Il peut attaquer une fois par tour pour une action de moins. Devinez pourquoi, il aime bien trouver une Epée à deux mains ou un Katana. Combien de fois, vous a-t-il manqué une misérable action pour pouvoir porter le coup décisif ? Vous aussi ? Alors pas besoin de vous expliquer son intérêt.

BB : Quid des nouveaux objets ?

SG : J'y arrive et pour faire concis, je ne m'intéresserait qu'aux nouveautés.

Bouclier de Sylvanite : Bouclier magique donnant +1 en défense. Classique.

Marteau de guerre runique : Arme donnant +1 en combat (comme l'épée) mais +2 si elle est maniée par le Nain (gnark, gnark !).

Potion de force : +3 en combat jusqu'à la fin du tour. Miam !

Katana : Il s'agit d'un objet neutre permettant d'attaquer pour une action de moins pouvant se combiner avec le pouvoir du Samouraï ou de l'Epée à deux mains. Ca scharkle !

BB : Et pour finir, les sols.

SG : Là encore quelques nouveautés sympathiques.

Armurerie : Des lieux qu'il est possible de fouiller (comme la Bibliothèque) pour y trouver des armes... ou un boulet. Comme il l'avait annoncé Chris introduit petit à petit quelques touches de hasard dans le jeu qui ne sont pas pour me déplaire.

Brasier : Il est possible d'y forger ses armes pour leur donner un bonus de +1. Cela peut ainsi permettre à notre ami Nain d'avoir un beau marteau +3... il est pas généreux le MJ ?

Colonne : Elément 3D de décor.

Gouffre d'ultra-gravité : On ne vole pas dans la salle ! Cela pourrait sembler assez insignifiant au départ mais cela a de grandes répercussions en cours de partie et change particulièrement certaines stratégies de combat auxquelles on était habitués.

Pièges activés à distance & Déclencheurs de pièges : Tous est dit dans le titre. Avant il ne faisait pas bon de rester près de la lave, maintenant il faut éviter de rester à certains endroits. Encore une fois, cela peut avoir une influence conséquente lors des combats.

BB : Votre conclusion, cher Silmari.

SG : Elle tient en deux mots. Cette extension, comme les précédentes apporte de nouvelles règles mais celles-ci sont simples et ne devraient pas poser trop de problèmes. Ensuite, il s'agit de l'extension attendue par tous ceux qui pensent que la meilleure façon de l'emporter n'est pas de sortir des personnages mais de massacrer l'ennemi. A tritre d'exemple, notre Berserk équipée d'une Epée à deux mains forgée et buvant une Potion de force dans la même salle que le Général peut porter une attaque à 3 (Combat) + 3 (Epée) + 3 (Potion) + 1 (Général) + 11 (Cartes 5 & 6) = 21... ça laisse rêveur. Bref du bon gros baston qui ravira les amateurs.

BB : Merci pour cette fine analyse mon cher Silmari. Il est maintenant temps de nous quitter... pour mieux se retrouver en mai ! Bye !

 

a

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !