Journey into reality 5

(Mardi 9 janvier 2001)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Permettez moi tout d'abord de vous souhaiter une bonne année 2001, un bon XXIème siècle et un bon troisième millénaire. Cette fin d'année, c'est la Nexion Saga qui a été à l'honneur avec deux nouveaux épisodes des aventures de Shas et Slug. Encore merci à Nono et Tchik Parafe ! Il s'est fait attendre mais il est enfin arrivé, c'est le scénario Star Wars "Des héros de fortune". Si vous recherchez un petit module défouloir, il est écrit pour vous ! Le prochain rendez-vous du Nexus sera dans la Nexion Animation où on parlera de chants. Il ne s'était pas encore présenté car il voulait rester dans l'ombre mais je suis allé le débusquer jusque dans son repaire, je vous présente mon invité du mois, le webmaster de ce site : Patrick Bernardin ! Bonjour Patrick, vous permettez que je vous appelle Patrick ?

Patrick Bernardin : Mais bien sûr... si vous permettez que je vous appelle Bob !

BB : C'est de bonne guerre. Alors si vous commenciez par nous dire un peu qui vous êtes, où vous vivez et ce que vous faîte ?

PB : Que de questions. Par où commencer ? Eh bien, j'ai 33 ans, j'habite Vichy et je suis responsable de formation.

BB : Holà ! c'est un peu court jeune homme, vous pouvez nous dire bien plus de choses en somme. Expliquez-nous un peu votre parcours professionnel.

PB : Si vous insistez. J'ai passé un DUT de gestion puis les hasards de l'ANPE m'ont conduit à occuper pendant deux ans un poste de conseiller en épargne et prévoyance.

BB : Cela devait être passionnant !

PB : Pas vraiment. Le but était surtout de vendre des assurances à domicile et on ne peut pas dire que je faisais péter les objectifs.

BB : Quelles en étaient les raisons ?

PB : En plus de la difficulté du travail en lui-même, je crois que je n'avais pas vraiment l'âme commerciale et j'ai toujours préféré demander aux gens que je rencontrais "Comment vas-tu ?" plutôt que "Quel chiffre t'as fais ?".

BB : Après cette expérience, vous avez sûrement voulu revenir à la comptabilité qui était votre domaine de formation, non ?

PB : Non plus, j'avais envie de travailler dans l'animation mais les enquêtes que j'ai menées m'ont permis de découvrir que c'était surtout le domaine du bénévolat et du travail ponctuel alors je me suis orienté sur le métier de formateur.

BB : En quoi cela consiste-t-il ?

PB : J'accompagne des personnes dans la construction de leur projet professionnel et fais de mon mieux pour les aider à retrouver un emploi. J'interviens aussi dans des domaines plus techniques tels que les techniques de recherche d'emploi, l'informatique ou la communication.

BB : Cela semble mieux correspondre à vos aspirations, n'est-ce pas ?

PB : Tout à fait Bob ! C'est un métier très motivant car il permet de travailler directement avec des personnes très différentes. Il n'est pas monotone car il faut toujours se remettre en question, réfléchir à de nouveaux contenus, de nouvelles actions, se tenir informé...

BB : Voilà qui nous renseigne sur votre voie professionnelle, mais j'ai entendu dire que vous n'aviez pas abandonné le domaine de l'animation pur et dur pour autant.

PB : C'est exact mais ça, c'est une autre histoire et je vous propose de vous la racontez une autre fois si vous me faîtes à nouveau le plaisir de m'inviter.

BB : Mais bien sûr Patrick, vous êtes ici chez vous ! Il est temps de rendre l'antenne et de vous donner rendez-vous le mois prochain. Bye !

Transnex

 

Nexion 1

 

Nexion 2

 

Nexion 3

 

Nexion 4