Journey into reality 57

(Dimanche 11 décembre 2005)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Depuis notre dernière rencontre, un nouveau scénario pour Dungeon Twister est arrivé sur le Nexus. J'espère qu'il ne vous aura pas rendu fou. De plus vous avez probablement remarqué que notre page d'accueil s'est modifiée avec une photo regroupant les principaux résidents du Nexus et c'est avec elle que je vous accueille ce mois-ci... je suis en bas à gauche...

Puisque nous approchons du terme de cette année 2005, nous pouvons tirer un petit bilan sur les événements de ces derniers jours.

Les banlieux ont donc pris feu... Heureusement, nos hommes politiques ont été prompts à en trouver l'explication : problèmes d'intégration, erreurs de la police de proximité avant qu'elle soit supprimée, propos trop durs tenus par un ministre irresponsable, polygamie, chansons de rap... Bref tout y est passé et pour une fois, alleluia le jeu de rôles a été épargné ! C'est vrai qu'il ne doit pas être beaucoup pratiqué dans les zones concernées et c'est bien dommage car peut-être serait-ce là aussi un moyen d'améliorer les choses... au même titre que l'enseignement du chinois.

Même si on ne peut approuver la destruction de biens publics, ni même privés, on peut essayer de trouver d'autres raisons. Qui n'a jamais été exaspéré par le foutage de gueule permanent de ceux qui ont le pouvoir ? Mais comme la majorité d'entre nous sont des gens de raisons, n'appréciant pas la violence et qu'ils se disent qu'ils auraient peut-être aussi à perdre en cas de révolution... eh bien, on se contente d'exprimer notre frustration au café du coin. Mais imaginons quelques secondes que vous estimiez que vous n'ayez rien à perdre, que vous soyez régulièrement confronté à la violence et que certains des gens qui vous entourent commencent à "mettre le feu"... que feriez-vous ?

Il faut donc pouvoir donner un but à chacun pour qu'il puisse se mobilsier sur quelque chose de constructif. Encore faut-il que ce but soit atteignable et suffisament motivant. Je ne suis pas sûr que l'apprentissage à 14 ans ou un "service civil" correspondent à ces critères. Pour beaucoup, la boîte de Pandore a été ouverte et même l'espérance n'y figure plus.

La répression ne fonctionne que si elle est accompagnée de prévention et comprise par ceux à qui elle s'adresse. De plus, comment parler de respect de la loi comme la fait notre cher Président quand on donne un si mauvais exemple. Jacques Chriac aurait pu frapper fort dans son discours en disant que pour donner l'exemple, il allait se présenter devant les juges et faire face aux accusations qui sont portées contre lui... mais il est vrai qu'il est plus facile d'attirer l'attention sur les fautes de la jeunesse. Nicolas Sarkozy parle lui aussi de respect de la loi et de sanction... mais que devrait-on infliger aux maires qui violent la loi en ne faisant pas construire les 20% de logements sociaux obligatoires ? Il semblerait que sur ce point notre ministre de l'intérieur ait quelques comptes à rendre. Il est vrai qu'il est plus facile de fustiger des policiers qui tentaient de créer un dialogue en organisant des matchs... entre foot et couvre-feu, M. Sakorzy a choisi son camp.

Ne comptons pas d'avantage sur l'opposition pour inciter l'espérance à retourner dans la boîte. Pour le principal parti d'opposition, une seule question depuis 2002 : Qui sera le candidat officiel en 2007... et après trois ans de débat, on n'est toujours pas plus avancé. Il est vrai que l'avenir du peuple d'en bas (comme aimaient à l'appeler certains) ne pèse pas lourd à côté d'une belle carrière politique.

Mais ce n'est pas tout... pour nous défendre, nous avons nos syndicats... enfin surtout ceux des entreprises publiques en général et de la SNCF en particulier. Comme cela faisait quelques mois qu'il n'y avait plus eu de grève (on n'était pas loin d'une entrée dans le Guiness), il fallait quand même bien en faire une pour prouver qu'un syndicat ça sert à quelque chose. Alors cette fois, nous avons eu droit à la privatisation rampante (j'ai cherché dans le Manuel des Monstre mais je ne l'ai pas trouvée... peut-être dans le Fiend Folio...). Faut reconnaître que ça fout les jetons. Mais le gouvernement a pris les devant en disant qu'il n'y aurait pas de privatisation. Alors cette belle grève allait-elle tomber à l'eau ? Non car tout d'un coup, il fallait agir contre la suppression de lignes... ouf ! Manque de bol, on nous apprend qu'en fait, tout cela est faux, il n'y avait pas de suppressions de linges. Quels enpêcheurs de grêver en rond ! Alors et bien, puisque c'est comme ça, on allait tout de même la faire cette grève puisque tout était prêt et on finirait bien par trouver une raison en chemin. Finalement elle s'est achevée en pétard mouillé contrariant seulement les usagers usés qui devaient prendre le train ce jour là... A force même ceux qui sont contre les privatisations risquent de finir par se dire que ce ne serait peut-être pas une si mauvaise chose si cela arrivait à la SNCF...

A côté de cela on continue à pourrir joyeusement la planète sans chercher réellement à trouver des solutions (surtout ne pas autoriser le carburant végétal, faut quand même penser aussi un peu à M. Total, bande d'égoïstes), on continue à tuer légalement des loups et accidentèlement des ours, les grands actionnaires s'enrichissent aux dépends de leurs clients mais aussi de leurs salariés et on voudrait nous faire croire que quand on baisse un impôt sur le revenu cela profite à ceux qui ont le moins de revenu (fallait quand même oser !).

La machine s'est emballée et plus personne ne contrôle vraiment rien. Il n'est pas dit que les événements qui se sont produits ne soient pas les signes précurseurs d'actions plus importantes si une réelle réaction au plus haut niveau ne se produit pas. Ben quoi... on peut toujours rêver non ?

Mais que tout cela ne vous empêche pas de passer de joyeuses fêtes riches en amour, amitié et générosité en espérant que l'année 2006 nous apporte enfin de bonnes nouvelles. Et comme dit le proverbe : "A Noël, faîtes plaisir à votre dinde : "Fourrez-la ! ". Rendez-vous l'année prochaine... Bye !

a

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !