Journey
into reality 56
(Jeudi
10 novembre 2005)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. Un événement
important s'est passé sur le Nexus
avec la mise à disposition de Saganexus RPG,
un JdR à télécharger dont nous aurons l'occasion
de parler prochainement dans cette Nexion. Le jeu reste à
l'honneur puisque ce mois, je reçois Stan Curtis pour nous
parler de la troisième édition du stage BAFA d'approfondissent
sur le thème du jeu qui comme les années précédentes
s'est déroulé fin octobre à Viverols. Stan
Bonjour.
Stan
Curtis : Bonjour Bob.
BB
:
Alors Stan, il s'agit maintenant d'un rendez-vous rodé dont
vous allez nous parler.
SC
:
On pourrait croire qu'à la troisième édition
une formation a trouvé son rythme de croisière et qu'elle
commence à être bien au point mais il ne faut jamais oublier
que d'une année à l'autre, les conditions sont différentes.
Ainsi, si les deux premières fois l'effectif avait été
d'une vingtaine de stagiaires, cette fois-ci, nous avions 35 participants...
peut-être la rançon du succès du jeu.
BB
: Je suppose que l'organisation a du s'adapter en fonction.
SC
:
Bien sûr. Tout d'abord les jeux extérieurs ont été
supprimés pour se concentrer essentiellement sur le thème
principal de la formation, les jeux de société au sens large
du terme. Cet effectif a alourdi quelques temps de travail mais a permis
plus de dynamisme et d'ambiance sur les grandes animations. Dès
le premier soir, nous avons mis en place un Loup-Garous
de Thiercelieux tournant sur trois salles qui a permis aux différents
stagiaires de faire connaissance.
BB
:
Quel a donc été le programme et les nouveautés ?
SC
:
Les TILT (Temps d'Intervention Ludiques Tournants) étaient
toujours au rendez-vous avec les classiques jeu de rôles
(initiation à D&D) et jeu de
plateau (Les colons de Kätane).
Par contre les jeux de stratégies ont laissé leur
place aux jeux de coopération avec Les
Chevaliers de la Table Ronde et aux jeux qui bougent illustrés
par Squad seven ou La
danse des oeufs. Ces quatre ateliers ont permis aux stagiaires
de découvrir d'autres façons de jouer. Ils ont ensuite pu
se confronter chacun directement à la difficulté de découvrir
un jeu, d'en comprendre les règles et de le faire jouer. Chaque
stagiaire a ainsi pu découvrir et pratiquer une quinzaine de jeu
différents. Il faut dire que la ludothèque était
bien fournie avec près de 100 jeux au total.
BB
: Y avait-il toujours un Killer repas ?
SC
:
C'est incontournable et il a très bien fonctionné cette
année avec des assassins particulièrement vicieux. Il restait
encore une dizaine de participants en vie le dernier jour et il a fallu
organiser des demi-finales sur Wanted avant
de finir pat un duel au pistolet. Saluons Audrey au passage, gagnante
de ce duel 100% féminin.
BB
: L'atelier
de fabrication de jeux a-t-il connu le même succès
que d'habitude.
SC
:
Oui, c'est une après-midi agréable qui permet à chacun
d'aller à son rythme et de réaliser un jeu de son choix
et à son goût. A noter cette année la mise à
disposition par l'UFCV d'une plastifieuse qui a permis des réalisation
soignées et à la durée de vie prolongée.
BB
: Des
intervenants extérieurs ?
SC
: Oui,
nous remercions Etel de la ludothèque de Mozac qui
est venue présenter ce qu'est une ludothèque et comment
proposer des jeux pour les plus petits. Les stagiaires ont ensuite
pu pratiquer avec elle quelques jeux d'adresse ainsi que l'incontournable
parachute.
BB
:
Alors quelles ont été les grandes animations de l'année
?
SC
: Une
nouveauté avec une soirée cabaret sur le thème
des jeux d'expression qui a offert à tous un moment convivial
et drôle et qui a permis de démontrer tout ce que l'on pouvait
faire avec peu de chose quand on s'en donne la peine.
Nous
avons eu notre traditionnel jeu social basé sur les jeux de
société.
L'adaptation
d'un jeu en grandeur nature a mis cette année à l'honneur
Squad seven. Le rythme de la soirée
a été soutenu et les organisateurs qui avaient prévu
le pillage des camps entre les équipes avaient négligé
que la première cible des aventuriers seraient les organisateurs
eux-mêmes... on ne peut se fier à personne ma pauvre dame
! La fiche technique de cette animation sera bientôt disponible
sur le Nexus.
Enfin
nous avons fini en murder party sauf qu'au lieu qu'il y en ait
deux en parallèle, il y en avait trois cette année... il
valait mieux ne pas se tromper de salle.
BB
: En
conclusion, une semaine intense et réussie ?
SC
: Je
pense que les participants de cette semaine en garderont un bon souvenir
et qu'ils deviendront à leur tour des messagers ludiques
pour que de nombreux enfants puissent découvrir les multiples plaisirs
qu'offre le jeu... en attendant de faire encore mieux l'année prochaine.
BB
: Merci
Stan et bonne route aux nouveaux animateurs qui ont tous réussi
leur formation. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour finir
l'année en beauté ! Bye !
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