Journey into reality 56

(Jeudi 10 novembre 2005)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Un événement important s'est passé sur le Nexus avec la mise à disposition de Saganexus RPG, un JdR à télécharger dont nous aurons l'occasion de parler prochainement dans cette Nexion. Le jeu reste à l'honneur puisque ce mois, je reçois Stan Curtis pour nous parler de la troisième édition du stage BAFA d'approfondissent sur le thème du jeu qui comme les années précédentes s'est déroulé fin octobre à Viverols. Stan Bonjour.

Stan Curtis : Bonjour Bob.

BB : Alors Stan, il s'agit maintenant d'un rendez-vous rodé dont vous allez nous parler.

SC : On pourrait croire qu'à la troisième édition une formation a trouvé son rythme de croisière et qu'elle commence à être bien au point mais il ne faut jamais oublier que d'une année à l'autre, les conditions sont différentes. Ainsi, si les deux premières fois l'effectif avait été d'une vingtaine de stagiaires, cette fois-ci, nous avions 35 participants... peut-être la rançon du succès du jeu.

BB : Je suppose que l'organisation a du s'adapter en fonction.

SC : Bien sûr. Tout d'abord les jeux extérieurs ont été supprimés pour se concentrer essentiellement sur le thème principal de la formation, les jeux de société au sens large du terme. Cet effectif a alourdi quelques temps de travail mais a permis plus de dynamisme et d'ambiance sur les grandes animations. Dès le premier soir, nous avons mis en place un Loup-Garous de Thiercelieux tournant sur trois salles qui a permis aux différents stagiaires de faire connaissance.

BB : Quel a donc été le programme et les nouveautés ?

SC : Les TILT (Temps d'Intervention Ludiques Tournants) étaient toujours au rendez-vous avec les classiques jeu de rôles (initiation à D&D) et jeu de plateau (Les colons de Kätane). Par contre les jeux de stratégies ont laissé leur place aux jeux de coopération avec Les Chevaliers de la Table Ronde et aux jeux qui bougent illustrés par Squad seven ou La danse des oeufs. Ces quatre ateliers ont permis aux stagiaires de découvrir d'autres façons de jouer. Ils ont ensuite pu se confronter chacun directement à la difficulté de découvrir un jeu, d'en comprendre les règles et de le faire jouer. Chaque stagiaire a ainsi pu découvrir et pratiquer une quinzaine de jeu différents. Il faut dire que la ludothèque était bien fournie avec près de 100 jeux au total.

BB : Y avait-il toujours un Killer repas ?

SC : C'est incontournable et il a très bien fonctionné cette année avec des assassins particulièrement vicieux. Il restait encore une dizaine de participants en vie le dernier jour et il a fallu organiser des demi-finales sur Wanted avant de finir pat un duel au pistolet. Saluons Audrey au passage, gagnante de ce duel 100% féminin.

BB : L'atelier de fabrication de jeux a-t-il connu le même succès que d'habitude.

SC : Oui, c'est une après-midi agréable qui permet à chacun d'aller à son rythme et de réaliser un jeu de son choix et à son goût. A noter cette année la mise à disposition par l'UFCV d'une plastifieuse qui a permis des réalisation soignées et à la durée de vie prolongée.

BB : Des intervenants extérieurs ?

SC : Oui, nous remercions Etel de la ludothèque de Mozac qui est venue présenter ce qu'est une ludothèque et comment proposer des jeux pour les plus petits. Les stagiaires ont ensuite pu pratiquer avec elle quelques jeux d'adresse ainsi que l'incontournable parachute.

BB : Alors quelles ont été les grandes animations de l'année ?

SC : Une nouveauté avec une soirée cabaret sur le thème des jeux d'expression qui a offert à tous un moment convivial et drôle et qui a permis de démontrer tout ce que l'on pouvait faire avec peu de chose quand on s'en donne la peine.

Nous avons eu notre traditionnel jeu social basé sur les jeux de société.

L'adaptation d'un jeu en grandeur nature a mis cette année à l'honneur Squad seven. Le rythme de la soirée a été soutenu et les organisateurs qui avaient prévu le pillage des camps entre les équipes avaient négligé que la première cible des aventuriers seraient les organisateurs eux-mêmes... on ne peut se fier à personne ma pauvre dame ! La fiche technique de cette animation sera bientôt disponible sur le Nexus.

Enfin nous avons fini en murder party sauf qu'au lieu qu'il y en ait deux en parallèle, il y en avait trois cette année... il valait mieux ne pas se tromper de salle.

BB : En conclusion, une semaine intense et réussie ?

SC : Je pense que les participants de cette semaine en garderont un bon souvenir et qu'ils deviendront à leur tour des messagers ludiques pour que de nombreux enfants puissent découvrir les multiples plaisirs qu'offre le jeu... en attendant de faire encore mieux l'année prochaine.

BB : Merci Stan et bonne route aux nouveaux animateurs qui ont tous réussi leur formation. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour finir l'année en beauté ! Bye !

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Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

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