Journey
into reality 55
(Jeudi
13 octobre 2005)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. J'espère que
les quelques petits chants que nous vous avons proposés
vous auront mis le coeur en joie avant notre prochain rendez-vous qui
fera date sur le Nexus, les règles
complètes d'un jeu de rôles maison : Saganexus
Role Playing Game... Nous aurons l'occasion d'en reparler. Mais
c'est un autre jeu que nous connaissons bien qui sera à l'honneur
ce mois avec la nouvelle extension pour Dungeon
Twister : Puissance des Ténèbres. Et c'est à
nouveau Silmari qui vient nous en faire la critique. Silmari,
bonjour !
Silmari
Gilthanas : Bonjour, compagnon Bob !
BB
:
Nous allons procéder comme pour l'extension précédente
en parlant tout d'abord des personnages.
SG
: C'est parti pour un tour d'horizon.
Ange
de lumière
: Un personnage volant avec un déplacement de 5, c'est déjà
très bien. Mais il a aussi la capacité d'éclairer
les zones de ténèbres pour 0 PA et s'il est équipé
de la Croix sainte (dont nous parlerons plus loin), il devient le personnage
le plus important de l'extension. C'est l'un des deux nouveaux personnages
qui ne soit pas un mort-vivant.
Dragon
mort-vivant
: Prenez le Troll et ajoutez-lui deux de combat et vous obtenez ce redoutable
combattant. Cependant si l'on prend en compte qu'il rapporte 2 PV à
l'adversaire et qu'il est affecté par ce qui touche les morts-vivants,
ma préférence reste au Troll dont les 4 en combat sont en
général suffisant pour s'assurer la victoire lors des affrontements.
Goule
: Un personnage original, simple et efficace. Son mouvement de 6 est un
atout non négligeable. Son pouvoir de transporter les blessés
amis comme ennemis présente plusieurs avantages. Elle permet de
gagner un PV en sortant un de ses blessés mais elle peut aussi
empêcher la régénération ou les soins d'un
personnage adverse en le déplaçant ou en restant simplement
dessus.
Momie
: Elle est un peu au Guerrier ce que le Dragon mort-vivant est au Troll.
Cependant, en full frontal, je pense qu'elle peut le remplacer avantageusement
puisqu'elle a le même pourvoir sur les herses et un combat supérieur
de 1 qui n'est pas négligeable. Ses restrictions dûes à
son statut de mort-vivant et sa faiblesse face aux torches ne semblent
vraiment gênantes que dans le cadre des stand alone sur Puissance
des ténèbres.
Nécromancien
: Un nouveau lanceur de sorts qui a tout de même ses 2 en combat.
Il peut transformer un blessé en Zombie 3/2 ou en créer
(maximum 3) grâce aux Tombes. Une faculté qui peut faire
pencher la balance du bon côté dès que l'on a besoin
de renforts.
Ombre
: Probablement le personnage le moins puissant de l'extension. Sa faculté
à se déplacer dans les ténèbres n'est pas
forcément décisives (surtout que d'autres comme le Fantôme
ou le Spectre peuvent aussi le faire même s'ils ne peuvent pas y
prendre d'objets). Il apparaît encore plus faible que les Elémentaires
puisque sorti de son élément, il ne "bénéficie"
plus que de restrictions dûes aux torches et à son statut
de mort-vivant et d'aucun avantage. Un personnage qu'on risque de peu
voir en full frontal.
Spectre
: Il s'agit d'un Fantôme ayant un déplacement supérieur
de 1 mais qui ne rapporte pas de point de victoire en sortie. Par contre
sa faculté de se réincarner dans un blessé adverse
qui devient un personnage supplémentaire de votre couleur compense
largement cette restriction. Est-ce la fin du Fantôme en full frontal
?
Vampire
: Un personnage qui rappellera de bons souvenirs aux joueurs de Magic
avec sa faculté de gagner +1 en combat pour chaque adversaire éliminé
en combat. Sa faculté de se transormer en Chauve-souris volante
6/0 est un atout peut-être encore plus précieux que son pouvoir.
BB
: Nous pouvons donc maintenant passer aux objets.
SG
: A votre guise. Surtout que cette fois-ci ils sont au nombre
de 7 dont 5 vraiment nouveaux.
Anneau
de lumière
: Une utilisation unique qui permet de dévoiler jusqu'à
5 tuiles de couloirs de ténèbres. C'est pratique mais conditionné
à l'utilisation de ces salles.
Clef
: On connaît déjà.
Croix
sainte
: S'il y a une chose que je n'ai pas aimé dans cette extension,
c'est bien cette croix. Son utilisation essentielle qui consiste à
la larguer avec l'Ange de lumière sur les morts-vivants pour les
détruire me paraît un peu ridicule et pas du tout RP (même
s'il ne faut pas oublier que DT est un jeu de plateau et non pas un jeu
de rôles... mais quand même !). Mais ce qui pose le plus de
problèmes c'est son efficacité et la facilité avec
laquelle on peut l'utiliser... qui a dit grosbil ? Certes, on peut dire
qu'il suffit que les morts-vivants s'équipent d'un objet pour s'en
protéger mais là, le ridicule passe au grotesque : "Depuis
que ma Goule a trouvé cette Clef, elle est immunisée aux
effets de la Croix sainte !". La partie devient donc une course
aux objets pour se protéger des bombardements au détriment
de l'exploitation de toutes les autres possibilités de cette extension.
J'ai eu l'occasion de la tester dans une partie en stand alone à
4 joueurs et elle a été la cause de 9 points sur les 12
marqués par l'ensemble des joueurs qui n'étaient pourtant
pas des débutants. Bref, mon conseil serait de la laisser de côté
pour profiter pleinement de l'extension.
Parchemin
d'inversion
: C'est celui que l'on connaissait déjà mais maintenant,
il est en dotation de base et n'est plus soumis aux aléas de la
Bibliothèque.
Torche
: Un objet précieux dans cette extension pour éclairer les
zones de ténébres et pour embêter les Momies et les
Ombres. Son utilisation reste donc limitée à des conditions
de cases ou d'adversaires. Contrairement aux autres objets, elle est toujours
placée par celui qui révèle la salle ; peut-être
pour limiter des situations de blocage mais cela ajoute une exception
de règle dont on aurait pu se passer.
Anneau
de faiblesse
: Voici l'arrivée des objets maudits. Celui-ci donne -1 en combat.
Cette nouvelle catégorie d'objet apporte de nouvelles options intéressantes.
Autre cas particulier, ils sont toujours placés par le joueur dont
c'est la couleur. On en comprend facilement la raison et l'intérêt.
Boulet
: C'est le second objet maudit qui réduit le mouvement de 1.
BB
:
Il nous reste à voir les particularités dûes aux salles.
SG
:
Il faut tout d'abord reconnaître qu'elles sont esthétiquement
très réussies.
Statue
: Comme pour la bibliothèque des cases particulières permettent
de récupérer des objets supplémentaires. Ici il s'agit
d'une Epée à deux mains donnant +2 en attaque mais nécessitant
2 PA pour attaquer.
Support
de torche
: Chaque support permet d'obtenir une Torche supplémentaire. On
peut regretter qu'ils n'apparaîssent pas plus distinctement au niveau
graphique.
Ténèbres
: C'est la grande particularité de cette extension. Des zones de
ténèbres qui seront couvertes par des tuiles tirées
au hasard au fur et à mesure qu'elles seront éclairées.
Cela apporte un élément de hasard que certains pourraient
regretter dans un jeu où il n'y en avait pas une fois la partie
commencée. Mais, c'est une originalité intéressante
en termes de jeu et qui fonctionne bien.
Tombeau
sacré : Une zone interdite aux morts-vivants.
Tombes
: Des lieux permettant au Nécromancien de lever des Zombies.
BB
: En conclusion que souhaitez-vous nous dire sur cette extension.
SG
: On
peut lui faire deux critiques. La découpe des différentes
pièces est de piètre qualité et il faut être
très prudent pour les détacher sans les abîmer. Et
comme je l'ai déjà dit, la Croix sainte prend trop d'importance,
particulièrement en stand alone. A l'inverse, les nouveaux personnages
sont intéressants et les nouvelles règles apportent un nouveau
souffle au jeu. On constate aussi que le pouvoir du Prêtre et des
Fontaines de jouvence se trouve réduit par les facultés
des Goules, Spectres et autres Nécromanciens qui peuvent s'occuper
d'un blessé avant que celui-ci puisse se soigner. Donc si vous
aimez DT, vous pouvez acheter cette extension sans être déçu
même si le prix est monté d'un cran.
BB
:
Merci, Silmari pour cette analyse et à bientôt ! Avant de
nous quitter, je pousse un petit Coup de gueule contre Canal +
qui s'est bien gardé de communiquer auprès de ses abonnés
concernant la perte des droits de la NFL. Il est dommage que la
chaîne cryptée qui se déclare si proche de ses abonnés
ne se soit pas donné la peine de les avertir et qu'un programme
emblématique de Canal depuis ses débuts disparaîsse
dans une telle indifférence. Il est maintenant temps de nous quitter,
je vous souhaite de bons twists et vous donne rendez-vous en novembre
! Bye !
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