Journey into reality 55

(Jeudi 13 octobre 2005)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. J'espère que les quelques petits chants que nous vous avons proposés vous auront mis le coeur en joie avant notre prochain rendez-vous qui fera date sur le Nexus, les règles complètes d'un jeu de rôles maison : Saganexus Role Playing Game... Nous aurons l'occasion d'en reparler. Mais c'est un autre jeu que nous connaissons bien qui sera à l'honneur ce mois avec la nouvelle extension pour Dungeon Twister : Puissance des Ténèbres. Et c'est à nouveau Silmari qui vient nous en faire la critique. Silmari, bonjour !

Silmari Gilthanas : Bonjour, compagnon Bob !

BB : Nous allons procéder comme pour l'extension précédente en parlant tout d'abord des personnages.

SG : C'est parti pour un tour d'horizon.

Ange de lumière : Un personnage volant avec un déplacement de 5, c'est déjà très bien. Mais il a aussi la capacité d'éclairer les zones de ténèbres pour 0 PA et s'il est équipé de la Croix sainte (dont nous parlerons plus loin), il devient le personnage le plus important de l'extension. C'est l'un des deux nouveaux personnages qui ne soit pas un mort-vivant.

Dragon mort-vivant : Prenez le Troll et ajoutez-lui deux de combat et vous obtenez ce redoutable combattant. Cependant si l'on prend en compte qu'il rapporte 2 PV à l'adversaire et qu'il est affecté par ce qui touche les morts-vivants, ma préférence reste au Troll dont les 4 en combat sont en général suffisant pour s'assurer la victoire lors des affrontements.

Goule : Un personnage original, simple et efficace. Son mouvement de 6 est un atout non négligeable. Son pouvoir de transporter les blessés amis comme ennemis présente plusieurs avantages. Elle permet de gagner un PV en sortant un de ses blessés mais elle peut aussi empêcher la régénération ou les soins d'un personnage adverse en le déplaçant ou en restant simplement dessus.

Momie : Elle est un peu au Guerrier ce que le Dragon mort-vivant est au Troll. Cependant, en full frontal, je pense qu'elle peut le remplacer avantageusement puisqu'elle a le même pourvoir sur les herses et un combat supérieur de 1 qui n'est pas négligeable. Ses restrictions dûes à son statut de mort-vivant et sa faiblesse face aux torches ne semblent vraiment gênantes que dans le cadre des stand alone sur Puissance des ténèbres.

Nécromancien : Un nouveau lanceur de sorts qui a tout de même ses 2 en combat. Il peut transformer un blessé en Zombie 3/2 ou en créer (maximum 3) grâce aux Tombes. Une faculté qui peut faire pencher la balance du bon côté dès que l'on a besoin de renforts.

Ombre : Probablement le personnage le moins puissant de l'extension. Sa faculté à se déplacer dans les ténèbres n'est pas forcément décisives (surtout que d'autres comme le Fantôme ou le Spectre peuvent aussi le faire même s'ils ne peuvent pas y prendre d'objets). Il apparaît encore plus faible que les Elémentaires puisque sorti de son élément, il ne "bénéficie" plus que de restrictions dûes aux torches et à son statut de mort-vivant et d'aucun avantage. Un personnage qu'on risque de peu voir en full frontal.

Spectre : Il s'agit d'un Fantôme ayant un déplacement supérieur de 1 mais qui ne rapporte pas de point de victoire en sortie. Par contre sa faculté de se réincarner dans un blessé adverse qui devient un personnage supplémentaire de votre couleur compense largement cette restriction. Est-ce la fin du Fantôme en full frontal ?

Vampire : Un personnage qui rappellera de bons souvenirs aux joueurs de Magic avec sa faculté de gagner +1 en combat pour chaque adversaire éliminé en combat. Sa faculté de se transormer en Chauve-souris volante 6/0 est un atout peut-être encore plus précieux que son pouvoir.

BB : Nous pouvons donc maintenant passer aux objets.

SG : A votre guise. Surtout que cette fois-ci ils sont au nombre de 7 dont 5 vraiment nouveaux.

Anneau de lumière : Une utilisation unique qui permet de dévoiler jusqu'à 5 tuiles de couloirs de ténèbres. C'est pratique mais conditionné à l'utilisation de ces salles.

Clef : On connaît déjà.

Croix sainte : S'il y a une chose que je n'ai pas aimé dans cette extension, c'est bien cette croix. Son utilisation essentielle qui consiste à la larguer avec l'Ange de lumière sur les morts-vivants pour les détruire me paraît un peu ridicule et pas du tout RP (même s'il ne faut pas oublier que DT est un jeu de plateau et non pas un jeu de rôles... mais quand même !). Mais ce qui pose le plus de problèmes c'est son efficacité et la facilité avec laquelle on peut l'utiliser... qui a dit grosbil ? Certes, on peut dire qu'il suffit que les morts-vivants s'équipent d'un objet pour s'en protéger mais là, le ridicule passe au grotesque : "Depuis que ma Goule a trouvé cette Clef, elle est immunisée aux effets de la Croix sainte !". La partie devient donc une course aux objets pour se protéger des bombardements au détriment de l'exploitation de toutes les autres possibilités de cette extension. J'ai eu l'occasion de la tester dans une partie en stand alone à 4 joueurs et elle a été la cause de 9 points sur les 12 marqués par l'ensemble des joueurs qui n'étaient pourtant pas des débutants. Bref, mon conseil serait de la laisser de côté pour profiter pleinement de l'extension.

Parchemin d'inversion : C'est celui que l'on connaissait déjà mais maintenant, il est en dotation de base et n'est plus soumis aux aléas de la Bibliothèque.

Torche : Un objet précieux dans cette extension pour éclairer les zones de ténébres et pour embêter les Momies et les Ombres. Son utilisation reste donc limitée à des conditions de cases ou d'adversaires. Contrairement aux autres objets, elle est toujours placée par celui qui révèle la salle ; peut-être pour limiter des situations de blocage mais cela ajoute une exception de règle dont on aurait pu se passer.

Anneau de faiblesse : Voici l'arrivée des objets maudits. Celui-ci donne -1 en combat. Cette nouvelle catégorie d'objet apporte de nouvelles options intéressantes. Autre cas particulier, ils sont toujours placés par le joueur dont c'est la couleur. On en comprend facilement la raison et l'intérêt.

Boulet : C'est le second objet maudit qui réduit le mouvement de 1.

BB : Il nous reste à voir les particularités dûes aux salles.

SG : Il faut tout d'abord reconnaître qu'elles sont esthétiquement très réussies.

Statue : Comme pour la bibliothèque des cases particulières permettent de récupérer des objets supplémentaires. Ici il s'agit d'une Epée à deux mains donnant +2 en attaque mais nécessitant 2 PA pour attaquer.

Support de torche : Chaque support permet d'obtenir une Torche supplémentaire. On peut regretter qu'ils n'apparaîssent pas plus distinctement au niveau graphique.

Ténèbres : C'est la grande particularité de cette extension. Des zones de ténèbres qui seront couvertes par des tuiles tirées au hasard au fur et à mesure qu'elles seront éclairées. Cela apporte un élément de hasard que certains pourraient regretter dans un jeu où il n'y en avait pas une fois la partie commencée. Mais, c'est une originalité intéressante en termes de jeu et qui fonctionne bien.

Tombeau sacré : Une zone interdite aux morts-vivants.

Tombes : Des lieux permettant au Nécromancien de lever des Zombies.

BB : En conclusion que souhaitez-vous nous dire sur cette extension.

SG : On peut lui faire deux critiques. La découpe des différentes pièces est de piètre qualité et il faut être très prudent pour les détacher sans les abîmer. Et comme je l'ai déjà dit, la Croix sainte prend trop d'importance, particulièrement en stand alone. A l'inverse, les nouveaux personnages sont intéressants et les nouvelles règles apportent un nouveau souffle au jeu. On constate aussi que le pouvoir du Prêtre et des Fontaines de jouvence se trouve réduit par les facultés des Goules, Spectres et autres Nécromanciens qui peuvent s'occuper d'un blessé avant que celui-ci puisse se soigner. Donc si vous aimez DT, vous pouvez acheter cette extension sans être déçu même si le prix est monté d'un cran.

BB : Merci, Silmari pour cette analyse et à bientôt ! Avant de nous quitter, je pousse un petit Coup de gueule contre Canal + qui s'est bien gardé de communiquer auprès de ses abonnés concernant la perte des droits de la NFL. Il est dommage que la chaîne cryptée qui se déclare si proche de ses abonnés ne se soit pas donné la peine de les avertir et qu'un programme emblématique de Canal depuis ses débuts disparaîsse dans une telle indifférence. Il est maintenant temps de nous quitter, je vous souhaite de bons twists et vous donne rendez-vous en novembre ! Bye !

 

 

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