Journey into reality 49

(Mercredi 2 mars 2005)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Depuis le mois dernier, j'espère que vous avez réussi à échapper aux griffes du dragon, notre dernier module pour Star Wars. Fin 2004, nous recevions l'Archimage pour nous parler de Dungeon Twister. Depuis, le jeu a suivi son petit bonhomme de donjon pour nous proposer deux extensions. Silmari, grand spécialiste de l'exploration souterraine devant l'éternel, nous fait connaître ses impressions. Silmari, bonjour.

Silmari Gilthanas : Salutations à toi compagnon Bob ! J'ai en effet eu l'occasion de tester les nouveaux pièges de l'Archimage et je suis en mesure de vous faire partager mes connaissances.

BB : Si vous le voulez bien, nous parlerons aujourd'hui de Paladins et Dragons. Qu'apporte de neuf cette nouvelle extension ?

SG : Elle est riche en nouveautés. Il y a tout d'abord de nouveaux plans de sol qui apportent de nouvelles stratégies :

- Les chutes de pierre qui bloquent le passage de la plupart des personnages et qui ont tendance à attirer irrésistiblement les personnages charmés (une nouvelle cause de mortalité).

- La brume qui permet de se protéger de nombreux effets néfastes mais qui réduit aussi les possibilités de positionnement de départ.

- Les fontaines de jouvence qui donnent encore un espoir aux pauvres aventuriers blessés lorsque le prêtre n'est plus... ou trop éloigné.

- Les crevasses qui rendent les traversées encore plus malaisées (comme si 'était facile avant !).

- Le pentacle qui devient un nouvel objectif de PV et par la même occasion une zone à baston privilégiée.

BB : Il est bien qu'il y ait de nouveaux sols mais il me semble que le plus important, c'est tout de même les personnages et les objets. Que pensez-vous de leur efficacité.

SG : Faisons donc un petit tour d'horizon en commençant pas les personnages :

- Le dragon rouge peut paraître puissant au premier abord mais sa non mobilité (sauf anneau de téléportation) limite grandement son efficacité et le plaisir en cours de partie. Quant on sait en plus qu'il rapporte 2 PV à l'adversaire s'il est tué, on hésite à deux fois avant de l'adjoindre à son équipe.

- L'éclaireur elfe : Tampis si je suis taxé de non objectivité raciale mais il faut reconnaître qu'une fois de plus mes congénères se révèlent particuliètement utiles aux Humains pour sauver leur vie. Son fort potentiel de mouvement lui permet souvent d'être celui qui apporte le bon objet au bon personnage au bon moment.

- Le fantôme : Là encore, je ne suis guère convaincu. Certes son intangibilité peut lui donner une bonne chance de sortie mais son faible mouvement, sa nullité en combat et le fait qu'il ne puisse porter d'objet ou d'allié réduisent fortement cet avantage. Bref, beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantages.

- Le golem : Moi vois, moi casse mur... voilà en gros la philosophie de notre ami. Il peut tout à fait se substituer au troll car bien que plus "fragile" (toutes proportions gardées), il gagne en capacité de déplacement en ne se faisant pas bêtement emmuré.

- L'illusionniste : Voici un autre personnage qui a de grandes chances de devenir un titulaire à part entière. Sa capacité à utiliser le parchemin de charme et ses sorts d'illusion sont redoutables pour bloquer l'adversaire ou protéger ses partenaires.

- Le maître d'armes : Un adversaire qu'il vaut mieux éviter à moins d'être sûr de posséder une carte de combat supérieure, car sinon, vous risquez de vous "escrimer" en vain. Bien qu'il soit plus efficace que le guerrier en combat, il n'a pas sa faculté de défoncer les portes et il peut parfois se retrouver bloqué.

- Le paladin : Comme d'habitude, le paladin est bien vu par le MJ qui lui permet même de ne pas respecter une des règles d'or en lui permettant de porter deux objets pour un total de 3 pions sur la même case. Une fois bien équipé, ses fortes caractéristiques en font un des adversaires des plus redoutables.

- Le pickpocket : Il n'est pas toujours facile à pleinement exploiter mais, équiper le d'une bonne corde ou d'un anneau de téléportation et il a toute les chances de vous rapporter l'objet qui vous faisait défaut et que détenait votre adversaire. Les magiciens détestent qu'on leur emprunte leur baton de boule de feu pour le confier au mago adverse !

Pour finir, un petit tour d'horizon des objets :

- L'anneau de téléportation : Utilisé à bon escient, il permet souvent des retournement de situation. Personnellement, j'aime bien la téléportation du troll au milieu des lignes adverses... Coucou !

- Le bouclier de contrefeu : Un objet bien utile pour sortir vivant entre les souffles de dragon, les boules de feu et les chutes de pierres.

- La clef : Donnez là à votre éclaireur elfe et il vous ouvre le chemin ou emprisonne l'ennemi comme de rien. Cela n'empêche pas la voleuse de rester le personnage incontournable.

- Le parchemin de charme : Un objet aussi puissant que la boule de feu et qui peut être utilisé aussi bien par le magicien que par l'illusionniste... à éviter à tout prix de se le faire prendre.

- La tueuse de dragon : Le moyen utilme pour venir à bout du dragon... mais s'il n'y a pas de dragon dans l'équipe adverse, elle ne sert absolument à rien (sauf à vous créer des ennuis si vous avez votre dragon en jeu).

BB : En conclusion, conseillez-vous ou pas cette extension ?

SG : Les yeux fermés ! Comme le jeu de base c'est du tout premier choix qui permet d'enrichir un jeu déjà particulièrement riche à l'origine.

BB : Merci Silmari. Avant de nous quitter, j'adresse un hommage à un artiste qui nous a quitté en ce mois de février 2005 : Pierre Bachelet. Un homme qui avait su rester lui-même. De nombreuses "vedettes" qui n'ont pas le dixième de son talent et qui ne cherchent qu'à défrayer la chronique pourraient avoir la bonne idée de s'en inspirer. Fidèle à sa musique et à son style, il nous a laissé de nombreuses bandes originales de film et des chansons dont les airs n'ont pas fini de trotter dans nos têtes. Pour mieux s'en rendre compte, allez donc jeter un oeil sur son Nexworld : http://www.pierrebachelet.com/actus/actus.php Salut l'artiste ! Il est temps pour moi de vous donner rendez-vous en avril ! Bye !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !