Journey into reality 4

(Jeudi 7 décembre 2000)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Nous commencerons comme à notre habitude par l'actualité du Nexus. Le mois de novembre a vu deux nouveautés arriver. Tout d'abord, un merci à Nono pour la suite de notre Saga Médiévale. Nous en savons enfin un peu plus sur le background de notre ami Shas. Un autre Nexcrivain m'a promis pour bientôt le troisième épisode, alors, surveillez le Nexus ! Autre nouveauté, l'arrivée d'un forum sur lequel je vous invite à venir nombreux vous exprimer. Priorité est donnée aux jeux de simulation et à l'animation mais si vous souhaitez aborder un autre sujet vous en avez tout à fait le droit (et le devoir). Le scénario Star Wars : Des héros de fortune, a pris un peu de retard mais j'espère qu'il sera disponible pour ce mois. Le mois dernier je vous avais parlé de notre convention Star Wars qui a connu un vif succès. Un petit mot de Wan-Obi pour nous donner son avis.

Wan-Obi Daimon : C'est grand, c'était rond, c'était bien.

BB : Merci Wan-Obi pour toutes ces précisions et il parait que l'an prochain se sera encore mieux mais nous vous en reparlerons. Aujourd'hui mon invité est Stan Curtis qui souhaite nous faire part de certains échos inquiétants qu'il a recueillis auprès de quelques personnes qui ont dirigé des séjours de centres de vacances cet été. Bonjour Stan, vous permettez que je vous appelle Stan ?

Stan Curtis : Oui Bob. J'ai en effet eu l'occasion de parler avec différentes personnes ayant encadré des centres de vacances cet été et plus particulièrement des camps d'ados. Malheureusement certaines tendances semblent se dessiner qui n'augurent pas forcément un avenir rose.

BB : Et que vous ont-ils déclaré ?

SC : Il semblerait que les publics accueillis soient de plus en plus difficiles et que les équipes d'animation semblent rencontrer de plus en plus de difficultés à faire face à des comportements d'inaptude de vie en collectivité.

BB : Comment cela s'explique-t-il ?

SC : On pourrait certes jeter la pierre sur notre société mais je crois que le coût élevé des séjours pour les familles écartent une partie du public des centres, ce qui explique la présence de plus en plus conséquentes de jeunes en provenance de foyers et en mal de vivre. Malheureusement, les animateurs n'ont pas la formation d'éducateurs et ils sont parfois en panne de solution pour gérer certains conflits.

BB : S'agit-il là des seules difficultés ?

SC : Non, l'augmentation croissante de réglementations parfois inapplicables qui semblent n'avoir pour but que de sortir le parapluie afin de protéger les institutions et de faire porter toute la responsabilité sur l'organisateur et l'équipe d'encadrement n'arrangent rien. On semble oublier que le risque zéro n'existe pas.

BB : Vous pensez à quelque chose en particulier ?

SC : Oh, à beaucoup de choses mais je peux citer par exemple la fameuse méthode HACCP visant à prendre toutes les précautions en matière alimentaire et qui apparaît comme une douce utopie lorsqu'on se trouve sur le terrain.

BB : Alors, les CVL seraient-ils condamnés ?

SC : Il faut espérer que non quand on sait tout ce qu'ils peuvent apporter aussi bien à ceux qui les vivent qu'à ceux qui les encadrent. Mais on peut se demander jusqu'à quand des quasi bénévoles de bonne volonté accepteront de prendre des risques sachant qu'en cas de problème, ce sont eux que l'on montrera du doigt et que bien peu viendront prendre leur défense. Ce ne sont qu'une prise de conscience et une volonté marquée au niveau de l'état qui permettront d'aboutir à des solutions satisfaisantes.

BB : Merci Stan de ces informations. Si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet, je vous donne rendez-vous tout de suite dans le forum du Nexus. Pour les autres je vous donne rendez-vous au prochain millénaire. Bye !

Forum du Nexus

 

Transnex

 

Nexion 1

 

Nexion 2

 

Nexion 3

 

Nexion 4

 

 

 

 

 

 

Stan CURTIS est agent au M.I.6. Lorsqu'il n'est pas en mission, il consacre une partie de son temps libre dans un centre londonien visant à l'intégration sociale de jeunes par le sport.

Pour les besoins du Nexus, Stan CURTIS est "interprété" par Robert CONRAD.