Journey into reality 47

(Samedi 9 janvier 2005)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Je concède à à la tradition pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2005 mêrme si celle-ci début avec la tragédie que l'on sait en Asie. Alors, avant de repasser à nos sujets de prédilection, j'adresse une petite pensée remplie d'espoir à ceux qui souffrent et à ceux qui font tout pour les aider. La vie continue cependant, il est important de savoir retrouver le goût des futilités pour pouvoir supporter de tels drames. J'espère que vous aurez pu rire ou sourire avec les quelques devinettes que nous vous avons proposées. Notre prochain rendez-vous sera en Nexion Animation avec l'adaptation en jeu grandeur nature du célèbre Risk.: Après l’excellentissime Dungeon Twister, c’est sur un autre jeu sur lequel nous avons décidé de nous pencher ce mois-ci. Il s’agit de Munchkin et pour nous en parler, je reçois notre spécialiste en bizarreries en tous genres : James Bredin ! Bonjour James, vous permettez que je vous appelle, James ?

James Bredin : Hello Bob ! C’est effectivement de Munchkin que je vais pouvoir vous entretenir pendant ces quelques heures…

BB : Nous allons essayer d’être un peu concis, si vous le permettez. Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Quel est le principal intérêt de Munchkin ?

JB : C’est drôle.

BB : Et ?

JB : Vous m’avez demandé d’être concis… alors, je concisionne.

BB : Pouvez-vous être un peu moins concis sans être trop prolixe pour autant.

JB : Aucun problème, je serai donc conlixe… ou procis… enfin, peu importe. Quelle était la question déjà ?

BB : Vous nous disiez que c’était drôle. Pourquoi ?

JB : Si vous avez déjà eu l’occasion de vous retrouver autour d’une table de jeu de rôles et de Donjons et Dragons en particulier, vous avez certainement en mémoire de nombreuses situations récurrentes : objets magiques idiots ou extra-puissants, absence de joueuses, mesquinerie, bataille de règles, flatterie du MJ, joueur à l’honnêteté douteuse, délires autour des races ou des classes, monstres débiles, PJ grobil…

BB : Conlixe, James

JB : Enfin, bref, comme disait Noyau, toutes ces situations et bien d’autres sont reproduites au cours de la partie et illustrées par des dessins et des textes irrésistibles.

BB : Peut-on avoir quelques exemples ?

JB : Bien sûr : « Les aventuriers malins ne ramassent pas de canard dans les donjons. Perdez deux niveaux », « +6 contre les Nains, en raison d’une rancune obscure, certes, mais millénaire », « Vous êtes fouetté jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et mort s’en suit »

BB : Parfait ! Cela veut-il dire que ceux qui n’ont pas joué à D&D ne peuvent pas jouer à Munchkin.

JB : Bien sûr que si mais il vont cependant manquer une partie de l’humour de ce jeu et ne pas saisir les allusions « private joke » de certaines cartes.

BB : C’est donc un jeu de cartes pas à collectionner.

JB : Tout à fait. Le jeu est complet. Il contient les cartes et un dé à 6 faces. Il suffit ensuite d’être de 3 à 8 et de se trouver un coin de table (pas trop petit quand même) pour commencer à jouer. Au fait si la table est ronde, donc sans coin, on peut jouer aussi.

BB : Que peut-on dire des règles ?

JB : Elles sont simples et facilement assimilables au bout de quelque tours de jeu. Pour le reste, il suffit de lire ce qui est écrit sur les cartes. Il y a relativement peu de points amenant à discussion mais les règles sont très précises dans ce cas. Je cite : « Quand le texte des cartes contredit les règles, fiez-vous aux cartes. Toute autre querelle se doit d’être résolue par de bruyantes et interminables disputes entre joueurs, sachant que celui à qui appartient le jeu a toujours le dernier mot ».

BB : Que pouvez-vous dire pour conclure de façon procise ?

JB : Munchkin est un jeu très agréable à consommer sans modération. Contrairement à ce qu’il peut sembler, ce n’est pas un jeu apéritif et une partie peut des fois être assez longue. Je me souviens d’une partie à 5 joueurs qui a duré 3h30. Mais autrement, il vaut mieux prévoir une bonne heure.

BB : Merci pour ces informations, alors n’hésitez pas à faire un petit Munchkin entre deux Dongeon Twister. Une petite partie James ?

JB : D’accord mais si vous le voulez-bien, on va prendre mon jeu…

BB : Je me demande si je ne suis pas en train de me faire avoir là ! ? ! Quoi qu'il en soit, je vous donne rendez-vous en février... Bye !

 

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !