Journey into reality 46

(Jeudi 9 décembre 2004)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Un nouveau module pour James Bond 007 est venu enrichir la Nexion JdR. Prochain rendez-vous dans la Nexion Humour avec quelques devinettes. Ce mois-ci, nous allons nous intéresser à un jeu de plateau : Dungeon Twister. Et pour cela, je reçois celui qui a conçu, ces terribles labyrinthes, j'ai nommé : l'Archimage. Archimage, bonjour, vous permettez que je vous appelle Archi ?

Archimage : Si cela peut vous amuser.

BB : Bien, alors racontez-nous ce qui vous a poussé à construire ces étranges donjons.

A : Voyez-vous, je suis devenu le maître ultime de mon Nexworld : Targane. Je maîtrise tous les sortilèges connus et ai découvert tous les secrets de mon monde. Je suis immensément riche et puissant et je peux me téléporter à ma guise dans toutes les contrées de mon royaume. La seule chose que je ne sois pas parvenu à vaincre est l'ennui. Aussi, j'ai chargé des Nains et des Gnomes de construire des labyrinthes mécaniques que j'ai nommés les Dungeon Twister. Des boules de cristal habilement disséminées me permettent de voir tout ce qui s'y passe. Ceci fait, il ne me restait plus qu'à téléporter quelques aventuriers dans ces complexes afin qu'ils s'y affrontent pour mon plus grand divertissement.

BB : Si, je comprend bien, vous avez inventé le premier concept de "télé-réalité" médiéval fantastique. Alors si vous le voulez bien, abordons maintenant le jeu lui-même. Commençons par les critiques. Les socles proposés avec les figurines s'avèrent mal adaptés, il est difficile d'y faire entrer les figurines sans les abîmer et ensuite, cela ne tient pas toujours.

A : C'est exact. C'est une erreur qui sera réparée dans le futur. Pour ceux qui en ont été victimes, ils peuvent faire une demande auprès d'Asmodée ou attendre que leur magasin préféré reçoivent des socles de remplacement beaucoup plus fonctionnels.

BB : Dans ce cas, je salue cette initiative car le service après-vente est rarement assuré avec une telle réactivité. J'ai fait la demande de socles par courriel et je les ai reçus très rapidement dans ma boîte aux lettres. Il n'y a pas photos, ces socles là sont vraiment adaptés aux personnages. Passons à une autre critique, on reproche au jeu son manque de fun et la durée des parties supérieure à ce qui est indiqué sur la boîte, à savoir 45 minutes.

A : Encore faudrait-il définir ce qu'est le fun. De ma demeurre, je trouve les affrontements qui s'y déroulent particulièrement fun mais c'est une question de point de vue, n'est-ce pas ? Si pour certains le fun consiste à lancer des brouettes de dés et s'en remettre exclusivement au hasard, alors effectivement, je comprend cette critique. Si pour d'autre le fun consiste à élaborer des stratégies variées dans un environnement médiéval fantastique, je pense que ceux-là y trouveront leur plaisir. Quant à la durée des parties, elles dépend beaucoup de la façon de jouer. Si vous prenez de longs temps de réflexion avant d'agir, cela peut effectivement donner lieu à des parties très longues. Si par contre, vous décidez de jouer en temps limité, comme cela est conseillé, non seulement vous racourcirez les parties mais celles-ci seront d'autant plus riches en événements, autre motif de fun, n'est-ce pas ?

BB : Donc DT n'est absolument pas un jeu de hasard ?

A : Absolument pas est excessif. Disons seulement que le hasard y a volontairement une part réduite. Cependant, chacun est libre d'apporter les modifications nécessaires et des joueurs n'ont pas hésité à ajouter la dose de hasard qui leur convenait pour augmenter leur plaisir de jeu. Vous savez, avec la magie, rien d'impossible.

BB : N'y a-t-il pas un risque de répétition et de lassitude au fur et à mesure des parties.

A : J'attendais cette question, car voyez-vous, je suis un spécialiste en ce qui concerne la lassitude avec mes 3 000 ans d'existence. DT dispose de nombreux atouts pour éviter cela. Les ouvertures (la façon dont les joueurs se positionnent avant le début de la partie) sont nombreuses et réservent souvent des surprises. Le plateau modulable avant et pendant la partie, propose un nombre conséquent de situations différentes. Et enfin, les extensions à venir vont encore apporter de la variété à tout cela. Alors je pense que DT devrait encore m'occuper quelques siècles sans risque de me lasser. Nous en reparlerons à ce moment là.

BB : Il est temps maintenant de passer aux multiples points forts de ce jeu. Tout d'abord, exception faîte des socles, le matériel est beau, de qualité et fonctionnel ce qui a son importance. Le fait de prévoir des sachets dans la boîte est une attention toute simple mais bien pratique sur lequel tous les éditeurs devraient prendre exemple.

A : J'ai eu le temps de préparer les moindres détails.

BB : Les règles sont claires et bien expliquées avec des exemples illustrés. Il sufift d'une relecture après la première partie pour les assimiler sans difficulté. L'idée des pièces tournantes est incontestablement l'originalité du jeu. Le fait que la victoire s'obtienne non pas sur un objectif unique mais en cumulant différents objectifs rapportant des points de victoire permet d'alterner le jeu entre la finesse et la meule de donjon classique. Mais que puis-je faire si j'ai un doute sur une règle où si j'ai besoin de conseils pour mes premières parties ?

A : Il vous suffit d'effectuer un Transnex jusqu'à www.dungeontwister.com. Là, vous trouverez des informations sur le jeu et sur les extensions à venir, les tournois, des forums pour échanger avec d'autres joueurs et l'auteur : Christophe Boelinger, des scénarii à télécharger, des conseils pour débuter et bien d'autres choses encore.

BB : C'est exact, je suis allé voir par moi-même et je vous conseille de faire de même. Ce Nexworld est une aide de jeu formidable et gratuite. Encore une fois, félicitations pour l'accompagnement de DT qui met à disposition un réel service en ligne, à l'image de ce que font nos amis de l'EW-S.

A : Je ne recule devant aucun sacrifice pour attirer de nouveaux aventuriers sur Targane.

BB : Une dernière question, quelles sont les extensions prévues et à venir ?

A : La première extension est déjà disponible et s'appelle Paladins et Dragons, je vous laisse deviner ce que vous allez y trouver en plus de nouveaux sols, objets et personnages. En janvier, ce sera une petite révolution puisque mes DT pourront accueillier quatre équipes d'aventuriers à la fois au lieu de deux. Je m'en délecte à l'avance.

BB : En conclusion, si vous ne connaissez pas encore Dongeon Twister, je vous conseille sans hésiter de franchir le pas vous ne serez pas déçu. Il s'agit d'un vrai bon jeu comme on les aime et qui ne risque pas de finir oublié sur une étagère après une ou deux parties. En effet, sans faire montre d'une originalité démesurée, il ne ressemble à aucun autre et allie esthétisme et intérêt. Enfin, ce qui est pour moi son plus gros atout, c'est la possibilité de le faire évoluer à l'infini. Tout d'abord à partir des scénarii disponibles sur le site, ensuite des extensions et enfin de l'imagination des joueurs qui sauront certainement trouver de nombreuses idées pour renouveler sans cesse le plaisir. Serait-ce le chaînon manquant entre le jeu de plateau et le jeu de rôles ? Aventuriers... à vos donjons !

Toutes les illustrations de cette page sont la propriété d'Asmodée Editions. Les propos tenus ici par l'Archimage ne sont pas officiels et n'engagent que Saganexus (qui espère en avoir respecté l'esprit). Pour toute information officielle rendez vous sur le site de Dungeon Twister.

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !