Journey into reality 45

(Mardi 9 novembre 2004)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Un mois peu productif sur le Nexus mais c'est promis, le prochain module pour James Bond : Mort au SMERSH sera très bientôt disponible.

Stan vous allez nous parler de la seconde édition d'un perf BAFA consacré au jeu sous ses différentes formes. Bis repetita de la formule de l'an passé ?

Stan Curtis : Pas tout à fait car si on ne change pas une équipe qui gagne, il faut aussi savoir faire évoluer les choses et tirer des enseignements du passé. L'équipe d'encadrement s'est enrichie de nouveaux éléments et nous avons pu bénéficier de deux intervenants extérieurs en la personne d'Etel, responsable de la ludothèque de Mozac (63) et Philippe, vendeur au magasin de jeu Labyrinthe de Clermont-Ferrand (63) qui sont venus enrichir la session de leurs expériences professionnelles. Grâce à eux des "jeux" tels que le Parachute ou Pitch Car ont pu être découverts et testés.

BB : Quels jeux ont eu la vedette cette année ?

SC : Certains grands classiques ont connu leur succès habituel. Je veux parler des Loups-Garous de Thiercelieux (incontournable de l'animation), de Jungle Speed, de Formule Dé, d'Il était une fois... A noter à se sujet le rajout de Chababada qui a vraiment permis à certain de montrer toute l'étendue de leur talent.

BB : Côté découverte ?

SC : Incontestablement le nouveau jeu fort du séjour a été Squad Seven, un jeu de réflexes, d'observation, d'adresse et de rapidité. Un jeu simple et amusant qui ne devrait pas tarder à devenir lui aussi un standard de l'animation.

BB : Est-ce qu'il y a eu comme l'an dernier des activités manuelles ?

SC : Plus encore que l'an passé puisque le choix de création de jeux était encore plus grand. Chaque stagiaire pouvait s'il le souhaitait se fabriquer son jeu et partir avec. Au programme de nombreux jeux de plateau en bois alliant réflexion et hasard et des jeux de cartes. De plus en laissant plus de temps pour permettre de les terminer, ils ont ensuite pu, pour certains d'entre eux être exploités par la suite. C'est d'ailleurs un temps du stage qui semble avoir apporté une grande satisfaction aux stagiaires même si certains ont peut-être encore les doigts douloureux d'avoir trop manié les ciseaux et si d'autres se demande toujours comment faire pour que cette fichue peinture ne bave pas !

BB : Les repas étaient-ils toujours émaillés de meurtres mystérieux ?

SC : Certes mais soit les meurtriers étaient moins efficaces que ceux de l'an dernier soit leurs victimes se sont montrées beaucoup plus prudentes. En effet, il restait encore neuf survivants le dernier jour et il a fallu deux demi-finales sur Squad Seven et une finale de duel au pistolet pour déterminer le vainqueur. C'est donc François qui a repris la couronne gagnée l'an dernier par Vivien. Bien qu'en minorité, le vainqueur est un garçon pour la seconde année... espérons l'an prochain que ces demoiselles sauront rétablir un peu l'équilibre !

BB : Quelles ont été les grandes animations cette année.

SC : Comme l'an dernier, tout a commencé par un jeu social sur le thème de l'entreprise avec des épreuves sous forme de jeux. Nous avons enchaîné avec un Risk Grandeur Nature aux rebondissements multiples en dépit de quelques difficultés de conquérisation... de conquiérage... de conquission... enfin bref de prise de contrôle des autres pays. A ce sujet, comme pour l'an dernier, une fiche technique sera prochainement réalisée et disponible sur le Nexus car les méchanismes de jeu proposés étaient encore une fois fort intéressants. Nous avons conclu en beauté avec une double murder qui nous a une nouvelle fois conduits sur les traces de Jack l'Eventreur.

BB : Encore une belle aventure, donc.

SC : Effectivement et pour une fois, ce sont les stagiaires qui ont eu le mot de la fin en organisant un jury afin de remettre leurs diplômes de formateurs à l'équipe encadrante. Le tout était accompagné de petits mots forts sympathiques qui leur ont certainement fait bien plus plaisir qu'ils ne l'ont montré... Mais l'aventure ne fait que commencer, faisons confiances à ces nouveaux missionnaires ludiques pour conduire de nombreux enfants sur les chemins du plaisir, de la découverte, de la réflexion, de la confrontation, de la collaboration et de l'imaginaire pour ne citer que quelques aspects.

BB : Merci Stan, il est temps de nous quitter (pour aller tester quelques nouveaux jeux). Je vous donne rendez-vous en décembre. Bye !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !