Journey
into reality 45
(Mardi
9 novembre 2004)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. Un mois peu productif
sur le Nexus mais c'est promis, le prochain
module pour James Bond : Mort au SMERSH sera très
bientôt disponible.
Stan
vous allez nous parler de la seconde édition d'un perf BAFA
consacré au jeu sous ses différentes formes.
Bis repetita de la formule de l'an passé ?
Stan
Curtis :
Pas tout à fait car si on ne change pas une équipe qui gagne,
il faut aussi savoir faire évoluer les choses et tirer des enseignements
du passé. L'équipe d'encadrement s'est enrichie de nouveaux
éléments et nous avons pu bénéficier de deux
intervenants extérieurs en la personne d'Etel, responsable
de la ludothèque de Mozac (63) et Philippe, vendeur
au magasin de jeu Labyrinthe de Clermont-Ferrand (63) qui sont
venus enrichir la session de leurs expériences professionnelles.
Grâce à eux des "jeux" tels que le Parachute
ou Pitch Car ont pu être découverts
et testés.
BB
:
Quels jeux ont eu la vedette cette année ?
SC
:
Certains grands classiques ont connu leur succès habituel. Je veux
parler des Loups-Garous de Thiercelieux (incontournable
de l'animation), de Jungle Speed, de Formule
Dé, d'Il était une fois...
A noter à se sujet le rajout de Chababada
qui a vraiment permis à certain de montrer toute l'étendue
de leur talent.
BB
:
Côté découverte ?
SC
:
Incontestablement le nouveau jeu fort du séjour a été
Squad Seven, un jeu de réflexes, d'observation,
d'adresse et de rapidité. Un jeu simple et amusant qui ne devrait
pas tarder à devenir lui aussi un standard de l'animation.
BB
:
Est-ce qu'il y a eu comme l'an dernier des activités manuelles
?
SC
: Plus
encore que l'an passé puisque le choix de création de jeux
était encore plus grand. Chaque stagiaire pouvait s'il le souhaitait
se fabriquer son jeu et partir avec. Au programme de nombreux jeux
de plateau en bois alliant réflexion et hasard et des jeux
de cartes. De plus en laissant plus de temps pour permettre de les
terminer, ils ont ensuite pu, pour certains d'entre eux être exploités
par la suite. C'est d'ailleurs un temps du stage qui semble avoir apporté
une grande satisfaction aux stagiaires même si certains ont peut-être
encore les doigts douloureux d'avoir trop manié les ciseaux et
si d'autres se demande toujours comment faire pour que cette fichue peinture
ne bave pas !
BB
:
Les repas étaient-ils toujours émaillés de meurtres
mystérieux ?
SC
: Certes
mais soit les meurtriers étaient moins efficaces que ceux de l'an
dernier soit leurs victimes se sont montrées beaucoup plus prudentes.
En effet, il restait encore neuf survivants le dernier jour et
il a fallu deux demi-finales sur Squad Seven
et une finale de duel au pistolet pour déterminer le vainqueur.
C'est donc François qui a repris la couronne gagnée
l'an dernier par Vivien. Bien qu'en minorité, le vainqueur
est un garçon pour la seconde année... espérons l'an
prochain que ces demoiselles sauront rétablir un peu l'équilibre
!
BB
:
Quelles ont été les grandes animations cette année.
SC
: Comme l'an dernier, tout a commencé par un jeu social sur
le thème de l'entreprise avec des épreuves sous forme de
jeux. Nous avons enchaîné avec un Risk Grandeur Nature
aux rebondissements multiples en dépit de quelques difficultés
de conquérisation... de conquiérage... de conquission...
enfin bref de prise de contrôle des autres pays. A ce sujet, comme
pour l'an dernier, une fiche technique sera prochainement réalisée
et disponible sur le Nexus car les méchanismes
de jeu proposés étaient encore une fois fort intéressants.
Nous avons conclu en beauté avec une double murder qui nous
a une nouvelle fois conduits sur les traces de Jack l'Eventreur.
BB
: Encore une belle aventure, donc.
SC
: Effectivement
et pour une fois, ce sont les stagiaires qui ont eu le mot de la fin en
organisant un jury afin de remettre leurs diplômes de formateurs
à l'équipe encadrante. Le tout était accompagné
de petits mots forts sympathiques qui leur ont certainement fait bien
plus plaisir qu'ils ne l'ont montré... Mais l'aventure ne fait
que commencer, faisons confiances à ces nouveaux missionnaires
ludiques pour conduire de nombreux enfants sur les chemins du plaisir,
de la découverte, de la réflexion, de la confrontation,
de la collaboration et de l'imaginaire pour ne citer que quelques aspects.
BB
: Merci Stan, il est temps de nous quitter (pour aller tester
quelques nouveaux jeux). Je vous donne rendez-vous en décembre.
Bye !
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