Journey into reality 44

(Mardi 5 octobre 2004)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Depuis le mois dernier vous avez pu vous divertir avec les bons mots de JCVD et découvrir Rôl'Anim. Le prochain rendez-vous sera un module pour James Bond 007 : Mort au SMERSH.

Ce mois-ci plutôt que des Coups de Coeur, ce sont d'avantage des Coups de Gueule que je vous propose. Au tableau d'horreur, trois élus : Free, Bouygues Télécom et France 2.

La palme est donc réservée à Free dont le client que je suis va vous conter ses belles aventures. Ancien client Free sur un forfait 50h, au début du mois de juin, je décide de franchir le pas pour bénéficier de l'extrordinaire offre ADSL avec téléphonie et tout et tout... Certes, il faut attendre un peu de temps avant que votre Freebox arrive chez vous. Free vous signale que cela prend en général 10 jours mais qu'il arrive que ce délai puisse atteindre trois semaines. J'ai donc du bénéficier d'un traitement de faveur tout particulier puisqu'il m'a fallu deux mois avant de recevoir le merveilleur objet. Comme nous étions le 30 juillet et que je m'absentais pour trois semaines, je décidais d'attendre mon retour pour éviter de payer pour rien. Free nous explique que le client paiera une sorte de prorata mais pas facile de bien comprendre à partir de quand. Peu importe, je tente ma première connexion le 24 août et là encore, j'ai pu bénéficier d'un prorata merveilleux puisque je pais plein pot sur août. C'est vraiment trop cool. Bon allez, comme je ne suis pas rancunier (enfin pas trop jusque là), je décide de connecter ma Freebox et d'installer le driver nécessaire à son bon fonctionnement. Mais ne voila-t-il pas que le dit driver est refusé par le système d'exploitation. Heureusement, Free met à votre disposition une aide en ligne et sur CD où on répond à plein de questions (surtout des questions qui permettent de dire que Free c'est vâchement bien) mais pas la moindre allusion au problème me concernant. Pas de bol, je devais vraiment être un cas unique. Par le biais d'une autre connexion, je parviens à me rendre sur des forums où je m'aperçois que j'étais loin d'être seul à rencontrer ces difficultés. Parmi les nombreuses solutions testées par les victimes (je voulais dire les clients) de Free, on me conseille de reformater mon PC et de tout réinstaller. Super... je ne savais pas quoi faire pour me détendre. Après les joie d'un formatage et d'une réinstallation, j'ose reprendre l'installation du driver et miracle de la technique... il est accepté. Plus fort que tout j'arrive à me connecter à Internet. C'est vraiment génial, je vais maintenant pouvoir réserver en ligne mon nouveau numéro de téléphone... cool... sauf que sur la page concernée, on m'apprend que le service est momentanément suspendu. Vous noterez au passage la précision du message et le respect d'information du pigeon (je voulais toujours dire client). Après constatation, il semble que momentanément représente environ 5 jours chez Free puisqu'au bout de ce délai, le service était disponible et je pouvais réserver mon numéro. A partir de là, il suffit d'un peu de patience puisque Free nous informe que notre numéro de téléphone sera disponible entre 24 et 72 heures. Au bout de 60h, je décide de tenter l'expérience et pour activer la ligne, il suffit d'éteindre la Freebox et de la laisser se réinitialiser, ce qu'elle a parfaitement fait. Mais, je n'avais pas encore ma ligne, pas grave mais en prime... je n'avais plus d'Internet. Commençant quelque peu à douter du professionalisme de la société, je me résignais à tenter l'épreuve ultime celle de la hotline. Enfin quand on peut l'avoir car les premiers appels se sont heurtés à un message annonçant qu'en raison d'un trop grand nombre d'appel, on ne pouvait pas me passer de conseiller. Je ne devais pas être le seul pauvre con (ils continuent de dire client) qui espérait qu'il pouvait avoir droit au service qu'il payait. Finalement, après plusieurs appels à 0.34 euros la minute, je réussis à avoir un message différent m'annonçant un délai d'attende de 10 minutes et effectivement, 20 minutes plus tard, j'avais un conseiller (heureusement qu'un des critères de vente est la rapidité... visiblement pas pour tout, ceci dit, il est vrai qu'à 0,34 euros, ils auraient tort de se presser !). Finalement ce brave conseiller me fait effectuer de nombreuses manipulations (pendant 25 minutes) pour dire en fin de compte qu'il ne sait pas pourquoi ça ne marche pas mais il me conseille de réinstaller quelques drivers. Après cet appel, je me livre aux différentes opérations indiquées sans aucun succès. Le lendemain (80 heures après ma réservation de ligne) n'ayant toujours ni téléphone ni Internet, je tente une nouvelle aventure hotline. Coup de bol, on m'annonce que mon attente ne sera que de 5 minutes... 20 minutes plus tard (ce doit être un forfait ?), j'avais un nouveau conseiller à qui il fallait tout réexpliquer. Je lui parlais du problème de téléphonie et il me rassura aussitôt... c'était beaucoup trop tôt, il valait mieux attendre une semaine. Il avait l'air habitué le gars à ce que Free ne respecte pas ses engagements... cela semblait même le fonctionnement normal. Pour Internet, c'était un autre problème. J'avais eu le tort de brancher la Freebox via un port USB (l'une des deux possibilités indiquées dans le manuel) et ça... c'était mal... il valait mieux passer par un port éthernet. Comme je n'avais pas de carte correspondant, il me conseilla tout simplement d'en acheter une... suis-je bête... heureusement qu'il ne m'a pas conseillé de changer d'ordinateur. En tant "qu'imbécile de base dont on se fout tant qu'il paye" (j'ai regardé sur le dico, ça correspond beaucoup mieux que client), je me suis donc équipé du matériel nécessaire et je dois le reconnaître depuis début septembre j'ai la possibilité d'utiliser Internet. Et la téléphonie me direz-vous ? Alors là j'ai tenté de passer par la messagerie destinées aux blaireaux qui se sont fait arnaquer (ça marche aussi) pour avoir une réponse. Mon dernier message daté du 9 septembre, a finalement reçu une réponse dès le 27 septembre... le courriel, c'est quand même plus rapide que la poste ! On n'y donnait quelques conseils de manipulation pour mettre en activité ma ligne. Quelle ne fut pas ma surprise, alors que je n'avais encore rien fait, de constater qu'elle était activé. Etrange coïncidence, vous ne trouvez pas ? Chacun se fera son opinion mais je pense que cette aventure peut m'autoriser à mettre fortement en doute le respect que Free accorde à ses clients et leur icompétence à assurer le service vendu. Alors, choisissez bien.

Passons maintenant à nos amis de Bouygues Télécom... je serai bref. Je ne critiquerai pas le service de téléphonie dont je suis satisfait mais une petite illustration de la façon dont ils voient la fidélité du client. Après plus de trois ans, chez ce fournisseur, je décidais de changer de mobile car le mien venait de rendre l'âme. Et ce qu'il y a de bien chez Bouygues, c'est que tous les mois vous gagnez des points fidélité qui vous permettent de bénéficier d'offres exceptionnelles. Mais comme rien ne vaut un petit exemple, allons-y ! Un nouvel abonné choisissant le mini-forfait et s'engageant sur 12 mois peut avoir un MITSUBISHI-M342i pour 59 euros... ah ! ah je ris... le pôvre ! Alors que moi qui suis client, je peux avoir le même téléphone en dépensant tous mes points (plus de 3000), pour 69 euros en m'engageant sur 24 mois. Je me suis alors demandé si je devenais atteint de crétinisme profond ou s'il s'agissait d'un foutage de gueule de haute volée. Pour en avoir le coeur net, je suis allé directement dans une boutique Bouygues Télécom demander à un professionnel quel pouvait bien être l'intérêt d'être un client fidèle. Il me rassura rapidement, non je n'étais pas devenu un idiot parfait, il n'y avait aucun intérêt et il me conseilla même de résilier pour souscrire un nouvel abonnement. Mais bon, quitte à résilier, cela vaut le coup d'aller voir les offres de la concurrence, non ?

Je finirai avec France 2 que je tient d'abord à remercier de nous avoir fait profiter cet été d'une série de grande qualité FBI, portés disparus. Ce qui est dangereux quand on satisfait quelqu'un, c'est que sa déception et sa frustration est d'autant plus grande quand on pêche par là on l'on pouvait ganger. Je m'explique. France 2 s'est trouvé devant un calcul d'une rare complexité car ils se sont aperçus qu'à raison de deux épisodes par semaine, ils ne pouvaient pas passer l'intégralité de la série avant la rentrée. Il semblerait que l'idée de poursuivre au-delà de la rentrée ou de passer trois épisodes certains soirs ne leur soit pas venue et après avoir passé les épisodes dans un ordre différent que celui des Etats-Unis, ils ont prépféré amputer la série de 5 épisodes. Mais cela ne suffisait pas à leur bonheur, il a aussi fallu qu'ils présentent les choses de façon à faire croire que le dernier épisode diffusé était le dernier de la saison, ce qui n'est pas le cas. Pour finir, la chaîne se contente de nous dire qu'on retrouvera nos héros... plus tard (Free a du leur donner des cours sur la précision des délais). Je reproche donc à France 2 de ne pas respecter ses spectateurs en les abusant et en ne leur permettant pas de suivre d'une façon correcte un programme qu'on leur a vendu et de ne pas avoir le minimum de correction nécessaire pour informer correctement le spectateur de ses choix. Mais, je trouve encore plus grave de la part d'un diffuseur de ne pas respecter une série et par la même tous les gens qui l'ont réalisée. Une saison d'une série forme un tout et la diffuser de cette façon montre comment ceux qui réalisent les grilles traitent les réalisations des autres. Bref, j'espère qu'à l'avenir France 2 saura faire des vrais choix, à savoir diffuser un programme dans le respect de celui-ci et des télespectateur ou s'abstenir afin de laisser d'autres chaînes plus respectueuses s'en charger.

Rendez vous en novembre... Bye !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

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