Journey into reality 42

(Mardi 8 juin 2004)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Je sais que certains m'attendent de pied ferme pour me signaler que la campagne Warhammer annoncée n'est toujours pas arrivée. Certes, elle a pris beaucoup de retard, mais je suis en mesure de vous annoncer que sa rédaction est enfin terminée et qu'il ne reste plus qu'à la mettre en forme. Elle devrait donc être à votre disposition courant juillet.

La rubrique de ce mois aurait pu être consacrée aux nouveaux exploits de nos Bleus lors de l'Euro 2004 mais il n'en a rien été. Saluons donc les Grèques au passage pour leur victoire et tournons nous vers ce qui a été le réel événement de ce début d'été : la résurrection de Pif Gadget après 11 longues années d'absence ! Peut-être avez-vous, vous aussi fait partie de cette génération Pif Gadget qui a grandi en compagnie de ce célèbre magazine. Je dois reconnaître que c'est avec un réel plaisir et une émotion certaine que j'ai déchiré la pochette plastique entourant le magazine... une sensation bien agréable en forme de cure de jouvence.

Un peu d'histoire pour commencer. Vaillant apparaît en 1945, le personnage de Pif a été créé par Cabrero Arnal en 1948 et le premier Pif est sorti le 24 février 1969. Pif Gadget a été un véritable phénomène de presse dans les années 70-80 car l'hebdomadaire se vendait en moyenne aux alentours de 500 000 exemplaires (record inégalé de la presse enfantine avec des pointes à un million). Ce succès peut s'expliquer de différentes façons mais Pif se démarquait à l'époque de ses concurrents par le fait qu'il proposait des récits complets et surtout par ses extraordinaires gadgets ! Malheureusement, une chute progressive de ses lecteurs a finalement eu raison du magazine qui a disparu en 1993.

Certains ont souvent reproché à Pif Gadget ses liens avec le Parti Communiste Français qui était (et est toujours) à l'origine du magazine. Mais que les esprits chagrins se rassurent, le journal n'a jamais été un instrument de propagande mais s'est toujours fondé sur des valeurs de solidarité, de fraternité et de respect et d'opposition marquée contre le racisme, la violence et les superstitions, sans oublier son engagement à la défense de notre environnement tout en affichant de réelles valeurs éducatives.

Quelques informations d'ordre général, maintenant. Pif Gadget est donc sorti dans sa nouvelle version en kiosque le 1er juillet 2004. Ce ne sont plus les Editions Vaillant mais Pif-Edition qui édite le magazine. Le public visé est celui des enfants de 7 à 13 ans mais... d'après ce que j'ai entendu dire... d'autres personnes beaucoup moins jeunes auraient aussi cédé à la tentation. Le journal est composé d'un mélange de classiques et de nouvelles séries toutes en couleurs (on nous annonce 80% d'inédit) mélangeant comme par le passé des séris comiques et d'autres réalistes. Le numéro un est tiré à 380 000 exemplaires et est vendu 3,90€. Il n'est plus hebdomadaire mais mensuel (11 numéros par an dont un double pour juillet-août). Les numéros comprendront entre 84 et 100 pages. Pierre Dharréville en est le rédacteur en chef et François Corteggiani, le rédacteur en chef BD.

Pif a permis par le passé à des grands noms de la BD (Gotlieb, Mordillo, Pratt, Lécureux, Chéret, Cézard, Turk & De Groot...) de montrer leur talent pour notre plus grand bonheur. Gageons que le retour de ce mythique magazine permettra à de nouveaux talents de suivre leurs traces. Il semble en tous cas que le succès soit au rendez-vous si l'on en juge par la vente des magazines en kiosque dont certains ont été dévalisés dès le premier jour. C'est aussi une chance unique d'établir un pont entre les générations et d'offrir un excellent support à une relation ludique et pédagogique entre parents et enfants.

Jetons maintenant plus en détail un oeil sur ce premier numéro. Il s'agit d'un numéro double pour l'été de 132 pages.

- Le gadget : Ce sont les célèbres Pifises (ou atémias salinas) à qui il faut donner la vie. L'un des plus célèbres gadgets livré cette fois avec son aquarium. On a aussi droit à un petit article nous expliqants qui ils sont réellement et d'où ils viennent.

- Les Robinsons : nouvelle série comique.

- Pif : Pif a retrouvé son look des origines avec une truffe un peu plus allongée.

- Autour du monde : un article sur le travail des enfants dans le monde.

- Ton journal du monde : un article sur les enfants soldats.

- Corinne et Jeannot : le pauvre..

- Dr Justice : il a changé de dessinateur mais continue sa lutte, cette fois contre le trafic d'organe à Haïti.

- Placid et Muzo : toujours par Nicolaou (2 histoires).

- Cos & Mos : nouvelle série comique, un peu "space".

- De moi à toi : les enfants qui n'ont pas la chance de partir en vacances avec le Secours Populaire.

- Images mirages : nouvelle série réaliste traitant de façon intéressante du droit à l'image et de ses limites.

- Ramène ta science : présentation de Copernic.

- Le génie de la casserole : où un chercheur de l'INRA nous apprend comment faire de la mousse au chocolat avec un seul oeuf sous la forme d'une petite histoire.

- Ton journal des découvertes : courts articles "scientifiques".

- Mission Saturne : nouvelle série comique.

- Léo : the return, toujours par Mas.

- Nestor et Polux : nouvelle série comique.

- Dicentim : qui n'est plus le petit Franc (Euro oblige !) mais toujours par Kamb.

- La fée Kaca et son Mal Cuit-Cuit : nouvelle série comique qui devrait promettre.

- Hot Dog : nouvelle série comique qui devrait aussi promettre.

- Mr D-Brouille : un grand classique du bricolage, le moulin à eau.

- Les aventures potagères du Concombre Masqué : on ne le présente plus !

- Ton journal de la nature : Courts articles sur le sujet.

- Un pirate sur le bateau : Courte nouvelle.

- Une aventure de Trelauney : nouvelle série réaliste de marins "corsaires" qui devrait connaître un certain succès.

- Réservé aux filles mais pas interdit aux garçons : articles sur les métiers, les activités, l'actualité, la mode.

- Lobo Tommy : nouvelle série comique délirante, un régal.

- Couik l'oiseau préhisto : un retour du fond des âges par Kamb.

- Kid Franky : nouvelle série comique.

- Hercule en vacances : always the same.

- Coup de projo : interview de Frédéric Edelstein, le dompteur du cirque Pinder avec qui Pif renoue son partenariat.

- Circus story : nouvelle série comique.

- Le journal des jeux : présenté par Pif et Hercule avec Mona apprentie détective et les secrets de Mister Magic en guests.

- La capitale des ruines : série réaliste se déroulant à la libération de la France.

- Ton mini roman : un très beau conte de Pierre Pelot qui se conclue par une belle leçon sans être moralisateur.

- Coups de foudre : critique sur les sorties livres, BD, CD, DVD...

- Encore elle ? : interview de Muriel Hurtis.

- Le derby : nouvelle série comique.

- Deux cartes postales de vacances pour terminer.

En conclusion, un premier numéro réussi en attendant le suivant. Le magazine sait jongler avec ses anciennes vedettes et en faire découvrir de nouvelles. Certes, certaines ont un peu vieilli et d'autres ont encore besoin de faire leur preuve mais l'ensemble est de bonne qualité. On apprécierait cependant que les séries réalistes disposent de plus de pages pour permettre une scénario plus développé, il faudrait pour cela passer de 8 ou 10 pages à une vingtaine. Mais le plus important c'est que

Pif est de retour

et que son esprit est toujours vivant et à en juger les échanges que j'ai eu avec de nombreuses personnes, je n'étais pas le seul à ne pas l'avoir oublié et m'être réjoui... Et si vous voulez vraiment tout savoir ou presque sur l'univers de Pif, je vous conseille un Nexworld exceptionnel : Pif Collection. Prenez quelques instants pour y faire un tour... et je suis sûr que vous aurez du mal à en repartir... on parie ?

Voilà, je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes vacances dété puisque je ne vous retrouverai qu'en septembre... Bye !

 

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !