Journey into reality 40

(Mardi 12 mai 2004)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Notre module pour Warhammer continue de se faire attendre mais un certain surbooking du côté de notre Nexmaster en est la cause. Mais rassurez-vous, il finira par arriver. Il y a deux mois, Felicia, nous parlait avec enthousiasme d'un nouveau jeu de rôles : Arkéos. Celui-ci étant maintenant disponible dans vos boutiques, c'est avec plaisir que j'invite à nouveau Felicia pour qu'elle nous dise si les promesses sont tenues. Très chère Felicia, bonjour !

Felicia Wilde : Hello Bob !Tout d'abord puisque vous parlez de promesse, il faut commencer par saluer le sérieux et l'efficacité de l'équipe d'EWS. En effet, voilà des gens qui respectent les dates annoncées, qui répondent aux courriels, qui tiennent compte de l'avis de leurs clients-joueurs et qui publient régulièrement des suppléments gratuits sur leur site. Voilà qui n'est pas si courant dans le petit monde du JdR.

BB : Certes, avez-vous pu aller plus loin dans le système de jeu ? Qu'en avez-vous pensé ?

FW : Cela confirme tout à fait ma première impression. Il s'agit d'un système de jeu simple et efficace qui devrait permettre au MJ de pouvoir mener à sa guise tout en étant dans l'esprit voulu par le jeu. La présentation est claire et riche en exemples. On découvre des archétypes intéressants et chaque joueur peut trouver son bonheur dans ce qui est proposé.

BB : Vous aviez tout de même émis certaines restrictions sur les combats que sont-elles devenues ?

FW : Certaines ont été corrigées par les errata. Ainsi les points de protection sont bien retirés des dégâts létaux et non plus des dégâts superficiels, ce qui est beaucoup plus logique. Je serais même favorable pour aller plus loin en faisant de même avec la Défense. Cela augmenterait aussi la durée de vie des personnages en accroissant les chances qu'ils tombent inconscients plutôt que morts.

BB : Les dégâts létaux fixes ?

FW : C'est peut-être le point que j'apprécie le moins dans le système de jeu. Ainsi si un personnage a 18 et que son adversaire lui tire dessus avec un arme infligeant 8 de dégâts, dès la première blessure, il risque de calculer en se disant " Bon je peux encore en prendre une sans problème mais la suivante me tuera ". C'est la raison pour laquelle nous avons envisagé la règle suivante. Le dégât de l'arme indique le dé correspondant (du d4 au d12) en prenant en considération le dernier dé dépassé. Ainsi le Beretta (Dégât 7) fonctionne au d6 alors que le Browning (Dégât 8) se voit affecter le d8. On soustrait des Dégâts la moitié du score maximum du dé correspondant pour obtenir le bonus de dégâts qui s'appliquera en cas de blessure. Par exemple pour le Beretta, la moitié du résultat maximum du d6 est 3. On soustrait ce 3 au Dégât de l'arme qui est de 7 et on obtient 4. Ainsi un Beretta infligera 1d6+4 points dégâts létaux en cas de succès. Pour sa part, les dégâts létaux du Browning seraient à 1d8+4. Cela permet de conserver des écarts entre les armes sans que les dégâts soient toujours les mêmes. Certes ainsi les armes font en moyenne un peu plus de dégâts mais ce point est largement compensé si la Défense est prise en compte sur les dégâts létaux.

BB : Et pour le reste ?

FW : Que du bon pour ne pas dire de l'excellent. La présentation version est comics est très sympa, les illustrations donnent un style au jeu, l'écran est très beau côté joueur et très complet et en couleur côté MJ (juste pour dire, il serait parfait avec un carton un peu plus rigide) et la dizaine de pages décrivant l'univers se lisent d'une traite avec beaucoup d'intérêt et donnent tout de suite envie de s'y plonger. On se sent capable d'y faire vire une aventure sans pour autant devoir mémoriser des tonnes d'infos.

BB : Qu'en est-il du scénario ?

FW : Comme je compte le jouer, je me suis bien gardée de le lire mais d'après les retours que j'ai eus, il ne s'agit vraiment que d'une introduction qui ne permet pas de se forger une opinion sur sa réelle qualité. Il faudra donc attendre la suite…

BB : Donc une conclusion très positive.

FW : Méga positive, Bob ! Un tel rapport qualité prix va être difficile à concurrencer. Pour toutes ces raisons, un jeu que l'on peut aussi bien conseiller aux vétérans qu'aux débutants du JdR !

BB : Il est déjà temps de nous quitter. Je vous donne rendez-vous en juin pour revenir sur une grande manifestation de ce mois de mai : Génération Star Wars. Bye !

Toutes les images illustrant cet article sont la propriété de EWS

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

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