Journey
into reality 40
(Mardi
12 mai 2004)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. Notre module pour Warhammer
continue de se faire attendre mais un certain surbooking du côté
de notre Nexmaster en est la cause. Mais rassurez-vous, il finira
par arriver.
Il y a deux mois, Felicia, nous parlait avec enthousiasme d'un
nouveau jeu de rôles : Arkéos. Celui-ci
étant maintenant disponible dans vos boutiques, c'est avec plaisir que
j'invite à nouveau Felicia pour qu'elle nous dise si les promesses
sont tenues. Très chère Felicia, bonjour !
Felicia
Wilde : Hello Bob !Tout d'abord puisque vous parlez de
promesse, il faut commencer par saluer le sérieux et l'efficacité de l'équipe
d'EWS. En effet, voilà des gens qui respectent
les dates annoncées, qui répondent aux courriels, qui tiennent
compte de l'avis de leurs clients-joueurs et qui publient régulièrement
des suppléments gratuits sur leur site. Voilà qui n'est pas si
courant dans le petit monde du JdR.
BB
:
Certes, avez-vous pu aller plus loin dans le système de jeu ? Qu'en
avez-vous pensé ?
FW
:
Cela confirme tout à fait ma première impression. Il s'agit d'un système
de jeu simple et efficace qui devrait permettre au MJ de pouvoir
mener à sa guise tout en étant dans l'esprit voulu par le jeu. La présentation
est claire et riche en exemples. On découvre des archétypes
intéressants et chaque joueur peut trouver son bonheur dans ce qui
est proposé.
BB
:
Vous aviez tout de même émis certaines restrictions sur les combats
que sont-elles devenues ?
FW
:
Certaines ont été corrigées par les errata. Ainsi les points de
protection sont bien retirés des dégâts létaux et non plus des dégâts
superficiels, ce qui est beaucoup plus logique. Je serais même favorable
pour aller plus loin en faisant de même avec la Défense. Cela augmenterait
aussi la durée de vie des personnages en accroissant les chances qu'ils
tombent inconscients plutôt que morts.
BB : Les dégâts létaux fixes ?
FW
:
C'est peut-être le point que j'apprécie le moins dans le système de jeu.
Ainsi si un personnage a 18 et que son adversaire lui tire dessus avec
un arme infligeant 8 de dégâts, dès la première blessure, il risque de
calculer en se disant " Bon je peux encore en prendre une sans problème
mais la suivante me tuera ". C'est la raison pour laquelle nous avons
envisagé la règle suivante. Le dégât de l'arme indique le dé correspondant
(du d4 au d12) en prenant en considération le dernier dé dépassé. Ainsi
le Beretta (Dégât 7) fonctionne au d6 alors que le Browning (Dégât 8)
se voit affecter le d8. On soustrait des Dégâts la moitié du score maximum
du dé correspondant pour obtenir le bonus de dégâts qui s'appliquera en
cas de blessure. Par exemple pour le Beretta, la moitié du résultat maximum
du d6 est 3. On soustrait ce 3 au Dégât de l'arme qui est de 7 et on obtient
4. Ainsi un Beretta infligera 1d6+4 points dégâts létaux en cas de succès.
Pour sa part, les dégâts létaux du Browning seraient à 1d8+4. Cela permet
de conserver des écarts entre les armes sans que les dégâts soient toujours
les mêmes. Certes ainsi les armes font en moyenne un peu plus de dégâts
mais ce point est largement compensé si la Défense est prise en compte
sur les dégâts létaux.
BB
: Et pour le reste ?
FW
:
Que du bon pour ne pas dire de l'excellent. La présentation version
est comics est très sympa, les illustrations donnent un
style au jeu, l'écran est très beau côté joueur et très
complet et en couleur côté MJ (juste pour dire, il serait parfait
avec un carton un peu plus rigide) et la dizaine de pages décrivant
l'univers se lisent d'une traite avec beaucoup d'intérêt et
donnent tout de suite envie de s'y plonger. On se sent capable d'y faire
vire une aventure sans pour autant devoir mémoriser des tonnes d'infos.
BB
: Qu'en est-il du scénario ?
FW
:
Comme je compte le jouer, je me suis bien gardée de le lire mais
d'après les retours que j'ai eus, il ne s'agit vraiment que d'une introduction
qui ne permet pas de se forger une opinion sur sa réelle qualité. Il faudra
donc attendre la suite…
BB
:
Donc une conclusion très positive.
FW
: Méga
positive, Bob ! Un tel rapport qualité prix va être difficile
à concurrencer. Pour toutes ces raisons, un jeu que l'on peut aussi bien
conseiller aux vétérans qu'aux débutants du JdR !
BB
: Il est déjà temps de nous quitter. Je vous donne
rendez-vous en juin pour revenir sur une grande manifestation de ce mois
de mai : Génération Star Wars.
Bye !
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