Journey into reality 30

(Dimanche 22 juin 2003)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Il a mis du temps à venir mais notre module Un jour en colonie pour James Bond 007 est à votre disposition ; bonne enquête ! La Nexion Saga s'est aussi agrandie avec une rubrique consacrée aux nouvelles et inaugurée par un sympathique délire provenant du jeu en ligne Fondation. Rendez-vous bientôt dans la Nexion animation pour un nouvel atelier : l'enduit coloré !

Ce mois-ci, j’ai eu envie de pousser un coup de gueule sur ce qui se passe actuellement en France et tout particulièrement envers nos amis grévistes. En écoutant ce qui se passe, on a vraiment l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche.

Commençons par le droit de grève, un moyen d’expression particulièrement respectable. Mais pour qu’un droit conserve toute sa valeur, il faut qu’il soit utilisé à bon escient. La grève devrait être un moyen d’engager une épreuve de force lorsque les négociations ont échoué. Or on a vu depuis quelques années qu’il était devenu une sorte de préalable aux négociations. Comme si cela ne faisait pas sérieux de pouvoir négocier quelque chose sans qu’il y ait eu une bonne grève auparavant. Cette fois-ci, tous les records sont battus, par les cheminots qui vont jusqu’à faire grève sur un sujet qui ne les concerne pas. On sait qu’ils ont la grève dans le sang mais là, on atteint les sommets ! D’autant qu’ils avaient été assez discrets lorsque Edouard Balladur avait modifié les règles pour le secteur privé. Que vont-ils nous inventer la prochaine fois ? Une grève préventive pour le cas où ils n’auraient pas le temps de trouver un prétexte ? A force de vider les actions de leur sens, les syndicats (qui ne sont plus que des entreprise œuvrant pour leur propre intérêt) ont ouvert la porte à tous les débordements possibles. Eh oui, Monsieur Blondel, il serait peut-être temps d’assumer vos actions au lieu de rabâcher votre leitmotiv préféré : " Le gouvernement est le seul responsable ". Bel exemple de citoyenneté ! Vous avez oublié de dire que depuis que ce gouvernement est en place, on a aussi perdu la Coupe du Monde… c’est pas un signe ça ?

Nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que le manque de respect est un des fléaux de notre société moderne (de toutes façon, ça marche pour toutes les époques). Mais quel exemple veut-on donner ? Celui des grévistes de la SNCF (je m’excuse par avance auprès de la minorité de travailleur de cette grande société qui ne sont pas concernés par mes propos) qui non contents de bénéficier d’un statut de privilégiés, méprisent ceux qui les font vivre (usagers et contractuels ; ce sont d’ailleurs les même) en abusant de leur situation de monopole pour priver d’autres de pouvoir travailler et de rentrer chez eux de façon acceptable. N’est-il pas suggéré que la liberté de chacun doit s'arrêter là où commence celle des autres ? Rappelons-nous de la grande campagne de la SNCF nous disant combien les fraudeurs lui coûtait cher et le tort qu’ils causaient aux usagers. Ces mouvements de grèves incessants ne sont-ils pas un gouffre financier autrement plus regrettable ? Alors qui sont les vrais coupables ? Les resquilleurs ou ceux qui abusent de leur statut ? Tant qu’on parle de respect n’oublions pas cette heureusement minorité d’enseignants qui non contents d’augmenter la pression avant examen des lycéens ou étudiants, osent menacer de ridiculiser leur diplôme en mettant n’importe quelle notre à tout le monde ? Voilà des gens qui ont une haute estime de leur fonction et de leurs élèves. Qui a parlé d'égoïsme ?

Mon but n’est surtout de venir à la défense du gouvernement qui n’est pas irréprochable pour autant. La volonté de mettre à bas ce qui a été fait auparavant et de vouloir passer plusieurs réformes importantes en même temps n’est certainement pas la meilleure façon de faire. De plus la déclaration de vouloir rendre les retraites de chacun plus équitables en conservant les régimes particuliers représente un beau numéro d’équilibriste. J’attends avec impatience que l’on me démontre comment on peut dire qu’un calcul effectué sur 25 ans correspond à 6 mois ailleurs… ou alors on a découvert un nouveau principe de la relativité sans nous en informer !

Enfin, il semblerait que l’on commence à voir le bout du tunnel… Ah non suis-je bête ! ! ! Il va maintenant être temps de lancer de nouvelles grèves pour exiger le paiement des jours de grève. Bien évidemment, les conséquences fâcheuses, c’est pour les autres… il serait tout de même dommage que nos courageux promeneurs ne soient pas payés sous le seul prétexte qu’ils n’ont pas fait leur travail… Rien ne vaut le plaisir du risque… sans les conséquences… Allez je m’arrête là car sinon, je sens que je pourrais dire des choses désagréables !

 

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !