Journey into reality 28

(Dimanche 13 avril 2003)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Comme annoncé le mois dernier, la Nexion Animation s'est agrandie d'un nouvel atelier sur les balles de jonglage. Notre prochain rendez-vous sera assez exceptionnel puisqu'il s'agira d'un module pour James Bond 007 se déroulant dans le cadre des centres de vacances, une histoire qui trouve tout à fait sa place dans le Nexus ! Ce mois-ci j'ai bien entendu décidé de vous parler de la guerre en Irak. Pas d'invité donc mais juste mon analyse personnelle accompagnée de quelques illustrations et commentaires piochés sur le net.

La question qui restera éternellement posée est fallait-il faire la guerre en Irak et pouvait-on arriver à un résultat sans en passer par les armes ? Personne ne pourra jamais répondre avec certitude à cette question car le second cas de figure non-guerrier n'aura pas lieu. Néanmoins les éléments que nous connaissons à ce jour peuvent nous permettre quelques réflexions.

Tout d'abord, il faut il se réjouir sans retenue de la chute de Saddam Hussein, la disparition d'une dictature est incontestablement un événement positif. Il ne faut cependant rester vigilant car l'amélioration de la situation en Irak dépendra avant tout du nouveau régime qui sera mis en place. L'histoire a montré qu'il est toujours plus difficile de construire que de détruire.

Alors si aujourd'hui, les choses semblent prendre une tournure positive pourquoi ce goût d'amertume dans la bouche ? Si on considère que la fin justifie les moyens on peut féliciter l'armée américaine du résultat mais si on pense comme le chantait Balavoine que "aucune cause ne vaudra jamais la mort d'un innocent", on peut encore douter du bien fondé de la méthode employée.

Des civils et des militaires des deux camps ont payé de leur vie cette libération, cela en valait-il le prix ? Sans parler d'une solution uniquement pacifique, on peut se demander s'il n'était pas possible d'employer d'autres moyens. Les événements qui se sont déroulés ont montré qu'une grande partie du peuple irakien ne soutenait plus le dictateur et que ses troupes d'élite elles-même semblent avoir refusé de se battre. Comment se fait-il que les services secrets tels que la CIA n'aient pas été capable d'organiser un coup d'état en s'appuyant sur l'opposition, face à un adversaire aussi démuni ? Ces services qui semblaient si doués dans le passé sur ce type d'action seraient-ils devenus incompétents ou leur a-t-on tout simplement demandé de ne rien faire pour les que les canons puissent résonner ?

S'il y a bien une personne qui ne sortira pas grandie dans cette affaire, c'est bien Georges W Bush. En quelques semaines, on a vu cet homme tenter d'inventer les excuses les plus farfelues (danger représenté par l'armée irakienne, présence d'armes de destruction massives, complicité avec les réseaux terroristes de Ben Laden) pour pouvoir partir en guerre et faire comme papa (qui avait d'ailleurs de façon étonnante oublié de finir le travail en 91...) mais il semble bien que la vérité soit ailleurs. Ensuite, il a trouvé intelligent d'annoncer au monde entier qu'il avait des preuves et qu'il allait nous les montrer... la seule preuve formelle que le monde a pu avoir à ce niveau était que l'actuel président des USA était un menteur. Ensuite, ce représentant de la liberté et de la démocratie a décidé de faire les choses dans les formes en essayant d'avoir le soutien des Nations Unies. Se voyant désavoué, il a décidé de faire finalement comme il en avait envie montrant ainsi que pour lui, un allié est quelq'un qui est d'accord avec lui et qui ce qu'il ordonne... il faudra que je regarde à nouveau dans un dictionnaire comment on appelle cette façon de gouverner. Et enfin, comme il faut toujours une cerise sur le gâteau notre brave Georges a décidé de se tourner vers Dieu pour soutenir sa cause mais là encore, le représentant officiel de la divinité sur terre lui a donné tort...

Ces événements n'auront donc pas été inutiles puisqu'ils nous auront au moins permis d'apprendre, qu'il ne faut pas croire l'administration Bush qui a une notion toute particulière de la vérité et de la morale, que l'Europe n'existe pas (mais, bon, ça on le savait déjà un peu) et que les Nations Unies, c'est juste pour faire joli.

Pour conlure, je vous propose de réfléchir sur l'article suivant :

Dans un article publie dans la presse du Zimbabwe, Jonathan MOYO, docteur en sciences sociales, ministre de l'information du gouvernement Mugabe, estime que tous les enfants du monde devraient étudier le déroulement des élections aux Etats-Unis, car elles sont manifestement la preuve que la fraude n'est pas un phénomène réservé aux pays en voie de développement. 

Pour étayer ce point de vue, il expose, non sans humour, l'argumentation suivante :

- Imaginez que nous lisions un article dans notre journal préféré parlant d'une élection dans un pays du Tiers Monde ou le candidat qui s'est autoproclamé vainqueur était le fils de l'ancien premier ministre qui était lui-même l'ancien chef de la police secrète du pays (CIA).

- Imaginez que ce vainqueur autoproclamé n'ait en fait pas obtenu la majorité des votes de la population, mais qu'il soit quand même l'heureux gagnant des élections selon une règle héritée de l'époque du colonialisme qui prévoit que c'est un collège électoral qui doit désigner le président.

- Imaginez que la "victoire" du vainqueur autoproclamé ait été acquise à la suite du dépouillement contesté des bulletins de vote dans un district dirigé par son propre frère!

- Imaginez que dans un district, justement celui ou les électeurs étaient en faveur de l'adversaire du candidat autoproclamé, les bulletins de vote aient été imprimés de telle manière que des milliers d'électeurs n'ont en fait pas voté pour leur candidat favori, mais pour le faux candidat.

- Imaginez que les représentants de la caste la plus méprisée du pays, qui craignaient ouvertement pour leur vie et leur gagne-pain, se soient présentés en masse pour voter avec une unanimité presque totale contre le vainqueur autoproclamé.

- Imaginez que des centaines de membres de cette caste méprisée aient été bloqués sur le chemin des bureaux de vote par la police de l'état qui avait reçu ses ordres directement du frère du vainqueur autoproclamé.

- Imaginez que six millions d'électeurs se soient rendus aux urnes dans la province contestée et que le vainqueur autoproclamé ne "gagne" qu'avec 327 voix d'avance. C'est à dire un chiffre sans doute inférieur a la marge d'erreur des machines qui effectuent automatiquement le décompte des voix.

- Imaginez que le vainqueur autoproclamé et son parti politique s'opposent formellement à un contrôle et à un nouveau décompte manuel des voix dans la province contestée ou dans le district ou la situation est la plus disputée.

- Imaginez que le vainqueur autoproclamé, lui-même gouverneur d'une province, ait les plus mauvaises références en matière de droits de l'homme de toutes les provinces et de tout le pays, et qu'il détienne en fait le triste record du plus grand nombre d'exécutions.

- Imaginez que l'une des plus importantes promesses électorales du vainqueur autoproclamé ait été qu'il nommerait à vie à la Haute Cour de justice du pays des personnes qui, comme lui, ne respectent en rien les droits de l'homme. 

Personne parmi nous ne prendrait la peine de croire qu'une telle élection est représentative d'autre chose que de la volonté du candidat auto proclamé de prendre le pouvoir à tout prix. 

Et je peux tout a fait imaginer que nous tournerions tous la page du journal avec un sentiment de dégoût et en nous disant que nous avions à nouveau été les témoins d'une péripétie plus que navrante, orchestrée par des individus anti-démocrates dans une région un peu bizarre de notre planète... 

Les Etats-Unis, une secte bien étrange ou il est plus choquant de coucher avec une stagiaire que de baiser 270 millions de citoyens !

 

C'est sur cette dernière réflexion que je vous quitte et que je vous donne rendez-vous en mai ! Bye !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex