Journey into reality 20

(Dimanche 7 juillet 2002)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Il est vrai que cela fait maintenant quelques mois que le Nexus s'endort un peu sur ses lauriers mais à sa décharge, il faut avouer que la Coupe du Monde n'a pas facilité les choses. Pour résumer, donc rien de nouveau sous le soleil et toujours le background de Nexus à l'horizon mais je ne prend plus de risque au niveau de la date. En vrac, ce mois-ci, on va parler de Coupe du Monde, de Génération Star Wars et de Spider-Man ! Nous commençons tout de suite avec Stan Curtis pour parler football. Bonjour Stan, alors cette Coupe du Monde ?

Stan Curtis : Bonjour Bob. Je pense qu'il restera tout de même un bon souvenir de cette Coupe du Monde.

BB : Malgré la performance des Bleus ?

SC : Bien sûr. L'équipe de France était sur la voie de la victoire depuis 95 avec la qualification pour l'Euro. Elle a ensuite été demi-finaliste de l'Euro, Championne du Monde et Championne d'Europe, il était prévisible qu'un jour ou l'autre, il y aurait une chute... certes on ne pensait pas qu'elle serait si rude. Mais comme dit le proverbe, tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... alors il ne reste plus qu'à se préparer pour la qualification en vue de l'Euro.

BB : Mais comment expliquer une telle déconvenue ? Quelle en est la cause ?

SC : Je ne pense pas qu'il n'y en ait qu'une. Pour être Champion du Monde, il faut répondre à 5 critères : le talent, la condition physique, la stratégie, la volonté et la chance. Personne ne doute du talent des joueurs de l'équipe de France mais bien peu d'équipes peuvent se passer sans conséquence du plus talentueux d'entre eux. L'absence de Zidane (y compris sa présence partielle lors du troisième match) et celle de Pires, ont fortement diminué ce capital talent. Cette édition a montré l'importance de la condition physique et on a vu à plusieurs reprises des équipes présumées moins fortes, largement compenser ce handicap par une meilleure condition physique, comme ce fut le cas de la Corée du Sud. En voyant jouer les Français, il était évident qu'ils n'étaient pas en grande forme quelle qu'en soit la raison (saison trop chargée, pas assez de temps de préparation, match contre la Corée du Sud avant la compétition... ). Au niveau de la stratégie, il était aussi clair que la mécanique n'était pas bien huilée. Les absences n'ont jamais été vraiment compensées et les joueurs semblaient ne pas savoir quel était leur rôle. Ce fut surtout frappant lors du match contre le Danemark. C'est sûrement à ce niveau que le sélectionneur et le capitaine ont leur part de responsabilité. Pour la volonté, on peut légitimement penser que des hommes qui sont déjà Champions du monde et d'Europe ont forcément moins faim que d'autres qui n'ont rien gagné. D'ailleurs si l'on est honnête, on admettra que même les supporters en avaient moins envie qu'il y a quatre ans. Sur ce point, on peut penser qu'un tel revers va vraiment redonner la faim de la victoire. Enfin, il ne faut pas négliger le facteur chance et il faut reconnaître que cette fois nous n'avons pas été gâtés avec 5 barres et un arbitrage très partial en notre défaveur face à l'Uruguay... Mais c'est tout cela qui fait basculer du côté de la victoire ou de la défaite.

BB : Alors voyons maintenant les bons souvenirs de cette compétition.

SC : Avant cela, je veux dire un mot sur l'arbitrage. Contrairement à ce qu'on a pu entendre, il n'y a pas eu plus d'erreurs que d'habitude mais il n'y en a malheureusement pas eu moins. Tant que la Fédé ne voudra pas réellement faire évoluer les choses, en utilisant la vidéo comme cela est déjà fait de façon intelligente dans d'autres sports, les choses ne changeront pas. Il est clair que la vidéo ne supprimera pas les erreurs d'arbitrage mais elle les réduira. Le zéro faute n'est pas possible mais il faut au moins tenter de s'en rapprocher. Et ce n'est pas en prenant toujours un seul contre exemple (Brésil - Suède de 98 ; où c'est tout de même la vidéo qui a fini par démontrer que l'arbitre avait raison) comme le fait un certain commentateur, entraîneur et acteur de publicités bourguignon, que l'on peut effacer toutes les fois où la vidéo aurait pu corriger des injustices.

BB : Et pour les bons souvenirs ?

SC : L'essentiel est que la meilleure équipe l'a emporté et c'est ce qui compte. Un pays n'est pas cinq fois Champion du monde par hasard. Nous avons aussi eu le plaisir d'avoir des surprises, ce qui est l'essence même du football, un sport ou rien n'est jamais acquis. Certaines équipes nous ont vraiment fait plaisir comme ce fut le cas de la Turquie, de la Corée du Sud, du Mexique ou de l'Irlande. Enfin au niveau des belles histoires, il y a cette splendide revanche de Ronaldo. Il y a un an tout le monde s'accordait à dire que sa carrière était finie et là, il marque deux buts en final et devient Champion du monde et ça, c'est vraiment extraordinaire. Pour finir, je n'oublierai pas ce beau geste des Turques lors du match pour la troisième place qui, après la victoire, sont allés chercher leurs adversaires Coréens pour qu'ils participent aussi à la fête... de biens belles images comme on en voit trop peu.

BB : Merci Stan et à bientôt. J'accueille maintenant Wanobi Daimon pour nous parler de la quatrième édition de Génération Star Wars qui a passé encore une nouveau cap avec la convention de cette année, n'est-ce pas Wanobi ?

Wanobi Daimon : Ouaip !

BB : Alors... que pouvez-vous nous en dire ?

WD : Rien... y'a un Nexworld pour... y suffit d'aller voir.

BB : Eh bien merci Wanobi, afin de compléter votre intervention, je vous communique l'adrese du Nexwolrd de l'association des Héritiers de la Force :

Les Héritiers de la Force

Pour finir, mon dernier invité, Snowolf, pour nous dire quelques mots sur l'événément cinématographique du moment : Spider-Man, le film !

Snowolf : Salut Bob. Il y a vraiment de quoi se réjouir puisqu'après l'excellent X-Men, les super-héros Marvel ont enfin droit pour la seconde fois à une adaptation digne d'eux. Spider-Man est bien tel que l'on pouvait se l'imaginer et les effets spéciaux utilisés rendent parfaitement les impressions de la BD. Les personnages sont bien interprétés avec une mention particulière pour Jameson dont chaque réplique est un véritable régal. Les quelques libertés prises avec la version originale (MJ qui remplace Gwen, le lancer de toile qui devient un pouvoir... ) ne trahissent en rien l'esprit de Stan Lee. Et pour vous mettre l'eau à la bouche en attendant le 14 février 2003, je vous propose de jeter un oeil sur le trailer de Daredevil :

http://www.apple.com/trailers/fox/daredevil/

En attendant, n'oubliez jamais qu'un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités !

BB : Il est maintenant temps de se quitter. Comme vous le savez, pas de Journey into Reality en août, je vous souhaite donc à tous de passer d'excellentes vacances et vous donne rendez-vous en septembre avec un Nexus, qui je l'espère, redeviendra plus actif ! Bye !

 

 

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex