Transnex

 

Nexion 1

 

Nexion 2

 

Nexion 3

 

Nexion 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journey into reality 19

(mercredi 15 mai 2002)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Après cette campagne électorale dont nous ne sortirons pas grandis, nous nous retrouvons, toujours sans nouveauté. Donc le prochain rendez-vous est toujours le même, à savoir le background de Nexus le jeu de rôles. Ce mois-ci, nous recevons Stan Curtis qui nous donne son avis sur les animations de Planète Futuroscope.

Stan, bonjour et bienvenue sur le Nexus. Vous avez donc eu l'occasion de vous rendre récemment sur le Nexworld du Futuroscope, faites-nous partager vos impressions.

Stan Curtis : Bonjour Bob et bonjour à tous les Nexs. Je vous propose un petit tour des principales animations du parc accompagné de mes commentaires.

T-Rex : Un voyage en 3D dans le monde des dinosaures ou Jurassik Parc comme si vous y étiez. Les effets sont réussis et le face à face avec le T-Rex est réellement impressionnant. A ne pas manquer.

La Gyrotour : Elle n'était pas en état de fonctionner lors de mon passage.

Le Miroir d'Uranie : Malgré le froid du soir qui s'abattait sur les gradins, le spectacle était à la hauteur de l'effort consenti. Tout commence de façon assez conventionnelle puis petit à petit, c'est un mélande de jeux d'eau et de feu, de lasers et d'hologrammes merveilleusement orchestré. On peut juste reprocher l'histoire un peu "gentille".

Couleurs Brésil : Un voyage au Brésil avec une projection tout autour des spectateurs pour un effet assez sympathique mais qui oblige à rester debout.

Astratour : Accrochez vos ceintures pour un tour de montagne russes virtuelles. Les effets sont réussis et les sensations bien réelles avec en prime un film qui ne manque pas d'originalité. Très sympa.

Cyberworld : A ne manquer sous aucun prétexte. C'est sans conteste la plus réussie des animations en 3D du parc. Les effets sont parfaitement maîtrisés et les personnages tout aussi réussis. On a même en prime une séquence hilarante extraite du film Fourmiz.

Destination Cosmos : A l'heure où vous lirez ces lignes, cette animation a du ouvrir ses portes, ce qui n'était pas le cas lors de mon passage.

La Vienne Dynamique : A découvrir, à faire et à refaire encore. Une histoire pleine d'humour et de rebondissements aussi bien du scénario que des fauteuils sur lesquelles on est sanglé. Au bout de quelques intants, on entre complètement dans l'histoire pour éprouver les mêmes sensations que le héros.

Le Tapis Magique : Un beau voyage sur les ailes des papillons monarques. L'écran est face à nous mais aussi sous nos pieds. Seul petit regret, la présence des fauteuils freine un peu la sensation de voler et il est difficile de faire abstraction de la salle et de ses composants.

Métropole Défi : La seule attraction véritablement interactive. La salle est divisée en deux équipes qui vont devoir s'opposer dans une course de vaisseaux spatiaux en 3D en agitant des bâtonnets. L'ensemble est assez réussi même si le fait d'être aussi nombreux à jouer donne l'impression de ne rien contrôler du tout.

Le Monde des Enfants : Là, j'avoue... je n'ai pas testé !

Superstition : On reprend exactement le même principe que celui de l'Astratour mais cette fois, dans un train fantôme. Les sensations sont équivalentes mais l'histoire un peu moins originale.

Cyberavenue : Des jeux vidéos mais sans originalités majeures... on reste un peu sur sa faim, d'autant plus qu'il faut à nouveau mettre la main au porte-monnaie pour jouer.

Le Pavillon du Futuroscope : Quelques expositions intéressantes mais là encore, on aurait imaginé quelque chose de plus surprenant. Cela dit, je n'ai pas testé les Ateliers du Goût sur lesquelles il faut s'incrisre auparavant.

Plongeurs sans Limite : Présenté sur un écran sphérique, on plonge avec les champions de l'apnée. A ne pas manquer si vous êtes un adepte du Grand Bleu.

Les Ailes du Courage : Encore une projection en 3D permettant de revivre certains grands moments de l'aéropostale. Il s'agit d'un véritable téléfilm avec une belle histoire de courage et d'amour. Cette aventure pourrait même se regarder agréablement sans effets spéciaux.

Le Défi d'Atlantis : Si vous ne devez faire qu'une seule animation, il faut que ce soit celle-là. Les lunettes incluant vidéo et audio et les sièges articulés vous font réellement entrer dans le film. Vous oubliez complètement que vous êtes dans une salle pour partir à la découverte d'une Atlantis en images de synthèse particulièrement réussies. Un seul défaut lié à la qualité du spectacle: c'est beaucoup trop court ! Génial !

Image Studio : Des sièges guidés par rail vous entraînent à la découverte de l'arrière du décor des films à effets spéciaux. Même si l'ensemble est assez bien fait, on regrette de ne pas pouvoir aller à son rythme en s'arrêtant particulièrement à certains endroits pour en voir d'avantage.

Sur les traces du Panda : C'est probablement l'attraction dont on peut se passer si on manque de temps. Il s'agit de la projection sur écran géant d'un film qui fait penser à une version aseptisée de Gorilles dans la Brume. L'histoire traîne en longueur (50 minutes) et la projection n'est pas très différente de ce que l'on trouve dans une salle de cinéma classique.

BB : En conclusion, vous conseillez à nos amis Nexs de s'y rendre ?

SC : Sans aucune hésitation. Je dirai néanmoins qu'étant donné le prix de l'entrée, certains services, tels que les vestiaires pourraient être compris. A part cela, c'est l'occasion de passer une excellente journée et il faut ajouter que tout le personnel du parc s'est montré très agréable, ce qui est un plus indéniable.

BB : Merci Stan. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous avez l'occasion d'aller du côté de Poitiers. Il est temps de nous quitter, je vous donne rendez-vous avec le soleil en juin ! Bye !