Journey into reality 159

(Jeudi 14 mai 2020)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous apériodique avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Nous reprenons notre rythme de rencontres comme aux grandes heures du Nexus. Nous allons parler à nouveau MMORPG et cette fois-ci, il s'agit de TESO (The Elder Scrolls on Line) et pour cela, c'est notre spécialiste du genre, Feliciel qui s'y colle. Feliciel, bonjour !

F : Bonjour !

BB : Quelques mots pour nous présenter ce jeu ?

F : TESO est un MMORPG de type med-fan qui se déroule dans l'univers de Tamriel mille années avant les événements du jeu d'aventure Skyrim.

BB : Encore un MMORPG med-fan ?

F : Effectivement, il y en a pléthore, aussi, je vais ne vais pas parler de tout ce qu'on trouve dans le jeu et qui se rapproche des autres MMO pour me concentrer sur ce qui est vraiment différent et peut donner envie de l'essayer. Tout d'abord, la qualité des quêtes qui à mon avis dépasse ce que j'avais trouvé de mieux en la matière, c'est à dire SWTOR. Chaque quête est une véritable petite histoire et il arrive souvent qu'il faille faire des choix difficiles et moraux en guise de conclusion. Même si on est loin des possibilités d'un JdR sur table, on s'en rapproche plus qu'avec les autres MMO. De plus, toutes les quêtes sont doublées en français, ce qui rend le leveling très agréable. Cela rappelle celui de SWTOR qui garde encore un petit avantage à ce niveau car à TESO comme à FF XIV, notre personnage lui reste muet. En deux, la liberté sur la création de personnage. A chaque niveau, on gagne des points de caractéristiques et de compétences à se répartir. De plus, il n'est pas possible d'équiper tous les pouvoirs à la fois, il faut donc faire des choix même si probablement, les choix en terme d'efficacité pure sont certainement plus limités. On retrouve cette sensation de créer son personnage que l'on avait sur TSW. Le monde est vraiment ouvert, on va prendre les quêtes là où on le souhaite et les missions s'adaptent au niveau du personnage. Pour prendre une référence JdR, on est dans un vrai module bac à sable plutôt que sur un scénar linéaire (même s'il y a une intrigue de zone principale). Les combats sont dynamiques et nécessitent de cibler son adversaire comme c'est le cas dans Terra et il vaut mieux ne pas être trop gourmand sans quoi on risque de passer tous ses gains en réparations. On prend le plaisir de réaliser des missions autrement qu'en fonçant dans le tas. La furtivité, la fouille, le crochetage sont très présents dans le jeu et pour tous les personnages. Et sixième point, puisqu'il en faut 6, le jeu ne nécessite pas d'abonnement, il suffit d'acheter le jeu (environ une vingtaine d'euros avec une extension) et on peut vraiment s'éclater pendant des heures.

BB : Il y a bien aussi des côtés négatifs.

FW : Oui, j'avoue que je n'ai pas été conquise pour le moment par le craft. Le fait de ne pas savoir de quelle recette on dispose et quels sont les ingrédients nécessaires ne m'a pas donné envie de m'y investir pour le moment. De plus, le nombre de composants est vraiment conséquent et on est vite bloqué par le stockage en inventaire et en banque. La seule solution est d'avoir un sac à composante mais pour cela, il faut prendre un abonnement à ESO plus. J'ai l'impression qu'il sera très difficile de progresser en artisanat sans cela. La liberté de création du personnage a aussi son revers, je dois avouer que j'ai trouvé que cela manquait un peu d'informations à ce sujet, en particulier au niveau des points de caractéristiques.

BB : La phrase de conclusion ?

FW : Oui, TESO est un MMO qui mérite le détour. Je n'en ferai pas mon préféré mais il a ses charmes propres et dépayse de ses concurrents. Et tant que j'y suis, une idée que j'aimerais bien voir fleurir dans d'autres MMO, la possibilité de faire partie de plusieurs guildes... je dis ça, je dis rien...

BB : Merci Feliciel, il est temps de nous quitter pour mieux nous retouver ! Confinez-bien ! Bye !

 

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