Transnex

 

Nexion 1

 

Nexion 2

 

Nexion 3

 

Nexion 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wanobi Daimon, Chevalier Jedi, est Général de l'Empire à Fondation pendant ses loisirs... faîtes comme lui, tentez l'aventure !

Journey into reality 15

(Dimanche 16 décembre 2001)

 

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Coup d'envoi du côté des jeux de rôles de la grande campagne d'enquête de Top Secret. Pour commencer, vous pouvez dejà prendre connaissance de la genèse de la Fondation ORION, cadre des futures aventures de vos persos. Dans la foulée, vous pourrez bientôt découvrir les plans de la base. Il sera alors temps de vous lancer dans la première aventure Meutres au féminin et renaissance.

Cette année 2001 deviendra peut-être pour le cinéma une année aussi mythique que 1977 avec la sortie d'une nouvelle grande trilogie, je veux bien sûr parler de La communauté de l'Anneau, premier volet du Seigneur des Anneaux, l'oeuvre incomparable de Tolkien. Il est certain que toute la communauté des rôlistes attend le 19 décembre avec une impatience encore plus grande. Comment ce livre culte va-t-il être porté à l'écran ? Allons-nous retrouver le charme incomparable des Terres du Milieu dans la réalisation de Peter Jackson ? Les Elfes sont-ils plus forts que les Nains ? Autant de questions capitales dont nous allons bientôt avoir la réponse.

Bien entendu, les produits dérivés ne manquent pas et j'attirerai juste votre attention sur les splendides figurines commercialisées par Toy Biz... pour ma part, j'ai déjà craqué ! On en reparle le mois prochain !

Une petite parenthèse musique puisque nous sommes dans les Coups de Coeur. Bien qu'il soit sorti depuis quelques temps déjà, je vous conseille le dernier album des Bee Gees : This is where I came in. Les 12 titres de l'album vont de excellent à sublime, un véritable petit bijou ciselé par les trois frères Gibb. Dans les sorties très attendues et maintenant incontournables, le dernier Goldman : Chansons pour les pieds, tient lui aussi toutes ses promesses.

Enfin, il est temps d'aborder le sujet du mois, le nouveau jeu en ligne qui a su conquérir tous ceux qui l'ont essayé : Fondation. Pour cela, je reçois l'un des acteurs de ce jeu, le Chevalier et Général d'Empire Wanobi ! Wanobi, je suis très heureux de vous recevoir à nouveau sur le Nexus.

Wanobi Daimon : Moi aussi.

BB : Je précise donc le contexte, Fondation est un jeu en ligne gratuit inspiré de l'oeuvre littéraire d'Isaac Asimov. Mais que les joueurs se rassurent, il n'est pas indispensable d'avoir lu les romans pour pouvoir participer, exact ?

WD : Exact.

BB : Fondation n'est pas le premier ni le seul jeu en ligne de conquête spatiale, alors en dehors du fait de sa gratuité (tout du moins pour le moment), qu'est-ce qui le rend si interressant ? Je vous laisse nous expliquer tout cela dans le moindre détail.

WD : Simple, Rapide, Evolutif et Sympathique.

BB : Bien, Wanobi... je vais me permettre, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, de développer un peu vos propos. En effet, l'inscription est des plus simples et on se retrouve immédiatement titulaire d'un compte avec un pseudo et un mot de passe. Ensuite, il suffit de 5mn pour lire les règles qui sont claires et concises et on peut déjà jouer. Vraiment incroyable ! De plus, le jeu se déroulant en temps réel, il suffit de se connecter une ou deux fois par jour quelques minutes pour faire le point sur la situation et donner de nouveaux ordres. Seule information contestable, on nous dit qu'il suffit de 15mn par jour pour jouer mais en fait, cette durée est très souvent dépassée, surtout si l'on veut se montrer particulièrement réactif. Attention aux dépassements de forfait !

WD : Ouaip.

BB : Ensuite, au fur et à mesure des missions réussies, on a la possibilité de monter de niveau (Indépendant, Empire, Marchand, Fondateur). Cette évolution permet non seulement de renouveler le plaisir, car à chaque grade correspondent de nouveaux objectifs, mais aussi d'intégrer petit à petit de nouvelles règles. A ce propos, la politique qui a été choisie est très intéressante. En effet, on ne dispose au début du jeu que du minimum vital de règles pour jouer. Ce choix permet de découvrir régulièrement de nouvelles subtilités du jeu et favorise aussi les échanges entre les joueurs par le biais d'un forum ou d'un chat (où les rumeurs et les plaisanteries vont bon train). C'est bien là ce que vous vouliez dire ?

WD : Juste.

BB : Enfin, il est à noter l'esprit sympathique qui règne dans le jeu entre les différents joueurs permettant une ambiance à mi-chemin entre le jeu de rôles et le jeu de plateau. En effet, bien que des conflits éclatent entre voisin pour la conquête de telle ou telle planète, le jeu est construit de sorte qu'il n'est pas possible de progresser sans s'allier et prendre en compte les objectifs des autres. C'est lors de ces négociations et de ces échanges que Fondation prend toute sa saveur. Voilà, Wanobi, je vous laisse reprendre votre vaisseau en espérant n'avoir pas trahi votre pensée.

WD : J'peux rajouter quelque chose ?

BB : Mais bien sûr, tant que vous voulez ! ? !

WD : Je passe le bonjour à Taz, Pégase, Satanas et quelques autres qui se reconnaîtront...

BB : Merci Wanobi, c'était le mot de la fin...

WD : Non, le mot de la fin, c'est "Jouez à Fondation, c'est bien".

BB : Euh... oui... voilà... donc... Wanobi vient de nous quitter, je vous souhaite à tous de grandes aventures cosmiques et vous donne rendez-vous en 2002. Joyeux Noël, Bonne année et paix sur terre aux hommes de bonne volonté... Bye !

Info de dernière minute : Fondation est devenu payant : 1,69 euro, la partie (soit environ 11F pour deux semaines de jeu).