Journey
into reality 149
(Jeudi
1er décembre 2016)
Bob
Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel
avec Journey into Reality
et votre serviteur Bob. Après les séries, retour
au jeu. Le dernier dont nous avions parlé était un jeu d'exploration
et de conquête avec des hexagones à découvrir et s'appelait
Hyperboréa, celui de ce mois est un
jeu d'exploration et de conquête avec des hexagones à découvrir
et s'appelle... Meeple War. Pour nous en
parler nous avions fait appel à une experte en exploration, la
varigale Miki Kaede et comme elle avait très bien assuré
le job (et qu'en plus elle est vraiment charmante), j'ai décidé
de faire à nouveau appel à ses compétences. Miki,
bonjour !
Miki
Kaede : Salutations Bob.
BB
: Alors la question de base, quel est l'objectif de ce jeu ?
MK
: Nous allons entrer dans l'univers des Meeples. Vous les connaissez
comme étant des petits pions de bois représentant dans personnages
dans de multiples jeux mais cette fois on apprend quelle est vraiment
leur origine. Il s'agit en fait de golems de bois créés
par des liliputiens qui les utlisent pour se faire la guerre sans risquer
de se blesser eux-même. Et comme l'annonce le jeu, non sans humour,
il s'agit donc d'un jeu à taille réelle. Chaque joueur se
voit donc incarner un peuple de liliputiens qui va devoir construire des
Meeples et des bâtiments. Les premiers seront des troupes
envoyées sur le terrain pour découvrir la carte en révélant
des hexagones et pour affronter les autres Meeples et surtout détruire
les bâtiments adverses. Les bâtiments, de leur côté,
une fois construits vont régulièrement offrir des capacités
aux joueurs qui vont les aider à soutenir leur effort de guerre.
Enfin, le contrôle de certains hexagones par des Meeples va aussi
offrir des capacités supplémentaires. Les joueurs marquent
des points en détruisant les bâtiments adverses et en détruisant
les Meeples des autres joueurs. Dès qu'un joueur atteint les 6
points à son tour de jeu, la partie se termine et le joueur ayant
le plus de points est déclaré vainqueur.
BB
: Encore une fois un petit côté Civilization
light. Que peut ont dire du matériel ?
MK
: Le matériel est de bonne facture et les dessins sont très
réussis et contribuent bien à l'ambiance du jeu. L'idée
de faire des Meeples de forme et pas seulement de couleur différente
est sympathique. On aurait apprécié qu'il y ait du matériel
pour jouer à plus de 4 joueurs mais cela peut donner l'occasion
à une extension. Pour ma part, j'ai fabriqué une petite
aide de jeu permettant de garder une trace des contrôles de début
de tour car ils impactent tout le tout en cour même si les contrôles
sont perdu au cours de celui-ci. Je vous la propose ici.
BB
: Alors passons au coeur du sujet, comment se déroule une partie
?
MK
: Chaque joueur débute la partie avec un village et deux Meeples
déjà construits dans son entrepôt. A son tour de jeu,
on fait avancer les ouvriers situés dans sa zone de bâtiments
et à chaque fois qu'ils atteignent la fin de leur ligne, ils permettent
de réaliser une actions (lancer la construction d'un bâtiment,
construire des Meeples ou envoyer des Meeples sur le terrain pour le cas
du village, par exemple). Les bâtiments proposent différents
choix et il faut choisir judicieusement en fonction de ses besoins et
surtout en les anticipant car les résultats ne sont sont obtenus
que lors des tours suivants. Il faut donc gérer au mieux la coordination
de ses fabrications. Lorsqu'un bâtiment est lancé en construction,
il n'est pas immédiatement disponible. Il est d'abord en chantier
pendant plusieurs tour avant de pouvoir apporter à son tour son
lot d'action. Encore une fois, tout est question d'anticipation des besoins.
Ensuite au niveau des actions sur le terrain, il faut savoir quand explorer,
quand s’arrêter, déterminer les objectifs que l’on veut contrôler tout
en surveillant ceux des autres et se préparer au combat dont les règles
de gestion sont particulièrement simples. Il ne reste plus qu’à aller
chercher ses points de victoire en détruisant, combattant ou contrôlant
mais là encore le nombre limité de Meeples amène à devoir bien gérer.
BB : Quels sont les points forts et les points faibles du
jeu ?
MK
: Au niveau des points forts, le jeu tourne bien. Une fois qu’on a compris
le principe, les parties peuvent être relativement courtes et on peut
facilement enquiller sur une revanche, voire la belle. Le jeu est plus
stratégique que son apparence pourrait le laisser penser. En effet contrairement
à certains jeux de gestion où l’essentiel est d’optimiser ses actions
sans trop tenir compte des autres, ici, il faut se montrer vigilant et
adapter ses choix à ce qui se passe sur le terrain sous peine de se faire
surprendre et de constater qu’un adversaire qu’on n’a pas vu venir vient
de récolter les 6 Points de Victoire. Du côté des défauts, il se pourrait
qu’au fil des parties des mêmes joueurs reproduisent systématiquement
les mêmes choix de construction rendant les parties monotones aussi, je
propose une variante. Le joueur ne dispose que de deux constructions possibles
tirées au hasard dans sa pile. A chaque fois qu’il en construit une, il
peut en piocher une autre (ou deux autres s’il se débarrasse de la tuile
qu’il n’a pas construite). Cela conduit à faire des choix de bâtiments
nouveaux à chaque partie et donc à devoir s’adapter encore d’avantage.
BB
: Si j’ai bien compris, vous nous conseillez de sortir notre loupe et
de nous lancer à la découverte du monde des Meeples ?
MK
: Oui, c’est un jeu sympa qui vaut le coup et qui est susceptible d’évoluer
par l’apport d’extension. On pourrait très bien imaginer d’étoffer le
jeu en ajoutant des objectifs particuliers, des récoltes, des missions,
de nouveaux pouvoirs et nouveaux bâtiments…
BB
: Eh bien, Miki, merci pour toutes ces informations, je vous souhaite
de bons moments ludiques avec Meeple War.
Miki et moi vous quittons pour mieux vous retrouver… bye !
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