Journey into reality 149

(Jeudi 1er décembre 2016)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Après les séries, retour au jeu. Le dernier dont nous avions parlé était un jeu d'exploration et de conquête avec des hexagones à découvrir et s'appelait Hyperboréa, celui de ce mois est un jeu d'exploration et de conquête avec des hexagones à découvrir et s'appelle... Meeple War. Pour nous en parler nous avions fait appel à une experte en exploration, la varigale Miki Kaede et comme elle avait très bien assuré le job (et qu'en plus elle est vraiment charmante), j'ai décidé de faire à nouveau appel à ses compétences. Miki, bonjour !

Miki Kaede : Salutations Bob.

BB : Alors la question de base, quel est l'objectif de ce jeu ?

MK : Nous allons entrer dans l'univers des Meeples. Vous les connaissez comme étant des petits pions de bois représentant dans personnages dans de multiples jeux mais cette fois on apprend quelle est vraiment leur origine. Il s'agit en fait de golems de bois créés par des liliputiens qui les utlisent pour se faire la guerre sans risquer de se blesser eux-même. Et comme l'annonce le jeu, non sans humour, il s'agit donc d'un jeu à taille réelle. Chaque joueur se voit donc incarner un peuple de liliputiens qui va devoir construire des Meeples et des bâtiments. Les premiers seront des troupes envoyées sur le terrain pour découvrir la carte en révélant des hexagones et pour affronter les autres Meeples et surtout détruire les bâtiments adverses. Les bâtiments, de leur côté, une fois construits vont régulièrement offrir des capacités aux joueurs qui vont les aider à soutenir leur effort de guerre. Enfin, le contrôle de certains hexagones par des Meeples va aussi offrir des capacités supplémentaires. Les joueurs marquent des points en détruisant les bâtiments adverses et en détruisant les Meeples des autres joueurs. Dès qu'un joueur atteint les 6 points à son tour de jeu, la partie se termine et le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

BB : Encore une fois un petit côté Civilization light. Que peut ont dire du matériel ?

MK : Le matériel est de bonne facture et les dessins sont très réussis et contribuent bien à l'ambiance du jeu. L'idée de faire des Meeples de forme et pas seulement de couleur différente est sympathique. On aurait apprécié qu'il y ait du matériel pour jouer à plus de 4 joueurs mais cela peut donner l'occasion à une extension. Pour ma part, j'ai fabriqué une petite aide de jeu permettant de garder une trace des contrôles de début de tour car ils impactent tout le tout en cour même si les contrôles sont perdu au cours de celui-ci. Je vous la propose ici.

BB : Alors passons au coeur du sujet, comment se déroule une partie ?

MK : Chaque joueur débute la partie avec un village et deux Meeples déjà construits dans son entrepôt. A son tour de jeu, on fait avancer les ouvriers situés dans sa zone de bâtiments et à chaque fois qu'ils atteignent la fin de leur ligne, ils permettent de réaliser une actions (lancer la construction d'un bâtiment, construire des Meeples ou envoyer des Meeples sur le terrain pour le cas du village, par exemple). Les bâtiments proposent différents choix et il faut choisir judicieusement en fonction de ses besoins et surtout en les anticipant car les résultats ne sont sont obtenus que lors des tours suivants. Il faut donc gérer au mieux la coordination de ses fabrications. Lorsqu'un bâtiment est lancé en construction, il n'est pas immédiatement disponible. Il est d'abord en chantier pendant plusieurs tour avant de pouvoir apporter à son tour son lot d'action. Encore une fois, tout est question d'anticipation des besoins. Ensuite au niveau des actions sur le terrain, il faut savoir quand explorer, quand s’arrêter, déterminer les objectifs que l’on veut contrôler tout en surveillant ceux des autres et se préparer au combat dont les règles de gestion sont particulièrement simples. Il ne reste plus qu’à aller chercher ses points de victoire en détruisant, combattant ou contrôlant mais là encore le nombre limité de Meeples amène à devoir bien gérer.

BB : Quels sont les points forts et les points faibles du jeu ?

MK : Au niveau des points forts, le jeu tourne bien. Une fois qu’on a compris le principe, les parties peuvent être relativement courtes et on peut facilement enquiller sur une revanche, voire la belle. Le jeu est plus stratégique que son apparence pourrait le laisser penser. En effet contrairement à certains jeux de gestion où l’essentiel est d’optimiser ses actions sans trop tenir compte des autres, ici, il faut se montrer vigilant et adapter ses choix à ce qui se passe sur le terrain sous peine de se faire surprendre et de constater qu’un adversaire qu’on n’a pas vu venir vient de récolter les 6 Points de Victoire. Du côté des défauts, il se pourrait qu’au fil des parties des mêmes joueurs reproduisent systématiquement les mêmes choix de construction rendant les parties monotones aussi, je propose une variante. Le joueur ne dispose que de deux constructions possibles tirées au hasard dans sa pile. A chaque fois qu’il en construit une, il peut en piocher une autre (ou deux autres s’il se débarrasse de la tuile qu’il n’a pas construite). Cela conduit à faire des choix de bâtiments nouveaux à chaque partie et donc à devoir s’adapter encore d’avantage.

BB : Si j’ai bien compris, vous nous conseillez de sortir notre loupe et de nous lancer à la découverte du monde des Meeples ?

MK : Oui, c’est un jeu sympa qui vaut le coup et qui est susceptible d’évoluer par l’apport d’extension. On pourrait très bien imaginer d’étoffer le jeu en ajoutant des objectifs particuliers, des récoltes, des missions, de nouveaux pouvoirs et nouveaux bâtiments…

BB : Eh bien, Miki, merci pour toutes ces informations, je vous souhaite de bons moments ludiques avec Meeple War. Miki et moi vous quittons pour mieux vous retrouver… bye !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !