Journey into reality 148

(Lundi 9 septembrte 2016)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Comme vous avez pu le constater, faute de temps à lui consacrer notre rendez-vous mensuel devient de plus en plus apériodique. Mais ce n'est pas pour cela qu'il tombe complètement à l'abandon. Il y a quelques temps, j'avais décidé de vous parler d'une série Coup de Coeur mais le temps que nous passions à la rédaction de cet article, les deux premières saisons ont fini d'être diffusées. Qu'à cela ne tienne, nous allons quand même pouvoir y revenir tout en évitant les spoilers pour ceux qui ont la chance de ne pas encore l'avoir vue. Et pour parler d'un univers de super-héros, j'ai bien entendu décidé de faire appel à notre spécialiste de service : Snowolf. Snow, bonjour !

Snowolf : Bonjour Bob.

BB : Vous avez accepté de nous parler de la série Gotham, quel est le pitch ?

SW : Comme vous le savez probablement Gotham, est la ville créée par DC et dans lequelle évolue Batman. Le choix du titre de la série nous fait un peu penser à Smallville où ce qui est mis en avant n'est pas uniquement le héros de la série mais bien la ville et ses habitants. Là, on pousse le concept encore plus loin car si comme dans Smallville, le héros n'est pas encore devenu le super-héros que l'on connaît, là, Bruce Wayne est encore un enfant et il n'a clairement pas le rôle principal puisque celui-ci est tenu par le commissaire Gordon.

BB : Donc une série sur BatmanBatman n'est qu'un second rôle, pari riqué.

SW : En fait il n'y a pas de Batman, la série est une uchronie dans laquelle on nous montre comment la ville de Gotham va petit à petit amener Bruce Wayne à devenir Batman mais ceci n'est qu'une toile de fond sur laquelle s'affronte les différents protagonistes de la série.

BB : Quel est le point fort de cette série.

SW : Incontestablement son casting. Tous les acteurs incarnent avec brio des personnages que l'on identifie rapidement sans pour autant être caricaturaux. Bien, qu'ils soient tous particulièrement talentueux, la prestation de Robin Taylor dans le rôle du Pingouin est tout simplement époustouflante. Les rencontres entre les différents personnages sont à chaque fois un réel plaisir grâce à des écritures de scripts soignées.

BB : Et l'histoire ?

SW : Il faudrait plutôt dire les histoires puisqu'elles s'entrecroisent entre les différents personnages avec pour lien le meurtre des parents de Bruce. On assiste aussi à la "naissance" de ceux qui vont devenir les adversaires de Batman comme Edward Nigma dont l'origine est particulièrement réussie. De même les face à face entre Selina et Bruce sont un plaisir, pleins de sous-entendus qui annoncent leurs affrontements et alliances futures.

BB : Il y a bien des défauts à cette série ?

SW : Je n'en ai pas vu de notables si on excepte quelques petites facilités scénaristiques à certains moments mais c'est vraiment pour dire. Il faut ajouter que le décor de Gotham donne une ambiance parfaitement adaptée. Les scénaristes ont su trouver le bon dosage entre scènes d'actions, notes d'humour et moments plus touchants. Bref un régal à conseiller à tous, y compris ceux qui n'aiment pas les super-héros, avec un petit bémol pour les plus jeunes car certaines scènes se révèlent tout de même assez violentes.

BB : TMC nous a fait le plaisir de nous diffuser la deuxième saison en même temps que nos amis américains la découvraient. En sera-t-il de même pour la troisième saison qui doit arriver en septembre sur les écrans US ? En attendant, je vous souhaite de bonnes fins de vacances ou un bonne rentrée et vous quitte pour mieux vous retrouver ! Bye !

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !