Journey
into reality 135
(Mardi
11 juin 2013)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob.
Comme vous avez pu le constater, par manque de temps, il n'y a pas eu
de Coup de Coeur en avril, ni en mai. Pour se rattraper, ce ne sont pas
moins de trois sujets que nous allons aborder ce mois mais ils ont tous
un point commun puisqu'ils concernent l'univers de Star
Wars ! Et pour nous en parler nous recevons notre twi'lek Jedi
préférée : Mina'Jorela ! Mina bonjour !
Mina'Jorela
: Bonjour Bob !
BB
: Alors Maître Mina, je vous propose de commencer par la convention
Star Wars.
MJ
: C'était effectivement la quinzième édition de cette manifestation qui
réunit de nombreux fans et curieux autour de l'univers de Star
Wars en particulier et de la SF en général puisque les nexworlds
de Marvel, Resident
Evil, Goldorak et beaucoup d'autres
étaient présents.
BB
: Est-ce que cette année il y avait un acteur de la série ?
MJ
: Non.
BB
: Dommage...
MJ
: Il y en avait trois et excusez du peu puisque Dave Prowse, Dark
Vador en personne était présent ! Il était en bonne compagnie des
chasseurs de primes Bossk (Alan Harris)
et 4-LOM (Chris Parsons).
BB
: Les Héritiers de la Force ont donc vu les choses en grand.
MJ
: En grand oui, comme Dave Prowse lui-même, des R2-D2
grandeur nature radio-commandés et un Nemesis
impressionnant
BB : Le succès était donc au rendez-vous.
MJ
: Oui, malgré une météo très médiocre, il était comme toujours difficile
de progresser dans les allées tant la foule était dense. A noter une vente
aux enchères de dessins originaux en faveur des enfants des hôpitaux.
BB
: Donc si vous avez raté cette édition, ne manquez pas la seizième édition
l'an prochain. Passons au deuxième sujet, un jeu de figurines permettant
de vivre des batailles de vaisseaux spatiaux : X-Wing.
MJ
: Je n'ai effectivement pas pu résister à tester mes talents de pilote
sur cette simulation.
BB
: Alors allons droit au but : matériel, règles, points forts et points
faibles.
MJ
: Du beau matériel. Bien que de petite taille (nécessaire pour ne pas
avoir besoin d'un gymnase pour jouer), les vaisseaux reproduisent fidèlement
une Aile-X et deux chasseur Tie
qui de plus, sont peints. Les accessoires de jeu sont de bonne facture
et nombreux : cartes, marqueurs, règles... Attention tout de même aux
tiges en plastique permettant de monter les vaisseaux qui paraissent bien
fragiles et au texte parfois écrit en des caractères qui resteront indéchiffrables
pour les moins jeunes des joueurs. Côté règle aucun soucis. Elle sont
simples, efficaces et biens expliquées. Il y a suffisamment de richesse
pour permettre une simulation de bataille spatiale sans se noyer des pavés
de textes incompréhensibles. Après un ou deux tours de jeu, on a compris
le mécanisme. Le système de choix des ordres en secret est parfaitement
adapté, les différentes règles permettent de facilement poser les vaisseaux
sans avoir à mesurer même si la pose se révèle parfois un peu approximative
quand les vaisseaux sont trop près les uns des autres... et il ne faut
pas trembler. Les points forts du jeu sont qu'on n'est pas trompé sur
la marchandise, on a bien un bon jeu de simulation de bataille spatiale
pour Star Wars. La possibilité de créer des
scénarios rend le jeu renouvelable à l'infini, les parties sont courtes
(30 minutes) mais on peut les rallonger avec plus de vaisseaux et on ne
se prend pas la tête... même si certains pourront reprocher l'importance
du hasard résultant des jets de dés. Le jeu n'a en fait qu'un seul réel
point faible mais il est de taille : son prix. Le jeu de base est
déjà cher (environ 40 €) mais on hallucine quand on voit le prix d'une
extension d'un vaisseau allant de 15 à 30 €. Bref si le jeu de base peut
justifier son prix, il est tout de même un peu juste pour permettre d'exploiter
vraiment le concept... sans se ruiner. On peut d'ailleurs s'interroger
sur les chances de réussite de cette politique commerciale... Je ne serais
pas étonnée de voir un jour ces mêmes vaisseaux à des prix bien plus abordables
sur LudikBazar.
BB
: Eh bien en attendant peut-être, ces bonnes affaires, nous allons conclure
avec votre univers fétiche le MMORPG Star
Wars The Old Republic qui vient de connaître sa première extension.
MJ
: Oui après un peu plus d'un an d'existence et un passage en free to
play, SWTOR nous propose sa première
extension : Rise of the Hutt Cartel !
BB
: Qu'apporte-t-elle de nouveau ?
MJ
: Elle permet d'atteindre le niveau 55 et surtout de découvrir
une nouvelle planète : Makeb avec un scénario courant sur l'ensemble
des missions qui s'y déroulent. Encore une fois la partie histoire est
réussie même si on peut regretter que contrairement au 50 premiers niveaux,
il s'agit de la même histoire pour tous les personnages d'une même faction.
Le contenu en zone litigieuse et opération a évolué en conséquence et
bien sûr la montée en puissance nécessite de repartir à la chasse aux
distinctions pour refaire son équipement. Bref, du bon classique. L'utilisation
de deux équipements particuliers : les macroscopes et le droïd
chercheur apportent de nouvelles orientations au jeu qui seront très
certainement développées par la suite.
BB
: Cette extension n'est-elle pas un peu légère ?
MJ
: Certes elle n'est pas aussi conséquente que ce que WoW
nous a habitué à découvrir dans une extension mais le prix est aussi très
faible, donc rien à dire de ce côté et je pense qu'il est préférable d'avoir
plus souvent des nouveautés en petites quantités que d'attendre longtemps
sans que rien ne bouge.
BB
: Une dernière question avant de nous quitter que pensez-vous du rachat
de Star Wars par Disney.
MJ
: Que du bien au vu de ce qui s'est passé avec Pixar
et Marvel. De plus comme Lucas avait
décidé d'arrêter, il n'y a aucun regret à avoir surtout quand on sait
que c'est JJ Abrams qui prend les choses en main.
BB
: Merci Mina, au revoir et que la Force soit avec vous.
MJ
: Que la Force vous accompagne aussi.
BB
: Il est maintenant temps de nous quitter pour mieux nous retrouver en
juillet... bye ! !
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