Journey into reality 135

(Mardi 11 juin 2013)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Comme vous avez pu le constater, par manque de temps, il n'y a pas eu de Coup de Coeur en avril, ni en mai. Pour se rattraper, ce ne sont pas moins de trois sujets que nous allons aborder ce mois mais ils ont tous un point commun puisqu'ils concernent l'univers de Star Wars ! Et pour nous en parler nous recevons notre twi'lek Jedi préférée : Mina'Jorela ! Mina bonjour !

Mina'Jorela : Bonjour Bob !

BB : Alors Maître Mina, je vous propose de commencer par la convention Star Wars.

MJ : C'était effectivement la quinzième édition de cette manifestation qui réunit de nombreux fans et curieux autour de l'univers de Star Wars en particulier et de la SF en général puisque les nexworlds de Marvel, Resident Evil, Goldorak et beaucoup d'autres étaient présents.

BB : Est-ce que cette année il y avait un acteur de la série ?

MJ : Non.

BB : Dommage...

MJ : Il y en avait trois et excusez du peu puisque Dave Prowse, Dark Vador en personne était présent ! Il était en bonne compagnie des chasseurs de primes Bossk (Alan Harris) et 4-LOM (Chris Parsons).

BB : Les Héritiers de la Force ont donc vu les choses en grand.

MJ : En grand oui, comme Dave Prowse lui-même, des R2-D2 grandeur nature radio-commandés et un Nemesis impressionnant

BB : Le succès était donc au rendez-vous.

MJ : Oui, malgré une météo très médiocre, il était comme toujours difficile de progresser dans les allées tant la foule était dense. A noter une vente aux enchères de dessins originaux en faveur des enfants des hôpitaux.

BB : Donc si vous avez raté cette édition, ne manquez pas la seizième édition l'an prochain. Passons au deuxième sujet, un jeu de figurines permettant de vivre des batailles de vaisseaux spatiaux : X-Wing.

MJ : Je n'ai effectivement pas pu résister à tester mes talents de pilote sur cette simulation.

BB : Alors allons droit au but : matériel, règles, points forts et points faibles.

MJ : Du beau matériel. Bien que de petite taille (nécessaire pour ne pas avoir besoin d'un gymnase pour jouer), les vaisseaux reproduisent fidèlement une Aile-X et deux chasseur Tie qui de plus, sont peints. Les accessoires de jeu sont de bonne facture et nombreux : cartes, marqueurs, règles... Attention tout de même aux tiges en plastique permettant de monter les vaisseaux qui paraissent bien fragiles et au texte parfois écrit en des caractères qui resteront indéchiffrables pour les moins jeunes des joueurs. Côté règle aucun soucis. Elle sont simples, efficaces et biens expliquées. Il y a suffisamment de richesse pour permettre une simulation de bataille spatiale sans se noyer des pavés de textes incompréhensibles. Après un ou deux tours de jeu, on a compris le mécanisme. Le système de choix des ordres en secret est parfaitement adapté, les différentes règles permettent de facilement poser les vaisseaux sans avoir à mesurer même si la pose se révèle parfois un peu approximative quand les vaisseaux sont trop près les uns des autres... et il ne faut pas trembler. Les points forts du jeu sont qu'on n'est pas trompé sur la marchandise, on a bien un bon jeu de simulation de bataille spatiale pour Star Wars. La possibilité de créer des scénarios rend le jeu renouvelable à l'infini, les parties sont courtes (30 minutes) mais on peut les rallonger avec plus de vaisseaux et on ne se prend pas la tête... même si certains pourront reprocher l'importance du hasard résultant des jets de dés. Le jeu n'a en fait qu'un seul réel point faible mais il est de taille : son prix. Le jeu de base est déjà cher (environ 40 €) mais on hallucine quand on voit le prix d'une extension d'un vaisseau allant de 15 à 30 €. Bref si le jeu de base peut justifier son prix, il est tout de même un peu juste pour permettre d'exploiter vraiment le concept... sans se ruiner. On peut d'ailleurs s'interroger sur les chances de réussite de cette politique commerciale... Je ne serais pas étonnée de voir un jour ces mêmes vaisseaux à des prix bien plus abordables sur LudikBazar.

BB : Eh bien en attendant peut-être, ces bonnes affaires, nous allons conclure avec votre univers fétiche le MMORPG Star Wars The Old Republic qui vient de connaître sa première extension.

MJ : Oui après un peu plus d'un an d'existence et un passage en free to play, SWTOR nous propose sa première extension : Rise of the Hutt Cartel !

BB : Qu'apporte-t-elle de nouveau ?

MJ : Elle permet d'atteindre le niveau 55 et surtout de découvrir une nouvelle planète : Makeb avec un scénario courant sur l'ensemble des missions qui s'y déroulent. Encore une fois la partie histoire est réussie même si on peut regretter que contrairement au 50 premiers niveaux, il s'agit de la même histoire pour tous les personnages d'une même faction. Le contenu en zone litigieuse et opération a évolué en conséquence et bien sûr la montée en puissance nécessite de repartir à la chasse aux distinctions pour refaire son équipement. Bref, du bon classique. L'utilisation de deux équipements particuliers : les macroscopes et le droïd chercheur apportent de nouvelles orientations au jeu qui seront très certainement développées par la suite.

BB : Cette extension n'est-elle pas un peu légère ?

MJ : Certes elle n'est pas aussi conséquente que ce que WoW nous a habitué à découvrir dans une extension mais le prix est aussi très faible, donc rien à dire de ce côté et je pense qu'il est préférable d'avoir plus souvent des nouveautés en petites quantités que d'attendre longtemps sans que rien ne bouge.

BB : Une dernière question avant de nous quitter que pensez-vous du rachat de Star Wars par Disney.

MJ : Que du bien au vu de ce qui s'est passé avec Pixar et Marvel. De plus comme Lucas avait décidé d'arrêter, il n'y a aucun regret à avoir surtout quand on sait que c'est JJ Abrams qui prend les choses en main.

BB : Merci Mina, au revoir et que la Force soit avec vous.

MJ : Que la Force vous accompagne aussi.

BB : Il est maintenant temps de nous quitter pour mieux nous retrouver en juillet... bye ! !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !