Journey into reality 132

(Lundi 21 janvier 2013)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Encore un bravo à l’équipe BAFA qui a permis à notre ludothèque de s’enrichir d’un nouveau GN avec Pandémie. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions plus parlé cinéma dans ce coin du Nexus. C’est pourquoi, j’ai décidé, en plus de vous souhaiter une bonne année 2013, de me tourner vers la sortie ciné dont nous devions parler, à savoir The Hobbit. Et pour nous faire partager ces impressions, je reçois notre spécialiste med-fan : Logan Luckshield. Logan, bonjour !

Logan Luckshield : Salutations.

BB : Alors huit années après Le retour du roi, c’est celui du Hobbit ?

LL : Oui, après qu’il ait été question que Guillermo del Toro se charge du projet, c’est finalement Peter Jackson qui est reparti dans les Terres du Milieu pour nous conter les aventures de Bilbo.

BB : Il faut savoir que Bilbo le Hobbit était un conte pour enfant écrit par Tokien bien avant Le Seigneur des anneaux.

LL : Oui c’est d’ailleurs le succès mérité de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui a conduit à adapter Bilbo.

BB : Alors justement, est-ce que l’histoire est suffisamment évoluée pour intéresser tous les publics et en particulier les adultes.

LL : C’est probablement là le point faible du film. De par son objectif Bilbo n’a pas la profondeur du SdA et cela se sent rapidement au fur et à mesure que le film se déroule. Peter Jackson a cherché à le compenser en rajoutant des scènes puisées dans l’œuvre immense de Tolkien mais cela ne suffit pas à donner corps à une histoire solide. Quand en plus, on sait qu’il a été décidé d’en faire trois films et d’une longue durée (2h45 pour le premier) on peut se demander s’il y a vraiment là matière à tenir le spectateur en haleine aussi longtemps.

BB : En dépit de la légèreté du scénario original, le film rencontre-t-il d’autres lacunes.

LL : On peut reprocher d’autres éléments liés à l’œuvre. Le groupe de Héros est beaucoup trop conséquent pour qu’on s’y attache. L’effectif de la communauté était déjà important mais là, cette avalanche de Nains ne fait qu’augmenter la confusion de nombreuses scènes. L’absence d’une présence féminine (si on excepte la courte apparition de Galadriel) nuit aussi aux possibilités d’interaction. On sent que Jackson a surcompensé en multipliant de longue scènes d’actions qui ne favorisent pas la mise en valeur de la personnalité des Héros, nous empêchant ainsi de vraiment nous y attacher.

BB : Voilà de bien cruelles critiques. Ce film a-t-il cependant des qualités ?

LL : Bien sûr. Les décors sont toujours aussi splendides et nous plongent une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir dans les Terres du Milieu. Le casting est irréprochable et on est heureux de retrouver des personnages de la trilogie tels que Gandalf, Saroumane, Elrond, Galadriel ou Golum. A ce propos le face à face avec le duel d’énigmes entre Bilbo et Golum est un régal d’autant plus que ce type d’interaction manque dans le film. Jackson nous a habitué à des scènes d’actions spectaculaires et il ne déroge pas à ses habitudes.

BB : Alors, à l’arrivée quel est le verdict final.

LL : The Hobbit est un bon divertissement et un film soigné mais pour les différentes raisons évoquées, il est très loin de la trilogie du SdA. A voir donc mais sans être pour autant incontournable. Je pense qu'il s'il avait été un peu moins long, il aurait grandement gagné en intensité.

BB : Eh bien merci Logan pour cette analyse. Que ceux qui aiment les fresques fantastiques épiques ne manquent pas le Trône de fer actuellement diffusé sur Canal +. Il est maintenant temps de nous quitter pour mieux nous retrouver en février… et bien sûr, encore tout mes vœux de bonheur pour 2013 !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !