Journey into reality 123

(Mardi 14 février 2012)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Le Nexus s'étant enrichi d'une nouvelle adaptation GN avec Shadow Hunters, ce mois-ci, je vous propose de ne pas parler de jeu mais plutôt de série. Et c'est sur Spartacus : la sang des gladiateurs, que nous avons décidé de consacrer ce Coup de coeur. Pour nous en parler, qui de mieux qu'un maître en batailles à l'épée, Logan Luckshield ! Logan, bonjour.

Logan Luckshield : Salutations, Bob Bernstein !

BB : Commençons par le pitch de la série.

LL : L'histoire est célèbre, elle raconte l'hsitoire d'un homme qui se retrouve esclave à l'époque romaine et que le destin conduit à devenir gladiateur puis à mener la révolte contre ses maîtres. En tout cas c'est que nous avions vu lors du film Spartacus de 1960 avec Kirk Douglas que je vous recommande au passage.

BB : Qu'est ce qui différencie la série du film.

LL : Essentiellement le temps. Avec une série les scénaristes ont eu l'opportunité de jouer sur un plus grand nombre de personnages, de tisser d'avantages d'intrigues les reliant et de prendre le temps de nous plonger de plus en plus dans l'histoire. D'ailleurs la saison 1 s'achève juste au tout début de la révolte des gladiateurs.

BB : La série a un peu fait scandale et on lui a reproché d'être surtout une débauche de sexe et de sang. Qu'en pensez-vous ?

LL : Je ne vous cacherai qu'il y a de nombreuses scènes violentes et que la nudité est très souvent présente. Mais premièrement, c'est assez en accord avec le thème. Et puis, d'autres excellentes séries telles que Rome, Maison close, Borgia nous ont habitué à la nudité dans les séries. Si je devais faire un reproche ce serait plutôt sur les quantités de sang perdu dans les premiers épisodes, non pour le côté gore mais pour le manque de réalisme.

BB : Donc les principales qualités de la série ne tiennent pas dans ces deux sujets racoleurs.

LL : Non. Spartacus c'est tout d'abord un excellent casting et des personnages que les scénaristes ont pris la peine d'approfondir. Les scènes de combat et de sexe ne sont en fait là que pour vraiment mettre en avant cette ambiance mêlant trahison, honneur, puissance et décadence.

Pendant toute la première saison, les personnages évoluent et prennent de l'épaisseur. Comme pour 24h00, les scénaristes n'ont pas hésité à faire mourir certains personnages clés, donnant ainsi plus de profondeurs aux autres et à leurs relations.

Les scènes d'action sont bien filmées et la série a son image et son cachet rappelant parfois un peu 300, la présence de Sam Raimi n'y est bien sûr pas étrangère.

Enfin le dernier épisode de la saison est l'un des plus réussis que j'ai vu en matière de climax pour une série. Les sentiments y sont exacerbés et toutes les intrigues qui se sont nouées au cours de la saison prennent leur importance. J'ai vraiment été pris par cet épisode beau, grand et fort... dans l'esprit de l'ensemble de la série.

BB : Est-ce qu'il y aura une saison 2 ?

LL : Elle a pris du retard car malheureusement Andy Whitfield qui interprétait magistralement le rôle de Spartacus est décédé suite à une maladie. Cette triste nouvelle a bien sûr ému tous les fans de la série et bien que Liam McIntyre ait reçu la bénédiction d'Andy pour reprendre le rôle, il sera difficile de ne pas penser à celui qui avait su s'imposer en tant que Spartacus. Autre absente d'importance (mais cette fois pour des raisons de carrière) la sublime Lesley-Ann Brandt qui avait envouté le public autant que Crixus quitte la série pour être remplacée par Cynthia Addai-Robinson. Enfin, Xenia... pardon Lucy Lawless semble avoir survécu à la fin de la saison puisqu'elle est à nouveau au casting.

BB : Espérons que la saison 2 sera du niveau de la 1. Il est maintenant temps de nous quitter sur une dernière pensée pour Andy Whitfield. Rendez-vous en mars !

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !