Journey into reality 121

(Mardi 13 décembre 2011)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Avant d'aller plus loin, je reçois Felicia Wilde qui souhaite nous faire passer un petit message.

Felicia Wilde : Salut, Bob. Je voulais en effet adresser un grand bravo aux courageux membres de Greenpeace pour leur action du 5 décembre à savoir l'infiltration de centrales nucléaires. Il est en effet bon que dans un monde où on nous berce de faux messages sécuritaires sur le nucléaire dans le but de préserver des profits économiques, certains aient le courage de se mettre en danger pour la sécurité des autres. A ceux qui disent que cette action est illégale et que les contrevenants doivent être punis, je rappellerais seulement que lorsque des valeurs fondamentales sont en jeu, il ne faut pas hésiter à prendre les distances nécessaires avec la loi surtout lorsqu'elle celle-ci s'éloigne des ses visées fondamentales, à savoir protéger les intérêts de chacun. Le nucléaire n'est bien sûr que la partie émergée de l'iceberg des dangers auxquels notre monde est confronté et il existe en nombreuses autres batailles à mener. Bref encore bravo et espérons que cette initiative amènera le pouvoir en place à prendre de bonnes décisions (même si j'avoue ne pas y croire) avant qu'il soit forcé de la prendre parce qu'il sera trop tard. Pour finir en musique sur le même thème je vous propose d'aller écouter Plus rien des Cow-boys fringants.

BB : Merci Felicia... même si j'espère que notre avenir sera différent de celui de la chanson. Pour parler de choses plus agréables, je vous propose de recevoir notre expert es TIC pour nous parler d'un petit bijou de logiciel, j'ai nommé Victor Pandore !

Victor Pandore : Bonjour, M. Bernstein.

BB : Alors aujourd'hui, Victor, vous avez décidé de nous présenter Vassal. De quoi s'agit-il exactement.

VP : Vassal est un petit bijou informatique téléchargeable gratuitement sur Internet. Il y a de cela quelques temps déjà, le Nexus s'était intéressé à Rolistik qui permettait de faire du jeu de rôles via Internet en réunissant ainsi des personnes éloignées. Eh bien Vassal c'est le même principe mais cette fois avec des jeux de plateau.

BB : Que faut-il pour pouvoir jouer ?

VP : Rien de bien compliqué, un ordinateur et une connexion Internet. Il suffit ensuite de télécharger Vassal (je vous propose de vous orienter vers la version française sur Vassalgforge) et de l'installer (rien de plus facile). Ensuite, un logiciel de communication à distance type Skype est pratiquement indispensable pour jouer et pour donner un côté convivial à la partie.

BB : A quoi peut-on jouer ?

VP : Je ne vous ferai pas la liste ici tellement le nombre de jeux à disposition est important. A vous de chercher sur Internet. A titre d'exemple, j'ai pu entre autres tester l'excellent BattleLore et il tourne à la perfection.

BB : Donc en gros c'est une sorte d'adaptation d'un jeu de plateau en jeu vidéo.

VP : Pas vraiment. On ne peut pas complètement parler d'adaptation puisque le jeu en version Vassal est le même que celui en boîte. De plus le logiciel ne gère pas les règles, ni les tours de jeu, ni les effets. Ce n'est qu'une interface mettant à votre disposition le jeu mais en virtuel. Ainsi, il est nécessaire de connaître les règles du jeu. La partie se déroule alors exactement comme si l'on utilisait les vrais éléments du jeu.

BB : Et si on ne connait pas les règles ?

VP : Je vous conseille plutôt de commencer par un jeu dont vous connaissez les règles. Sinon de nombreuses règles de jeu sont disponibles sur internet, sur des sites tels que Ludism.

BB : Quels sont les défauts de Vassal ?

VP : Comme pour Rolistik, une liaison en ligne ne remplacera jamais le plaisir de se retrouver autour d'une même table et de manipuler les éléments de jeu pour de vrai. Pour certains jeux, la gymnastique entre les différentes fenêtres est parfois un peu laborieuse. Les scans de certains de jeu ne sont pas d'une qualité parfaite.

BB : Et les points forts alors ?

VP : Ils sont nombreux. Il y a tout d’abord la possibilité de jouer avec des amis éloignés. On peut jouer à des jeux qui peuvent être épuisés dans le commerce. On peut découvrir des jeux avant de décider de les acheter. Pour des jeux avec beaucoup de matériel comme BattleLore, le plateau est installé en un clic et rangé de même. L’interface est assez simple, les tirages de dés et de cartes fonctionnent bien et on peut avoir une main de cartes dissimulée des autres joueurs.

BB : Donc un avis global favorable ?

VP : Très favorable. Vassal est le logiciel que tout joueur doit avoir sur son ordinateur.

BB : Eh bien merci Victor, je vais essayer Vassal de ce pas, voilà un bien beau cadeau de Noël gratuit ! Je vous quitte pour mieux vous retrouver en 2012 ! Bye !

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !