Journey into reality 11

(Dimanche 29 juillet 2001)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Si vous êtes passés sur le Nexus dans le mois qui vient de s'écouler, vous avez pu constater qu'il ne s'y est rien mais alors absolument rien passé. Nous allons imputer cet état de fait à l'arrivée des beaux jours qui nous ont écartés de notre devoir webistique. Il ne devrait pas y avoir de grosse révolution dans les jours qui viennent mais le scénario L'épreuve du jeu pour Marvel Super Heros continue de progresser tout doucement. Je reçois aujourd'hui, notre Nexmaster, Patrick, qui va nous parler d'une manifestation qui a eu lieu les 9 et 10 juin. Patrik, bonjour !

Patrick Bernardin : Salut Bob !

BB : Alors, c'est au mois de juin que s'est déroulé à Fontannes (43) le Festival du jeu. Quel était le but de cette manifestation ?

PB : C'est une association locale, Brin de Ficelle, qui gère une ludothèque sur place qui a souhaité organiser ce festival. Il avait pour but de promouvoir le jeu sous toutes ses formes et favoriser la rencontre entre différents professionnels.

BB : C'est à ce titre que vous avez mené une intervention sur le jeu de rôles ?

PB : A double titre, en fait. Effectivement, j'utilise le jeu de rôles dans un cadre professionnel mais c'est avant tout ma passion pour ce loisir qui me conduit à le défendre et à essayer de le promouvoir.

BB : Vous parlez de défendre le jeu de rôles, la Confrérie Chaotique Dumas-Pradel aurait-elle repris sa croisade de l'éradication du rôliste fou ?

PB : Il est vrai que nous sommes loin des attaques démagogiques qu'a subi le jeu de rôles il y a quelques années. Mais je pense qu'il est encore utile de le présenter car en discutant avec diverses personnes, on s'aperçoit qu'il est toujours très méconnu et qu'on continue de dire n'importe quoi à son sujet.

BB : Alors que peut-on dire pour le défendre.

PB : On peut dire beaucoup de choses mais je me limiterai ici à l'essentiel. Tout d'abord c'est un loisir convivial qui peut se pratiquer pratiquement n'importe où. Il favorise l'imaginaire et la communication, deux domaines incontournables de notre époque. Il apprend à intégrer et respecter des règles. Il conduit des personnes à élaborer des stratégies de collaboration afin de résoudre des difficultés communes. Il conduit à se documenter sur des sujets d'une très grande variété sur lesquels on ne serait peut-être jamais penché autrement. Dans certains cas, il favorise même l'apprentissage de l'anglais. Il a un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Enfn et surtout, c'est l'occasion de passer de réels moments de plaisirs entre amis et de conserver des souvenirs impérissables.

BB : Voilà effectivement de riches arguments ! Vous nous avez aussi parlé d'une exploitation du jeu de rôles dans un cadre professionnel...

PB : Dans le cadre d'actions de formation visant l'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi, il est nécessaire de travailler sur la communication, l'échange avec l'autre, la reprise de confiance en soi, l'élaboration de stratégie, la recherche d'information... Pour "travailler" tout cela dans la bonne humeur, le jeu de rôles est un outil particulièrement bien adapté.

BB : Difficile de ne pas avoir envie de se lancer dans l'aventure après tout cela. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un souhaitant découvrir le jeu de rôles ?

PB : Le mieux est de prendre contact avec une association locale ; il y en a sûrement une près de chez soi. La FFJDR (Fédération Française de Jeu De Rôles) propose un répertoire des associations sur son site ainsi que différents documents expliquant en quoi consiste cette activité. Sinon, le site de Casus Belli est aussi une bonne source d'information.

BB : Merci Patrick pour toutes ces informations. Il est maintentant temps de nous quitter pour aller profiter un peu du soleil et de la plage. Pour ma part, je vous donne rendez-vous en septembre. Bye !

Transnex

 

Nexion 1

 

Nexion 2

 

Nexion 3

 

Nexion 4