i

Journey into reality 115

(Mercredi 4 mai 2011)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Avez-vous essayé la table universelle pour Scion ? N'hésitez pas à faire connaître votre avis à son sujet. Ce mois-ci, nous allons parler série et revenir sur le spin off de Stargate SG-1, à savoir Stargate Universe dont la saison une vient de s'achever sur NRJ12. Et pour nous ne parler qui de mieux qu'un membre du SG-X, la déclicieuse Shania Silver. Shania, bonjour !

Shania Silver : Bonjour Bob.

BB : Pour commencer, Shania dites-nous dans les grandes lignes quelle est l'idée directrice de cette série.

SS : Des humains tentent de percer le code d'un neuvième chevron pour accéder à de nouvelles portes des étoiles. Mais la base est alors attaquée. La porte doit être activée dans l'urgence et les survivants n'ont que la solution de franchir le vortex pour sauver leur vie. Ils se retrouvent alors à bord d'un vaisseau des Anciens qui semble endommagé et se dirige vers une destination inconnue. Bien entendu, ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour réactiver la porte afin de retourner sur terre.

BB : Stargate Universe est donc le deuxième spin off de Stargate. Nous avions eu auparavant Stargate Atlantis qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable. Qu'apporte cette nouvelle approche du concept ?

SS : Effectivement Atlantis nous avait un peu laissé sur notre faim, ce n'est pas le cas pour Universe.

BB : Quel est donc le point fort de la série ?

SS : Les Héros de SG-U représentent toute une communauté qui se retrouve à devoir cohabiter dans un espace limité qu'ils ne parviennent que très partiellement à contrôler sans savoir vers quoi le vaisseau les conduit. Il y a un petit côté Galactica (sans les Cylons) ou Babylon 5 (sans les ET) dans l'organisation de cette communauté et la naissance des nombreux conflits qu'elle rencontre. Des personnes qui ne s'apprécient pas particulièrement et qui n'ont pas demandé à vivre cette aventure doivent cohabiter et coopérer s'ils espèrent survivre et revoir un jour leur foyer.

BB : Peut-on dire que cette fois le véritable ennemi est plus intérieur qu'un adversaire identifié à affronter comme dans les autres franchises ?

SS : Tout à fait. D'autant plus que les Héros ne sont pas tous des chevaliers blancs. A commencer par le Dr Nicolas Rush qui a incité tout le mondre à se précipiter dans le passage et que certains soupçonnent d'être tellement passionné par ce qu'il pourait découvrir qu'il n'a peut-être pas envie de trouver une solution pour retourner sur Terre. Le principal adversaire de Rush est le Colonel Everett Young qui a pris le commandement du vaisseau. Même s'il semble vouloir agir pour de bonnes raisons, il est prêt à aller très loin pour conserver son commandement. Entre eux, se trouve Camille Wray (alias Ming-Na Wen que l'on avait découvert dans Urgences) qui représente l'IOA et qui aimerait bien aussi prendre le pouvoir car elle ne fait pas une entière confiance auxdeux précédents. Ajoutons à cela le Lieutenant Johansen Tamara, le médecin de bord, qui a eu une liaison avec le Colonel alors que celui-ci est marié, le Lt Matthew Scott qui a délaissé le Lieutenant Vanessa James au profit de Chloé Amstrong pour faire monter un peu plus la pression et exacerber les passions. On comprend que le geek Eli Wallace qui s'est retrouvé embarqué dans cette aventure (et qui est amoureux de Chloé) ait du mal à s'y retrouver.

BB : Mais est-ce que toutes ces intrigues internes ne nuisent pas à l'aventure et à l"action.

SS : Non car cela reste du Stargate. De plus le contexte rajoute un élément scénaristique intéressant. De part le fait que le vaisseau poursuive son voyage hors du contrôle de ses passagers, les différentes portes que croisent les Héros ne sont accessibles que pour un temps donné, ce qui fait que toutes les missions se voient dotées d'un timelock, sous peine de ne plus pouvoir rejoindre le vaisseau et de rester à jamais sur la planète. Et puis bien sûr l'espace est rempli de mystères et de créatures étranges, sources de bien des aventures. Mais ici, ces aventures sont en fait une trame de fond destinée à mettre en valeur les interactions entre les personnages.

BB : Donc une série qui a en fait peu de rapport avec les précédentes.

SS : Elle s'en démarque mais elle reste bien intégrée dans la trame générale. En effet grâce aux Pierres de communication, les Héros peuvent avoir des contact avec la Terre (en permettant à deux esprits d'échanger leur corps), ce qui donne de belles opportunités scénaristiques d'autant que les contacts des Héros sur Terre ne sont pas des anges non plus. De surcroît, ces passages sur la Terre nous donne l'occasion de revoir avec plaisir O'Neil et Jackson.

BB : Il semblerait que cette série vous plaise donc particulièrement, Shania ?

SS : Oui malheureusement, il semble qu'elle n'ait pas été du goût des spectateurs américains. SG-U n'a en effet pas fait de bons scores d'audience et après deux saisons seulement, elle a été stoppée sans que l'histoire (qui avait été prévue sur 5 saisons) ne puisse aller à son dénouement. Des suites en téléfilm ou film avaient été évoquées mais finalement Brad Wright, le producteur exécutif a annoncé la fin de la franchise Stargate qui avait débuté en 1997 et s'achève donc en 2011. Néanmoins en 14 années le Nexworld de Stargate nous aura fait vivre de belles aventures que nous pourrons poursuivre au moins par le biais des jeux de rôle. Pour conclure, et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller faire un tour sur un site référence : Stargate Fusion.

BB : Merci Shania et merci à tous les Héros de Stargate pour ces bons moments. Il est maintenant temps de nous quitter pour mieux nous retrouver en mai ! Bye !

is

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !