i

Journey into reality 104

(Lundi 10 mai 2010)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Bien, j'espère que vous avez su résoudre les "problèmes d'argent" que posait le module Star Wars que nous venons de vous proposer. A part ça, iIl y avait fort longtemps que nous n'avions plus consacré un Coup de Coeur à l'approfondissement BAFA théâtre. Mais comme cette année, il y a eu pas mal de changements, j'ai décidé d'inviter Stan Curtis pour nous dire un peu ce qui s'y était passé.

Stan Curtis : Bonjour Bob ! Effectivement pour la première fois depuis bien longtemps, l'approfondissement théâtre n'a pas eu lieu à Saugues mais à la Maison du Folklore de Thiers.

BB : Est-ce que cela veut dire que cette année, il n'y a pas eu de nouvelles histoires de la Bête du Gévaudan.

SC : C'est tout à fait cela, à nouveau lieu, nouvelle ambiance. Et comme il n'y avait plus la formidable intervention de Jean Richard, il a été décidé de laisser libre cours à l'imagination des 15 stagiaires présents afin d'inventer trois histoires sans aucune contrainte de thème.

BB : Comment cela s'est-il passé.

SC : Comme tous les ans, il y a d'abord eu un temps sur la création d'histoire puis en sous-groupes et avec l'aide du jeu Il était une fois, les stagiaires ont construit une première trame d'histoire. Cette trame a ensuite été reprise en temps de travaille afin de transformer les délires imaginaires obtenus en un scénario construit qui a ensuite été adapté par notre Nexmaster pour le théâtre.

BB : Et quels thèmes sont ressortis ?

SC : Il y a eu une histoire de brouille familiale, d'amour, de tapis et de confident imaginaire, un autre dans laquelle une innocente petite fille était la prisonnière d'un terrible démon sur un bateau et une troisième dans laquelle un jeu homme un peu trop solitaire se trouvait plongé pour de vrai dans son MMO préféré.

BB : Parfait, voici les modifications au niveau de la construction scénaristique mais y a-t-il eu d'autres nouveautés.

SC : Bien sûr, l'absence de notre metteur en scène habituel Fabrice, a été compensée par la participation du Bruno qui a pu initier les stagiaires à différentes techniques : marionnettes, théâtre d'ombre, mîme, masques...

BB : Ces techniques ont-elles pu être intégrée dans le spectacle final ?

SC : Bien sûr, il aurait été dommage de s'en priver et le théâtre d'ombre a d'ailleurs connu un vif succès auprès des stagiaires.

BB : D'autre nouveautés ?

SC : Enfin, la réalisation du décor a nécessité d'utiliser d'autres techniques puisqu'au lieu d'avoir un décor « réaliste » représentant des lieux bien particuliers du Gévaudan, il devait cette année être beaucoup plus symbolique de façon à s'adapter aux multiples lieux des différentes histoires.

BB : Quel a donc été le sentiment final au bout de cette semaine.

SC : Je pense que tout le monde est reparti un peu plus riches des connaissances et heureux d'avoir pu faire vivre des personnages l'espace d'une soirée. Gageons que certains d'entre eux pourront vivre une seconde carrière dans les centres de vacances.

BB : C'est tout ce qu'on peut leur souhaiter. Il est maintenant temps de nous quitter afin de mieux se trouver en juin ! Bye !

ve

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !