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Journey into reality 102

(Lundi 8 mars 2010)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Depuis le mois dernier vous avez pu découvrir un nouveau module pour James Bond 007 avec Signor Angelino. Nous allons rester dans le thème du jeu avec ce mois-ci, un essai comparatif entre deux MMORPG : Dofus et World of Warcraft. Pour nous parler du premier, nous recevons Feliciel Ecaflip 112 sur Dofus et… Feliciel Humaine Paladin 35 sur WoW. Alors, Feliciel(s), bonjour !

Feliciel (s) : Salut Bob !

BB : Alors commençons par le début, à savoir, l'installation du jeu.

F(D) : Tout est très facile avec Dofus, il suffit de se connecter au site de téléchargement et de lancer l'installation. En général, avec une connexion correcte, 30 minutes plus tard vous pouvez jouer.

F(W) : C'est la même chose pour la version d'essai de WoW en plus rapide, car vous pouvez tester le jeu au bout de 15 minutes. Par contre pour la version complète, il faut reconnaître que c'est beaucoup plus long. Il vous faut d'abord acheter le jeu, l'installer (environ une heure) et télécharger les mises à jour. Et là, ce peut-être très long. En ce qui me concerne, il m'a fallu 24 heures avant que tout soit installé.

BB : Vous parlez de périodes d'essai gratuites, quelles sont leurs caractéristiques ?

F(D) : Illimité en temps sur Dofus mais il y a de nombreuses options auxquelles vous n'avez pas accès, en particulier des zones, des quêtes, des niveaux… Mais cela permet de bien tester le jeu. On conserve bien entendu ses personnages en version payante.

F(W) : Période d'essai gratuite d'un mois avec là aussi des limitations comme l'impossibilité d'échanger avec d'autres joueurs. Comme pour Dofus c'est tout de même suffisant pour se faire une bonne idée du jeu. Et puis si c'est trop court, on peut toujours créer un nouveau compte mais il faut repartir avec de nouveaux personnages. Là aussi, le passage à la version complète permet de conserver ses personnages de la version d'essai ainsi que leurs acquis.

BB : Puisque vous en parlez, passons aux choses qui fâchent : l'aspect financier.

F(D) : Le jeu en lui-même est gratuit de même que tous les nouvelles extensions. L'abonnement revient de 4 à 5 € par mois en fonction de la durée choisie, avec à chaque fois un petit cadeau IG (virtuel, dans le cadre du jeu).

F(W) : J'admets que WoW nécessite un investissement financier nettement plus important. Actuellement le jeu de base + la première extension (Burning Crusade) est à 30 € auxquels il faut ajouter le coût de l'abonnement, environ 11 à 13 € par mois selon la formule choisie.

BB : Quels choix a-t-on lors de la création du personnage ?

F(D) : Le joueur a le choix entre 12 races différentes. Chaque personnage peut apprendre 3 métiers parmi environ une vingtaine et certains d'entre eux ouvrent sur une spécialisation.

F(W) : A WoW, il faut différencier les races et les classes. Le joueur dispose de 8 races (10 avec Burning Crusade puis 12 avec l'extension à venir) et 9 classes (10 avec la seconde extension). Attention cependant, toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Chaque personnage peut ensuite choisir deux métiers parmi environ une dizaine auxquels s'ajoutent trois métiers secondaires qui peuvent être appris en plus des deux premiers.

BB : Alors maintenant, je vais vous laisser plus amplement la parole, en vous posant cette très simple question : Pourquoi choisir de jouer dans un univers plutôt que dans l'autre ? Soyez convaincantes et défendez votre monde.

F(D) : Comme nous l'avons signalé auparavant, le faible coût de Dofus est un argument de poids en ces périodes difficiles.

Le jeu étant en flash, il ne nécessite pas de PC ultra puissant pour fonctionner correctement et peut donc facilement être installé.

L'univers ne se prend pas au sérieux, les jeux de mots sont nombreux et l'influence de Pratchett très présente.

Le graphisme est sympathique et ne ressemble à aucun autre MMO existant. Quand on joue à Dofus, on n'a pas l'impression de jouer à un autre MMO.

On a plus de libertés lorsqu'on obtient un nouveau niveau puisque l'on choisit où répartir ses points de caractéristiques et de sorts permettant ainsi à chacun de tester les combinaisons qui lui plaisent. De plus, la récupération de certaines ressources permettent de faire aussi progresser ses caractéristiques et ses sorts en plus des gains de niveau.

Les personnages peuvent progresser jusqu'au niveau 200.

Les combats au tour par tour sont particulièrement stratégiques et nécessitent de parfaitement bien exploiter ses points de mouvement et ses points d'action. De plus, on a ainsi le temps d'échanger et de se donner des conseils dans l'équipe, d'étudier les caractéristiques des adversaires pour mettre en place une stratégie efficace. En outre, vous n'aurez pas besoin de réparer votre matériel.

Les métiers permettent une multitude de crafts (objets à fabriquer) permettant d'exploiter les très nombreuses ressources récupérées sur les mobs. Et il y a toujours cette petite incertitude au moment de la fabrication avant de savoir si l'objet sera réussi et quelles seront ses caractéristiques.

Toutes les fabrications sont librement vendables ou échangeables.

Les coffres en banque sont illimités et on peut y stocker tout ce que l'on récupère jusqu'à ce que cela puisse servir ou se vendre. Le coffre est de plus commun à tous les personnages du même compte, ce qui facilite les transactions. Les montures disposent d'un inventaire permettant au personnage d'emporter encore plus de matériel.

On peut créer son propre élevage pour obtenir des espèces rares afin de s'en équiper ou d'en faire le commerce.

On peut aussi s'acheter une maison contenant quelques coffres, augmentant encore la capacité de stockage.

Bien qu'il y ait deux grandes factions, les Bontariens et les Brâkmariens, on peut parfaitement s'associer avec l'ennemi pour affronter des dangers communs ou pour commercer.

F(W) : L'univers y est beaucoup plus vaste, et il va vous falloir beaucoup de temps pour découvrir les différentes régions du monde.

Les personnages sont plus " réalistes " et on les reconnaît très facilement lorsqu'on les croise.

Les anciens de D&D découvriront un univers qui leur parlera tout de suite en adaptant tous les clichés du genre pour leur plus grand plaisir.

Les animations sont en 3 D et les personnages n'ont pas à subir les temps de changements de map lorsqu'ils se déplacent, ce qui donne plus de fluidité.

A partir du niveau 40, la double spécialisation permet de jouer un même personnage de deux façons très différentes par exemple en alternant un rôle de soigneur et un rôle de combattant sans avoir besoin de remettre ses caractéristiques à zéro.

La montée en niveau n'est qu'une partie du jeu. Il y a d'autres choses à faire après le niveau 80 qui n'est donc pas une fin en soi.

Les combats sont rapides, spectaculaires et vous mettent en situation de réagir en temps réel, ce qui est plus simulationniste que le tour par tour. Il vous est possible de fuir un combat, de venir en aide à un autre joueur engagé dans un combat. Vous pouvez aussi prendre le temps de vous lancer des boosts avant le combat qui pourront être conservés pour les combats suivants en fonction de la durée. L'usure du matériel est prise en compte.

Il y a un outil efficace qui permet de s'inscrire à un donjon et de continuer de vaquer à ses occupations jusqu'à ce qu'une équipe soit constituée. Vous pouvez alors vous téléporter directement dans le donjon.

Il n'y a pas véritablement de score de prospection, ce qui fait que tout le monde a ses chances d'obtenir les objets dont il a besoin. L'argent est réparti équitablement et un système de choix et de tirage au sort permet une attribution intéressante des objets en équipe.

Les métiers permettent rapidement de crafter des objets utiles pour le personnage. La récolte est moins pénible car elle se fait en se déplaçant sans avoir besoin de farmer une mine ou un champs pendant des heures.

Il n'est pas nécessaire de payer pour accéder à son coffre de banque.

Les montures apportent un réel plus au déplacement et se révèlent vite indispensables. Il y a en a une grande variété. De plus dans certains territoires, il est possible d'avoir des montures volantes.

L'Alliance et la Horde partagent le même monde mais ne collaborent jamais, ce qui renforce la prise en compte du conflit opposant les deux camps et offre deux univers de jeux différents.

Vous n'avez pas de pénalité lorsque vous activez ou désactivez votre mode JCJ (Joueur contre Joueur).

Enfin le plus gros avantage, reste la richesse des ses quêtes qui vous permettent de faire monter votre personnage en niveau tout en variant les plaisirs : combat, récolte, escorte, voyage… Bref, ce n'est jamais ennuyeux.

BB : A voir votre enthousiasme, il apparaît que ces deux Nexworlds offrent chacun leurs avantages propres et qu'il est bien difficile d'en mettre un au-dessus de l'autre. Donc à vous de faire votre choix… à moins que comme nous vous n'en soyez pas capables et optiez pour les deux ! Je vous donne rendez-vous en avril ! Bye !

 

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Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

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Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

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