Journey
into reality 102
(Lundi
8 mars 2010)
Bob
Bernstein :
Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey
into Reality et votre serviteur Bob. Depuis le mois dernier
vous avez pu découvrir un nouveau module pour James
Bond 007 avec Signor Angelino. Nous allons rester
dans le thème du jeu avec ce mois-ci, un essai comparatif entre
deux MMORPG : Dofus et World
of Warcraft. Pour nous parler du premier, nous recevons Feliciel
Ecaflip 112 sur Dofus et… Feliciel
Humaine Paladin 35 sur WoW. Alors, Feliciel(s),
bonjour !
Feliciel
(s)
: Salut Bob !
BB
: Alors commençons par le début, à savoir, l'installation du jeu.
F(D)
: Tout est très facile avec Dofus, il suffit
de se connecter au site de téléchargement et de lancer l'installation.
En général, avec une connexion correcte, 30 minutes plus tard vous pouvez
jouer.
F(W) : C'est la même chose pour la version d'essai de WoW
en plus rapide, car vous pouvez tester le jeu au bout de 15 minutes. Par
contre pour la version complète, il faut reconnaître que c'est beaucoup
plus long. Il vous faut d'abord acheter le jeu, l'installer (environ une
heure) et télécharger les mises à jour. Et là, ce peut-être très long.
En ce qui me concerne, il m'a fallu 24 heures avant que tout soit installé.
BB
: Vous parlez de périodes d'essai gratuites, quelles sont leurs caractéristiques
?
F(D) : Illimité en temps sur Dofus
mais il y a de nombreuses options auxquelles vous n'avez pas accès, en
particulier des zones, des quêtes, des niveaux… Mais cela permet de bien
tester le jeu. On conserve bien entendu ses personnages en version payante.
F(W)
:
Période d'essai gratuite d'un mois avec là aussi des limitations comme
l'impossibilité d'échanger avec d'autres joueurs. Comme pour Dofus
c'est tout de même suffisant pour se faire une bonne idée du jeu. Et puis
si c'est trop court, on peut toujours créer un nouveau compte mais il
faut repartir avec de nouveaux personnages. Là aussi, le passage à la
version complète permet de conserver ses personnages de la version d'essai
ainsi que leurs acquis.
BB
: Puisque vous en parlez, passons aux choses qui fâchent : l'aspect financier.
F(D)
: Le jeu en lui-même est gratuit de même que tous les nouvelles
extensions. L'abonnement revient de 4 à 5 € par mois en fonction de la
durée choisie, avec à chaque fois un petit cadeau IG (virtuel, dans le
cadre du jeu).
F(W)
: J'admets que WoW nécessite un investissement
financier nettement plus important. Actuellement le jeu de base + la première
extension (Burning Crusade) est à 30 € auxquels
il faut ajouter le coût de l'abonnement, environ 11 à 13 € par mois selon
la formule choisie.
BB
: Quels choix a-t-on lors de la création du personnage ?
F(D)
: Le joueur a le choix entre 12 races différentes. Chaque personnage peut
apprendre 3 métiers parmi environ une vingtaine et certains d'entre eux
ouvrent sur une spécialisation.
F(W)
: A WoW, il faut différencier les races et
les classes. Le joueur dispose de 8 races (10 avec Burning
Crusade puis 12 avec l'extension à venir) et 9 classes (10 avec
la seconde extension). Attention cependant, toutes les combinaisons ne
sont pas possibles. Chaque personnage peut ensuite choisir deux métiers
parmi environ une dizaine auxquels s'ajoutent trois métiers secondaires
qui peuvent être appris en plus des deux premiers.
BB
: Alors maintenant, je vais vous laisser plus amplement la parole, en
vous posant cette très simple question : Pourquoi choisir de jouer dans
un univers plutôt que dans l'autre ? Soyez convaincantes et défendez votre
monde.
F(D)
: Comme nous l'avons signalé auparavant, le faible coût de Dofus est un
argument de poids en ces périodes difficiles.
Le jeu étant en flash, il ne nécessite pas de PC ultra puissant pour fonctionner
correctement et peut donc facilement être installé.
L'univers
ne se prend pas au sérieux, les jeux de mots sont nombreux et l'influence
de Pratchett très présente.
Le
graphisme est sympathique et ne ressemble à aucun autre MMO existant.
Quand on joue à Dofus, on n'a pas l'impression
de jouer à un autre MMO.
On
a plus de libertés lorsqu'on obtient un nouveau niveau puisque l'on choisit
où répartir ses points de caractéristiques et de sorts permettant ainsi
à chacun de tester les combinaisons qui lui plaisent. De plus, la récupération
de certaines ressources permettent de faire aussi progresser ses caractéristiques
et ses sorts en plus des gains de niveau.
Les
personnages peuvent progresser jusqu'au niveau 200.
Les
combats au tour par tour sont particulièrement stratégiques et nécessitent
de parfaitement bien exploiter ses points de mouvement et ses points d'action.
De plus, on a ainsi le temps d'échanger et de se donner des conseils dans
l'équipe, d'étudier les caractéristiques des adversaires pour mettre en
place une stratégie efficace. En outre, vous n'aurez pas besoin de réparer
votre matériel.
Les
métiers permettent une multitude de crafts (objets à fabriquer) permettant
d'exploiter les très nombreuses ressources récupérées sur les mobs. Et
il y a toujours cette petite incertitude au moment de la fabrication avant
de savoir si l'objet sera réussi et quelles seront ses caractéristiques.
Toutes
les fabrications sont librement vendables ou échangeables.
Les
coffres en banque sont illimités et on peut y stocker tout ce que l'on
récupère jusqu'à ce que cela puisse servir ou se vendre. Le coffre est
de plus commun à tous les personnages du même compte, ce qui facilite
les transactions. Les montures disposent d'un inventaire permettant au
personnage d'emporter encore plus de matériel.
On
peut créer son propre élevage pour obtenir des espèces rares afin de s'en
équiper ou d'en faire le commerce.
On
peut aussi s'acheter une maison contenant quelques coffres, augmentant
encore la capacité de stockage.
Bien
qu'il y ait deux grandes factions, les Bontariens et les Brâkmariens,
on peut parfaitement s'associer avec l'ennemi pour affronter des dangers
communs ou pour commercer.
F(W)
: L'univers y est beaucoup plus vaste, et il va vous falloir beaucoup
de temps pour découvrir les différentes régions du monde.
Les personnages sont plus " réalistes " et on les reconnaît très facilement
lorsqu'on les croise.
Les
anciens de D&D découvriront un univers qui
leur parlera tout de suite en adaptant tous les clichés du genre pour
leur plus grand plaisir.
Les
animations sont en 3 D et les personnages n'ont pas à subir les temps
de changements de map lorsqu'ils se déplacent, ce qui donne plus de fluidité.
A
partir du niveau 40, la double spécialisation permet de jouer un même
personnage de deux façons très différentes par exemple en alternant un
rôle de soigneur et un rôle de combattant sans avoir besoin de remettre
ses caractéristiques à zéro.
La montée en niveau n'est qu'une partie du jeu. Il y a d'autres choses
à faire après le niveau 80 qui n'est donc pas une fin en soi.
Les combats sont rapides, spectaculaires et vous mettent en situation
de réagir en temps réel, ce qui est plus simulationniste que le tour par
tour. Il vous est possible de fuir un combat, de venir en aide à un autre
joueur engagé dans un combat. Vous pouvez aussi prendre le temps de vous
lancer des boosts avant le combat qui pourront être conservés pour les
combats suivants en fonction de la durée. L'usure du matériel est prise
en compte.
Il
y a un outil efficace qui permet de s'inscrire à un donjon et de
continuer de vaquer à ses occupations jusqu'à ce qu'une
équipe soit constituée. Vous pouvez alors vous téléporter
directement dans le donjon.
Il
n'y a pas véritablement de score de prospection, ce qui fait que
tout le monde a ses chances d'obtenir les objets dont il a besoin. L'argent
est réparti équitablement et un système de choix
et de tirage au sort permet une attribution intéressante des objets
en équipe.
Les
métiers permettent rapidement de crafter des objets utiles pour le personnage.
La récolte est moins pénible car elle se fait en se déplaçant sans avoir
besoin de farmer une mine ou un champs pendant des heures.
Il n'est pas nécessaire de payer pour accéder à son coffre de banque.
Les
montures apportent un réel plus au déplacement et se révèlent vite indispensables.
Il y a en a une grande variété. De plus dans certains territoires, il
est possible d'avoir des montures volantes.
L'Alliance
et la Horde partagent le même monde mais ne collaborent jamais, ce qui
renforce la prise en compte du conflit opposant les deux camps et offre
deux univers de jeux différents.
Vous
n'avez pas de pénalité lorsque vous activez ou désactivez votre mode JCJ
(Joueur contre Joueur).
Enfin
le plus gros avantage, reste la richesse des ses quêtes qui vous permettent
de faire monter votre personnage en niveau tout en variant les plaisirs
: combat, récolte, escorte, voyage… Bref, ce n'est jamais ennuyeux.
BB
: A voir votre enthousiasme, il apparaît que ces deux Nexworlds offrent
chacun leurs avantages propres et qu'il est bien difficile d'en mettre
un au-dessus de l'autre. Donc à vous de faire votre choix… à moins que
comme nous vous n'en soyez pas capables et optiez pour les deux ! Je vous
donne rendez-vous en avril ! Bye !
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