i

Journey into reality 101

(Vendredi 5 février 2010)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Difficile de traiter d'autre chose que de la catastrophe qui a frappé Haïti en ce début d'année.

Mais que dire qui n'a pas été dit en boucle par les télés, les radios et les journaux qui se sont relayés pour tout nous faire connaître de la situation ? Fallait-il vraiment que la terre se mette à trembler et fasse autant de ravages pour que le reste du monde s'intéresse vraiment à la misère d'un peuple ? Sérieusement qui d'entre nous en 2009 avait comme image la misère, avant le soleil ou les plages, lorsqu'on lui parlait d'Haïti ou lorsque Fort de France était évoqué ? Bien peu je suppose.

Alors aujourd'hui tout a changé, le monde a décidé de se mobiliser pour sauver Haïti ! Mais combien de temps cela va-t-il durer avant qu'un autre sujet n'occupe notre attention ? Certes, il faut soutenir Haïti mais ne va-t-on pas nous dire à un moment que l'on a trop donné, que cet élan de générosité se fait aux dépends d'autres actions tout aussi honorables et urgentes que celle-ci ? Drôle de monde dans lequel l'égoïsme est roi et où de temps à autre, on décide de nous faire culpabiliser pour ensuite s'émerveiller devant la générosité de l'être humain. Il ne nous reste plus alors que ce sentiment de n'être que des pantins ballottés par une force puissante peut-être contrôlée par quelques uns.

Ne nous y trompons pas. Le besoin de générosité d'aujourd'hui est le fruit de l'injustice d'hier et ce n'est pas en tentant de réparer les dégâts que l'on a causé qu'on peut se sentir fier de faire le bien… tout au plus a-t-on un léger sentiment d'expiation.

J'en entends certains qui commencent à hurler que ce n'est pas leur faute qu'ils ne peuvent rien si le monde est ainsi comme le disait récemment Michelle " Nostradamus " Alliot-Marie à propos de quelqu'un gagnant 7 000 € par jour. Non, ce n'est peut-être pas de notre faute mais ce ne sera jamais une raison pour abandonner ses valeurs et admettre l'injuste et l'indigne comme des choses immuables.

J'en entends d'autres affirmer que de toutes façons cela a toujours été ainsi et que c'est comme ça que les choses se passeront toujours. Si Pasteur avait été de cet avis, nous serions encore en train de mourir de la rage mais non, certains pensent que l'on peut changer les choses et si on n'y parvient pas, au moins essayer.

Le plus affligeant c'est que l'on sait qu'il ne faut pas compter sur nos dirigeants pour changer les choses dans le bon sens. Leur fiasco pathétique lors du dernier sommet de l'environnement a prouvé à ceux qui se faisaient encore des illusions qu'ils n'étaient pas à la hauteur de la situation. Alors, à défaut de faire une révolution (qui finira peut-être par se produire), si chacun se posait ces deux simples questions : Ai-je vraiment envie que cela change ? Qu'est-ce que je décide de faire concrètement pour cela à partir de 2010 ?

Voilà je vous laisse à vos prises de résolutions (ou pas) et vous donne rendez-vous en février ! Bye !

ve

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !