i

Journey into reality 99

(Jeudi 17 décembre 2009)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Cela faisait quelques temps que nous n'avions plus parlé de jeu. Il était nécessaire de réparer cela et c'est la raison pour laquelle je reçois aujourd'hui notre spécialiste de sagas spaciales, à savoir Wanobi Daimon ! Wanobi, Bonjour !

Wanobi Daimon : Salut.

BB : Alors, mon cher Wanobi, vous êtes venus ce mois-ci pour nous parler d'un jeu de coopération insipiré de la série Battlestar Galactica. C'est bien cela ?

WD : Wep.

BB : En résumé, il s'agit d'un jeu de coopération dans lequel les Humains, membres de l'équipage du Galactica vont devoir mener la flotte jusqu'à Kobol au milieu des dangers de l'espace tout en sachant que parmi eux se dissimulent des Cylons infiltrés dont le but est de faire échouer cette mission. J'ai bien résumé ?

WD : Wep.

BB : Alors que dire du matériel à proprement parler ?

WD : Sympa.

BB : J'en déduis que vous voulez dire que le matériel est assez riche et soigné. Le plateau de jeu est esthétique et fonctionnel et l'idée des cadrans à tourner pour indiquer les ressources, agréable et bien dans le thème. Les cartes de personnages sont illustrées par les personnages de la série et laissent un choix parmi 10 possibilités. A cela s'ajoute quelques marqueurs plastiques tout à fait corrects pour symboliser les vaisseaux et de nombreux marqueurs en carton épais. Les pions des personnages sont aussi corrects même si l'on aurait préféré des figurines. Enfin les cartes sont assez jolies et bien rédigées même si les cartes de compétences peuvent être jugées un peu petites et que les textes sont écrits assez petits, si vous n'avez pas une bonne vue, vous allez galérer. Un peu plus de variétés dans le pouvoir des cartes ne serait pas un luxe. Il est maitenant temps de parler de l'essence même du jeu, à savoir les règles.

WD : Riches.

BB : Je vais me permettre de compléter votre propos, mon cher Wanobi. Les joueurs de Chevaliers de la Table Ronde vont retrouver de nombreuses similitudes. Là aussi, on choisi un personnage qui dispose de capacités particulières. On dispose de cartes pour résoudre les actions. Selon son positionnement sur le plateau de jeu on peut effectuer des actions particulières. Il y a des Crises se produisant à chaque tour qui équivalent au tirage des cartes noires. Les Cylons prennnet le rôle du félon. On doit atteindre un objectif final tout en évitant que les facteurs causant la défaite arrivent à terme. Voilà pour les points communs. Je m'arrêterai sur les deux particularités du jeu. La partie la plus novatrice est la résolution des cartes de crise par les tests de compétences. Chaque carte de compétence, en plus d'un pouvoir spécifique dispose aussi d'un score et d'un type de compétence (politique, commandement, tactique, pilotage et ingéniérie). Une crise se définit par une difficulté à atteindre et un ou plusieurs types de compétences nécessaires. Pour résoudre une crise chaque joueur va pouvoir ajouter secrètement des cartes à une pile sachant que lorsque tout le monde aura joué, on fera la différence entre les cartes disposant des bonnes compétences et les autres. Si le résultat est supérieur ou égal à la crise, celle-ci est résolue. Cette méthode est intéressante à plus d'un titre car elle permet au Cylon d'influer vraiment sur la partie tout en prenant des risques de se faire démasquer. Enfin puisque nous parlons de Cylons, il est à noter qu' il y aura forcément au moins un Cylon dans la partie mais que le joueur concerné peut l'apprendre au milieu de celle-ci ce qui peut procurer pas mal de rebondissements. Il est maintenant temps de passer à la conclusion. En quelques mots que doit on retenir de ce jeu ?

WD : C'est fidèle, coopératif, intéressant et long.

BB : Effectivement, le jeu se veut assez fidèle de l'esprit de la série mais il n'est pas obligatoire de l'avoir suivie pour pouvoir bien y jouer. Les bons jeux coopératifs ne sont pas si nombreux que l'on peut se réjouir d'en découvrir un nouveau. Battlestar Galactica apparaît plus riche que Chevaliers mais sa mécanique est un peu moins bien huilée même si l'équilibre entre les deux camps semble assez bien respecté. Quelques petites critiques à l'issue des premières expériences, il peut parfois être très difficile (pour ne pas dire impossible) à un Humain de sortir de prison dans une partie à 4 avec 2 Cylons. Le rôle du sympathisant Cylon paraît un peu limité comme l'était celui du félon dévoilé à CdlTR. Néanmoins on prend plaisir à se plonger dans cet univers même s'il est vrai que les parties sont assez longues. On peut donc conseiller ce jeu à ceux qui sont à la recherche d'un nouveau jeu de coopération mais si vous ne connaissez pas ce type de jeu, il semble préférable de débuter avec CdlTR. Pour vous aider de précieuses aides de jeu son disponibles. Pouvez-vous nous les indiquer mon cher Wanobi.

WD : C'est ici.

BB : Merci Wanobi, c'est toujours un plaisir de parler avec vous. Pour conclure, je dirai qu'une extension nommée Pégasus est annoncée, nous vous en dirons plus si nous avons l'occasion de la tester. Il est temps pour moi de vous souhaiter de joyeuses fêtes à vous Wanobi et à tous nos amis Nexs. Rendez-vous en 2010 ! Bye !

 

 

ve

 

Vous trouverez ici un passage vers d'autres Nexworlds isolés. Un seul point commun entre eux :

ce sont des lieux que j'ai pris plaisir à visiter. Voici les

Nexliens !

Cliquez sur le logo !

 

 

Rien ne se perd jamais dans l'univers du Nexus. Si vous avez raté des épisodes (Shame on you), il est possible de remonter le temps pour aller visiter les époques précédentes de ce Nexworld.

Retro-Transnex

Cliquez sur le logo !