Journey into reality 9

(Mardi 8 mai 2001)

Bob Bernstein : Bonjour à tous pour votre rendez-vous mensuel avec Journey into Reality et votre serviteur Bob. Le mois d'avril a été particulièrement calme sur le Nexus puisqu'il ne s'y est rien passé. Mais rassurez-vous, la machine ne devrait pas tarder à se relancer. La suite des aventures de Shas par Guillaume d'Aquilonia est arrivée et devrait bientôt être en ligne. Quant aux aventures de la Bête du Gévaudan, elles se rapprochent à pas de loup. Tout de suite, mon premier invité, Stan Curtis, pour nous informer d'une prochaine manifestation, le festival du jeu.

Stan Curtis : Bonjour à tous les Nexs. Je fais juste un petit passage sur le Nexus pour vous informer que les 8, 9 et 10 juin 2001 aura lieu à Fontannes (près de Brioude 43) le festival du jeu. L'objectif de cette manifestation est de favoriser les échanges autour du jeu (de tous les jeux) et dynamiser la ludothèque locale. A ce sujet, notre Nexmaster, assurera une prise de parole sur le jeu de rôle et proposera une initiation rôlistique. Pour plus de renseignements, allez jeter un oeil sur le nexworld de l'association Brin de Ficelle qui organise le festival : www.brindeficelle.fr.st

BB : Merci Stan et rendez-vous en Haute-Loire, au service ludique de sa majestée, le jeu ! Mon deuxième invité, et cela devient une habitude, n'est autre que Silmari Gilthanas qui cette fois-ci vient nous parler de D&D3. Bonjour Silmari.

Silmari Gilthanas : Salutations compagnon Bob. Le mois dernier, je vous disais que même le meilleur jeu vidéo ne remplacerait jamais un bonne séance de jeu de rôle autour d'une table et c'est pouquoi, je viens vous parler de la nouvelle version du légendaire D&D.

Transnex

 

Nexion 1

 

Nexion 2

 

Nexion 3

 

Nexion 4

 

BB : L'équipe de Wizards of the coast a décidé de relooker ce vénérable ancien. Alors qu'en est-il ? Simple nouvelle présentation ou métamorphose complète ?

SG : Ni l'un, ni l'autre, heureusement. Il faut savoir reconnaître du bel ouvrage lorsqu'on le rencontre et là, c'est bien le cas. L'équipe de WotC a réussi l'exploit de supprimer tout ce qui était incohérent et dépassé dans le jeu tout en préservant ce qui fait la spécificité et surtout le charme unique de D&D.

BB : Vous nous mettez l'eau à la bouche. Si vous nous donniez quelques détails ?

SG : A votre service. Commençons par les caractéristiques. Elle apportent maintenant des bonus et des malus de façon progressive, ce qui évite les persos complètement déséquilibrés d'antan avec 18-00 de force et 3 en charisme ; surtout que ce dernier n'est maintenant plus la dernière roue du char.

Du côté des races, tout le monde peut enfin tout faire et le plaisir du jeu n'est plus brisé par des limitations raciales parfois complètement incompréhensibles. Oui, un elfe peut être un barbare à condition d'avoir un background le justifiant. On peut juste regretter que les demi-orques soient les seuls à subir d'avantage de malus de caractéristiques que de bonus.

Les classes sont rééquilibrées et toutes ont leur intérêt. Même le voleur (pardon, le roublard) mono-classé peut prendre une part active dans les aventures. Le système de jeu réussi l'exploit de garder les spécificités des classes tout en laissant une grande liberté d'évolution et de multi-classage. Ainsi l'évolution du personnage propose de réels choix stratégiques. On peut pratiquement tout avoir mais pas sans contrepartie. Un grand moment d'émotion pour les clercs qui ne sont plus de simples trousses à pharmacie ambulantes et qui ont enfin le droit de couper leur viande au couteau !

Les compétences et les dons viennent encore personnaliser le héros en lui permettant des actions spécifiques. Le système de jeu les concernant est à la fois simple et cohérent.

Le combat lui, s'est considérablement précisé. Il offre l'avantage de permettre de nouvelles options stratégiques (attaque d'opportunité, gestion de l'initiative... ) mais demande aussi un effort plus important pour appliquer toutes les règles. Le passage expliquant les différents types d'action mérite une attention soutenue. Les plans de sol et les figurines apparaissent parfois indispensables pour gérer correctement certaines situations. Mais là encore, un bon MJ devrait s'en sortir en sachant privilégier les règles importantes de celles qu'il jugera secondaires.

Les sorts ont aussi subi un relookage qui semble tout à fait judicieux, les plus puissants se trouvant limités par la dépense de points d'expérience.

Enfin, attention aux monstres ! Certaines créatures qui faisaient rire les aventuriers de D&D2 pourraient bien se révéler mortelles à des héros de D&D3 qui iraient les affronter trop confiants. Quant aux plus grosses, tels les dragons, un seul mot : RESPECT !

© Illustration de Larry Elmore

BB : Merci, Silmari. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de grandes aventures donjonesques. Les forces du chaos se sont cependant introduites dans le manuel des joueurs en français. Si vous souhaitez en corriger les erreurs, allez faire un tour sur un nexworld riche en informations : http://rashkatsa.free.fr/

Rendez-vous en juin pour de nouvelles nexnews... Bye !