Présentation
:
V.T.T.
= Vélo Tout Terrain : les composants essentiels :
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Freins puissants
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Pneus à crampons
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Grande répartition de vitesses permettant de gravir des pentes
importantes
L’entretien
courant :
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Vérifier la hauteur de la selle : pour cela, mettre une pédale
en bas, poser le pied sur celle-ci ; pour que la selle soit bien réglée,
il faut que la jambe soit tendue
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Bien vérifier la pression des pneus et leur aspect extérieur
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Faire attention à la tension des câbles et à l’usure
des patins de frein, réglage du dérailleur.
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Graissage de la chaîne et du système de changement de vitesse
(dérailleur avant et arrière)
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Pour les vélos suspendus (à fourche), vérifier
les réglages de celle-ci.
Les
petits imprévus de la route :
Crevaison
:
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Pour la roue arrière, Démonter la roue grâce au
démonte rapide ou dans certains cas, à l’aide de clés
à pipe. Ensuite desserrer la mâchoire des freins en enlevant
le câble au niveau de l’étrier.
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Sortir la roue en faisant attention à la chaîne.
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Dégonfler le pneu complètement à l’aide du démonte-pneu
ou à la main (commencer en face de la valve). Pour les pneus
souples, sortir la valve de la jante.
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Sortir la chambre complètement puis passer la main à
l’intérieur du pneu pour trouver une aiguille, un clou, une
épine... S’il y en a, le ou la retirer par le moyen le plus
simple.
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Gonfler la chambre, glisser la main sur la chambre gonflée
ou la passer sous le nez.
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Quand le trou est trouvé, le marquer (conseil ! ). Puis, poncer,
mettre la colle, attendre, poser la rustine en appuyant fortement.
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Regonfler légèrement la chambre pour vérifier
s’il n’y a pas de fuite et pour rentrer la chambre plus facilement
dans le pneu. Placer d’abord la valve dans la jante puis la chambre
dans le pneu
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Remettre le pneu en commençant au niveau de la valve, faire
attention de ne pas pincer la chambre.
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Regonfler le pneu.
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Remonter la roue en faisant attention de bien replacer la chaîne.
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Bien serrer après avoir bien placé l’axe.
Déraillement : Le réenclenchement s’effectue sans
descendre de vélo à l’aide des manettes de changement
de vitesse. Si on tombe la chaîne du petit plateau, on règle
la vitesse sur le grand plateau et la chaîne se réenclenchera
automatiquement. Sinon, replacer la chaîne à la main sur
le bon plateau. Inversement si la chaîne tombe du grand plateau,
on règle la vitesse sur le petit plateau et la chaîne se
réenclenchera.
Rupture de chaîne : Remettre la chaîne en position
et enlever le maillon cassé grâce à une dérive
chaîne. Changer le maillon et remettre la chaîne sur plateau
et pignon.
Rupture du câble de frein : Pour éviter cela, changer
les câbles de frein tous les ans. Mais si cela arrive, retirer
le câble en dévissant au niveau des patins puis au niveau
de la poignée de frein, tirer le câble et le sortir. Remettre
un câble neuf par le frein. Régler la tension des freins.
Toute partie dévissée anormalement sur le vélo
doit être revissée.
Rupture de cadre : Changer de V.T.T. !
Nécessaire
de sortie en V.T.T. :