Définition
Il existe de
nombreuses définitions du jeu. Je vous en propose une :
Le jeu est
une activité spontanée et désintéressée,
comportant une règle librement choisie à observer, ou un obstacle
délibérément posé à surmonter. Le jeu
a pour fonction essentielle de fournir à l’enfant le plaisir moral
du succès.
Il est important
de s'arrêter sur la notion de plaisir qui doit être partagée
par tous. On joue à un jeu par envie, il est donc stupide de vouloir
forcer quelqu'un à jouer contre son gré. Attention aux PJC
(Petits Jeux Cons) qui ont pour but de placer un individu dans une situation
souvent grotesque afin de faire rire le reste du groupe. Il n'est pas évident
que celui qui sera victime d'une telle moquerie prenne vraiment du plaisir
au jeu !
Le jeu peut
aussi être assimilé à un pont reliant le monde réel
à celui de l'imaginaire. Les enfants, comme les adultes, sont parfaitement
conscients qu'ils ne vont pas trouver le vrai trésor du pirate Barbe
Noire ou remporter la Coupe du Monde de football qui a été
brandie par Zidane et les siens. Pourtant, pendant la durée du jeu,
il va être possible de rêver et de croire l'espace de quelques
instants que l'on a aussi le pouvoir d'agir réellement sur ces mondes.
Cette possibilité, le jeu et lui seul, peut nous la procurer. Ce
droit au rêve sera facilité par la détermination d'un
thème.
En plus du
plaisir, le jeu reste un moyen idéal pour développer les capacités
physiques, intellectuelles et morales. Alors pourquoi s'en priver ?
Si avec tout
cela, je ne vous ai pas convaincu de jouer et de faire jouer et bien… dommage…
pour vous… car moi, rien ne m'empêchera de continuer !!!
Types de jeu
Il existe tant
de types de jeu qu'il est très difficile d'en établir une
liste complète, d'autant plus que certains jeux sont susceptibles
d'entrer dans plusieurs catégories. Je vous propose donc ici, une
liste non exhaustive de type de jeu que vous pouvez librement adapter ou
compléter.
Jeux de réflexion
- Jeux d’imagination - Jeux de mémoire - Jeux de connaissance - Jeux
de dessin - Jeux de bricolage - Jeux d'expression - Jeux de réflexes
- Jeux de force - Jeux d’adresse - Jeux de souplesse - Jeux d’équilibre
- Jeux d'affrontement - Jeux d’imitation - Jeux de patience - Jeux d’observation
- Jeux de recherche - Jeux de cartes - Jeux de dés - Jeux de hasard
- Jeux de stratégie - Jeux classiques - Jeux de société
- Jeux de magie - Petits jeux à règles - Jeux de sports -
Jeux de rôles - Jeux vidéos…
Les qualités du
Meneur de Jeu (MJ)
Mener un jeu
nécessite des qualités et un comportement adaptés.
Rien de très compliqué à partir du moment où
on décide de se donner les moyens d'y parvenir et de faire montre
d'attention.
Si l'animateur
représente une autorité dans le jeu, par exemple, celle d'arbitre,
cette autorité se doit d'être reconnue et acceptée.
Il est donc important que le rôle de l'animateur soit clairement défini
dès le début du jeu et qu'il soit compétent dans celui-ci.
Un arbitre qui ne connaît visiblement pas les règles, aura
du mal à se faire respecter et c'est tout le jeu qui en subira les
conséquences.
Le sentiment
d'injustice est ressenti de façon très violente par un enfant.
Le MJ se doit d'être équitable dans ses jugements. Il doit
se montrer à l'écoute et mesurer les décisions qu'il
est amené à prendre. Sanctionner un innocent porte plus de
préjudice au jeu que le fait d'ignorer une faute. L'esprit dans lequel
le jeu se déroule doit être pris en compte par le MJ dans ses
décisions.
La connaissance
du public est un facteur déterminant pour le choix du jeu. Même
si cela semble évident, il n'est pas inutile de rappeler qu'il ne
sert à rien d'élaborer des règles et un déroulement
que les enfants ne sont pas aptes à comprendre. Etre équitable
ne signifie pas appliquer strictement la même règle à
tous. L'intérêt d'un jeu est souvent d'atteindre un challenge,
donc de faire face à un certain niveau de difficulté qui soit
accessible. Si l'objectif à atteindre est exactement le même
pour tous, le degré de difficulté, lui sera très variable
d'un enfant à l'autre (facile pour certains, impossible pour d'autres
en fonction de leurs capacités). Le MJ doit donc, dans l'intérêt
du jeu, adapter ces degrés de difficultés, ce qui n'est possible
que s'il connaît bien ses participants.
Jouer à
un jeu, c'est avant tout le comprendre. Les jeux qui fonctionnent le mieux
sont souvent ceux qui ont les règles les plus simples et aussi les
plus claires. Le MJ doit donc veiller à ce que ses explications soient
comprises de tous, quitte à supprimer certaines règles. Il
n'est pas nécessaire que les participants connaissent l'intégralité
des règles dès le début du jeu. Le MJ doit donc différencier
celles qui sont indispensables au fonctionnement général du
jeu et qu'il faut donc communiquer, de celles que les participants pourront
lui demander en cours de jeu, si le cas se présente.
Il ne faut
pas prendre l'amusement à la rigolade. Pour un enfant, jouer, c'est
important et lorsque l'on est pris dans le jeu, le reste ne compte plus.
Il est donc important d'être attentif au déroulement du jeu
et aux remarques des enfants. Le MJ se doit de tenir jusqu'au bout le rôle
qu'il s'est lui-même fixé, sous peine de décrédibiliser
complètement le jeu.
Le MJ doit
faire confiance à ses joueurs. La réussite d'un jeu est l'affaire
de tous. Il ne doit pas penser qu'il est le seul à savoir ce qui
est bon pour le jeu. Il doit aussi laisser des libertés aux participants
afin que ceux-ci puissent s'investir encore plus pleinement dans le jeu
et le fasse évoluer.
Le MJ est aussi
le garant du rythme. S'il sent que les joueurs commencent à se désintéresser,
il doit être en mesure de dynamiser le jeu. Il peut pour cela fixer
de nouveaux objectifs, accorder des bonus particuliers, faire des révélations…
A l'inverse il lui faut aussi parfois ménager des pauses dans le
jeu pour ne pas épuiser ou lasser trop rapidement les participants.
Tout est affaire de dosage et de durée.
Comme pour
le football, le bon arbitre est celui qu'on ne remarque pas. Le jeu n'a
pas pour but de mettre en vedette le MJ, mais de permettre à ses
participants de prendre du plaisir. Il faut donc savoir se mettre en retrait
et ne pas vouloir intervenir systématiquement dans le déroulement.
Lorsque les joueurs arrivent à oublier le MJ, le jeu prend alors
une nouvelle dimension.
La qualité
la plus difficile à acquérir pour le MJ, est l'adaptation
et la capacité à prendre des initiatives. Souvent, un MJ débutant
à tendance à suivre scrupuleusement les règles et le
déroulement qu'il s'était fixé. Certes, cela est rassurant
mais comme il est impossible de tout prévoir, le MJ se retrouve fort
dépourvu lorsque l'imprévu est venu. Il ne faut pas perdre
de vue que le but primordial d'un jeu est de s'amuser. S'il faut pour cela
modifier, voire même, changer les règles, il ne faut pas hésiter
si cela va dans l'intérêt du jeu. Prenons l'exemple d'un enfant
qui contourne certaines règles du jeu pour augmenter ses chances
de gagner. Au lieu d'intervenir immédiatement et de sanctionner le
tricheur, le MJ doit se poser la question de savoir si ces écarts
à la règle mettent le bon déroulement du jeu en péril.
Si c'est le cas, il se doit bien sûr d'intervenir dans l'intérêt
de l'ensemble des participants. Mais dans le cas contraire, il a tout intérêt
à modifier les règles de façon à ce que ces
actions ne soient plus assimilées à une triche mais à
une nouvelle option du jeu. Enfin, n'oublions qu'un enfant qui tente de
contourner les règles est un enfant qui s'intéresse au jeu.
Même
s'il doit rester discret, le MJ se doit d'être disponible. Cela signifie
que tout participant doit savoir à tout moment où le trouver
et qu'il doit aussi être suffisamment attentif à ce qui se
passe pour pouvoir anticiper les demandes. Un conflit est beaucoup plus
facile à désamorcer, s'il est pris à son origine, avant
qu'il ne dégénère.
Enfin, suivre
tous ses conseils ne servira à rien si on oublie le plus important,
à savoir que le MJ doit aussi prendre du plaisir dans son rôle.
Son attitude donnera le ton du jeu, c'est aussi elle en grande partie qui
fera de ces moments une réussite ou un triste coup dans l'eau. Il
est inutile d'essayer de convaincre des enfants de quelque chose auquel
on ne croit pas.
Les 4 modes d’intervention
de l’animateur
Il est intéressant
de réfléchir à la place que doit tenir l'animateur
d'un jeu. Chacun des modes d'intervention suivants peut être adopté
en fonction des moments et des objectifs que se fixe l'animateur. Aucun
d'eux n'est supérieur aux autres. Le bon animateur est celui qui
saura passer de l'un à l'autre de façon libre et adaptée.
Laisser jouer
L'animateur
laisse les participants s'exprimer en fonction de leurs envies et de leur
imaginaire. Les enfants sont "assez grands" pour se trouver eux-mêmes
des jeux auxquels ils ont envie de jouer, sans l'aide de l'animateur.
Celui-ci se contente alors d'être disponible, de veiller à
la sécurité et d'observer le déroulement du ou des
jeux, un moment riche d'enseignement pour lui.
Donner à jouer
L'animateur
met à disposition du matériel avec lequel les enfants vont
pouvoir librement jouer. Il faut prendre la notion de jeux dans son acception
la plus large. Il peut en effet s'agit tout aussi bien de ballons, de
jeux de société, de livres, de CD musicaux… L'animateur
doit laisser à chacun la possibilité de découvrir
par lui-même mais il doit aussi se monter disponible si certains
demandent une explication de règles ou comment fonctionne un appareil.
Il a aussi une fonction pédagogique essentielle dans l'apprentissage
du respect du bien commun et du rangement du matériel.
Faire jouer
Voilà
l'attitude la plus évidente pour un animateur. Il conçoit,
il met en place, il anime et il arbitre le jeu. Il est le Meneur de Jeu
et le garant de son bon déroulement. Ce mode d'intervention permet
de faire découvrir de nouvelles activités et aussi de participer
à des jeux souvent plus élaborés.
Jouer avec
Ici, l'animateur se met au
niveau des enfants. Il va pouvoir être dans le jeu en tant que participant
et créer ainsi un autre rapport avec l'enfant. En étant
directement dans le jeu, il pourra ainsi influer sur son déroulement
et favoriser la participation de tous sans abuser de son statut ou ses
capacités. Et en plus… il aura aussi le droit de s'amuser !
Le carnet de jeu